Editions L'Harmattan (03/05/2000)
4.6/5   5 notes
Un homme achète un âne et tente d'écrire un scénario.. Il ,ne faudrait pas se fier à l'allure primesautière de ce court roman: le feu d'artifice des anecdotes savoureuses, caustiques, l'humour du conteur ne cachent pas la misère des campagnes de l’Égypte d'avant-guerre. Ils n'atténuent pas l'affrontement de deux mondes opposés mais aussi unis dans une fascination réciproque: Tawfiq Al Hakim dans sa chaise longue et le metteur en scène occidental, à la caméra infatig... >Voir plus
Que lire après L'âne de sagesseVoir plus
Le véritable écrivain lui aussi soumet tout à sa volonté, il rassemble images, observations, remarques, expériences personnelles, événements sociaux, données historiques, légendes anciennes, il en soustrait les certains éléments pour créer une œuvre artistique originale qui s'impose. Le véritable écrivain n'aligne pas dans sa langue des phrases grandioses, de belles expressions, il crée un monde riche en personnages qui vivent, cherchent, sentent; pour cela, il n'a besoin que de sa plume.
Je fis sa connaissance un jour de l'été, en plein cœur du Caire, dans une des avenues les plus luxueuses. Je me rendais ce matin là chez mon coiffeur, et l'air était chaud, mêlé de douce brise. Mon cœur, dans ma poitrine, était léger; je venais de croiser un un visage gracieux, celui d'une jeune femme blonde accompagnée de son chien, qui avait pris en me temps que moi l’ascenseur de l'hôtel où je demeurais; je marchais et j'aurais presque siffloté et chantonné; j'arrivais au salon de coiffure et soudain, je le vis. Je vis celui qui-le destin en avait décidé ainsi pour moi- serait mon ami.