Lapingouin tome 10 sur 1
EAN : 9782357202023
Editions Hervé Chopin (09/10/2014)
Lapingouin est très excité : il va passer sa première nuit chez un copaingouin ! Après avoir compris qu’il ne pouvait pas apporter toute sa maison dans son « sac à dodoin », il part très fier chez Tortuchon. Mais la présence de son ami suffira-t-elle à calmer ses angoisses une fois la nuit venue?
Un album pour aider les enfants – et les parents – à mieux appréhender cette grande étape qui est celle de quitter sa maison pour aller dormir « ailleurs ».
... >Voir plus
Que lire après Lapingouin, tome 10 : Ma première nuit chez TortuchonVoir plus
Lapingouin est invité à passer la nuit chez Tortuchon. Il prépare son sac avec beaucoup de soin. Il ne faut rien oublier pour passer une belle soirée chez son ami ! « N'oublie pas ton dentifraîche à la carotte ! / Surtout que lui, il utilise un dentifraîche à la truffe, et moi, je n'aime pas ça. » (p. 11) Chez Tortuchon, à l'heure du bain, c'est dans une baignoire pleine de boue que les deux amis s'amusent ! « C'est trop bien d'aller dormir chez son copaingouin : on peut jouer à des choses pas comme à la maison. » (p. 17) Mais est-ce si facile de s'endormir ailleurs que dans son lit, quand on ne connaît pas les ombres, ni les odeurs ?

Comme dans Les chocozoeufs de Pâques, j'ai adoré trouver les « vrais faux mots rigolos » inventés par les auteures : ça donne une histoire très drôle et que les tout-petits peuvent comprendre sans aucune difficulté. Les dessins sont toujours adorablement mignons et les pages sont pleines de petits détails très chou, comme les numéros de page accompagnés de créatures hybrides, comme ce lapin-sirène ou cet écureuil-bigorneau. On rencontre l'ânster de Tortuchon, petite bestiole qui tourne dans sa roue en faisant hi-han. La maison-fraise de Matortue et de Pacochon est à croquer, littéralement. Voilà encore un bel album qui célèbre l'amitié au-delà des différences. C'est une très jolie histoire pour accompagner les petits au moment du coucher.
Il est si mignon ce Lapingouin! Impossible de ne pas craquer... Je ne me lasse pas de lire et relire ses aventures! C'est la quatrième histoire que je découvre pour le moment (j'ai bien l'intention de toutes les connaître) et Ma première nuit chez Tortuchon est mon préféré.
L'histoire est vraiment mignonne, mais surtout, ce que je trouve intéressant dans cette histoire, ce sont les pensées de Lapingouin quand il est chez son ami Tortuchon. Par exemple, "C'est trop bien d'aller dormir chez son copaingouin : on peut manger des choses pas comme à la maison". Cela permet aux enfants qui auraient peur d'aller dormir chez leur copain, de trouver des points positifs, et de se dire, finalement, ça serait peut-être sympa.
Pour le reste, je l'ai déjà évoqué dans mes précédentes critiques des aventures de Lapingouin, les dessins aux couleurs pastels sont très rafinés, tout mignon. Chacune des pages est rempli d'un tas de détails qui satisferont les plus observateurs.
A conseiller d'urgence !
Lors de cette nouvelle Masse Critique, j'ai eu la chance de recevoir un album de Lapingouin de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic. C'est un petit héros que j'ai découvert avec la Box de Pandore. Cela a été immédiatement le coup de foudre. le personnage principal est un adorable petit lapin-pingouin qui vit dans un monde où tous ces amis sont aussi le fruit de mélanges. Dans ce pays on y trouve plein d'associations rigolotes au nom tout aussi amusant : comme la maison de Lapingouin, un champigloo ;-) Ce petit personnage vit des aventures extraordinaires… celles de la vie quotidienne. Cette collection s'adresse à de jeunes enfants même si le vocabulaire est un peu compliqué surtout avec les associations de mots, en adaptant les passages difficiles on peut très bien le lire à des enfants de 3 ans. C'est important pour eux de pouvoir faire le lien entre ce qu'ils vivent et ce que vivent les personnages des livres. Ils adorent les héros qui vivent les mêmes choses qu'eux. T'Choupi est un héros pour les petits car il va à l'école, il fait des bêtises, etc. Cela parle aux enfants qui ne sont pas capables de faire abstraction des aventures de leurs héros surtout quand ils sont petits. Lapingouin est inscrit dans ce même état d'esprit. Certes notre petit héros vit dans un monde inconnu, un peu bizarre et rigolo mais il va à l'école, il va dormir chez son copain, etc. C'est un héros proche des enfants.

Cette histoire raconte la première fois où Lapingouin va dormir chez son ami, Tortuchon. C'est une nouvelle aventure car il a toujours dormi chez lui. On y découvre ses angoisses surtout quand il prépare son sac à dodoin ;-) quand il fait les mêmes choses que chez lui mais de façon différente. C'est une histoire très touchante et pleine d'humour. J'apprécie toujours autant les jeux de mots des auteures.

{chronique plus précise sur mon blog}
Lien : http://letempsdeslivres.word..
Encore une aventure de Lapingouin douce et qui va toucher les enfants. Un univers qui permet de parler avec les plus jeunes de choses qui sont difficiles pour eux (ici la séparation).
C'est décalé et rempli d'amour !

« C’est trop bien d’aller dormir chez son copaingouin : on peut jouer à des choses pas comme à la maison. » (p. 17)
C'est trop bien de dormir chez son copaingouin. C'est en même temps différent et pareil qu'à la maison... résume-t-il avec la sagesse de la grandissance.
« N’oublie pas ton dentifraîche à la carotte ! / Surtout que lui, il utilise un dentifraîche à la truffe, et moi, je n’aime pas ça. » (p. 11)