Le Courrier du Livre (09/03/2023)
Nous savons tous que le bien-être est dans l'assiette. Mais par où commencer pour manger plus sainement ? L'Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, offre un large éventail de conseils pour préserver la santé et la longévité. Dans ce guide pratique, vous découvrirez 6 principes simples pour manger mieux avec l'Ayurveda. Au programme : 6 semaines d'exercices fondés sur l'observation et l'expérimentation, pour vous aider à renouer avec la sagesse innée de votre cor... >Voir plus
Que lire après L'art de se nourrir avec l'ayurvédaVoir plus
On avait parlé ici de mieux se nourrir en mangeant plus sainement à l'occasion d'une critique d'un babeliote, alors quand j'ai vu ce titre en Masse Critique, j'y ai vu l'occasion de mettre en pratique cette volonté. Et j'ai eu la chance de recevoir un très beau livre magnifiquement illustré.
Ce livre est très bien conçu, avec des couleurs différentes sur la tranche séparant l'énoncé des principes de l'Ayurveda et les recettes de cuisine associées.

Tiphaine Paonessa est nutritionniste spécialisée en Ayurveda.
Elle commence par nous expliquer que l'Ayurveda est une science médicale originaire de l'Inde, reconnue par l'OMS et considérée comme l'un des systèmes médicaux les plus anciens.

L'autrice présente tout d'abord les différents profils ayurvédiques auxquels s'identifier pour adapter son alimentation.

Elle donne des conseils sur le choix des aliments comme par exemple utiliser des céréales complètes ou semi-complètes, ne consommer les produits laitiers qu'à bon escient, comment choisir les légumineuses, les huiles, les herbes et les épices...

Ensuite, elle donne des exercices étalés sur 6 semaines pour prendre conscience de nos habitudes. On apprend qu'il ne faut pas mélanger certains aliments dans le même repas comme par exemple le fromage et : les fruits, légumineuses, oeufs, lait, yaourt, boissons chaudes. On découvre aussi les effets des saveurs douces, salées, piquantes, amères, astringentes.. sur le corps humain. L'importance d'adapter les repas à la saison est bien développée ainsi que la nécessité de se réconcilier avec les cycles jour/nuit en adaptant les horaires des repas par exemple.

Cette partie est très intéressante, on apprend plein de choses. Mais j'ai trouvé difficile de suivre cette "recette" au quotidien.

Il est d'abord compliqué de trouver son profil, l'autrice précise d'ailleurs que l'on peut appartenir à plusieurs. Il faudra ensuite adapter une recette de cuisine correspondant au profil mais y intégrer les variantes possibles, en rajoutant ou supprimant tel ou tel ingrédient. Cela devient sûrement un automatisme quand on est habitué mais très compliqué quand ce n'est pas le cas (ce n'est que mon avis).
Il est entre autre déconseillé de manger les restes, donc de ne pas préparer les repas à l'avance, ça peut s'avérer assez difficile.

La 2ème partie du livre est consacré à la présentation de plus de 80 recettes de cuisine végétarienne réparties sur 4 saisons. Une introduction avec quelques conseils, les profils concernés, les ingrédients, la préparation et les adaptations possibles sont présentées sur une page et une belle photo de la réalisation illustre la recette sur la page à côté.
C'est appétissant, c'est bien fait, pas mal d'épices sont nécessaires mais les recettes sont assez faciles à cuisiner.

En conclusion, c'est un très beau livre, très bien fait, pas toujours facile à suivre mais qui donne de bonnes idées et permet de diversifier sa cuisine végétarienne. Je sais que je ne suivrai pas tout au pied de la lettre car c'est très éloigné de mes habitudes mais j'y puiserai des conseils, des choses faciles à mettre en place comme par exemple, manger les fruits à distance des repas et bien d'autres choses à la portée de tous.
Cette alimentation étant en accord avec une médecine très ancienne qui a fait ses preuves, je pense néanmoins que suivre ces conseils ne peut qu'être bénéfique, peut-être avec l'aide d'un(e) nutritionniste spécialisé(e) en Ayurveda.

Je remercie Babelio et les éditions "Le courrier du livre" pour l'envoi de ce guide pratique très intéressant !
Sur la forme, ce livre est un très bel objet ; une couverture harmonieuse, un contenu parfaitement illustré, agréable à lire de par sa présentation, un format souple et maniable.
En termes de contenu, ce sujet était pour moi une découverte. J'ai le souhait de revoir mon alimentation et ai vu une opportunité avec ce livre de poursuivre cette démarche. Je ne peux, pour l'instant, me prononcer sur les bienfaits du processus proposé, car je le découvre encore, celui-ci proposant des étapes hebdomadaires. Toutefois cela semble globalement cohérent à mon sens.
Je suis un peu plus perplexe sur la manière dont est amené l'aspect ayurvédique. En effet, le discours n'est pas franc, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser. Il semble que l'auteur ne souhaite pas effrayer ses lecteurs avec une proposition trop rigide. On s'y perd donc un peu ; il est d'abord précisé qu'il n'est pas utile de définir son profil « dosha », mais finalement la majorité des recommandations tournent autour de ce prérequis. Enfin, je trouve certaines affirmations un peu rapides, qui nécessiteraient d'être argumentées : « le profil [type, selon l'ayurveda] de naissance est fixé dès la conception, au moment même de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde » ou, en parlant du curcuma : « est utile contre le diabète ». A nous de garder notre sens critique et de prendre la peine d'approfondir certains aspects.
Au-delà de ça, plein de bonnes choses sont à relever : des conseils sur les ingrédients et le matériel notamment. Les recettes sont un poil moins alléchantes que ce que nous avons l'habitude de voir, mais une explication est avancée : « La tendance culinaire aujourd'hui est de flatter les yeux et le palais à tout prix, quitte à en oublier la santé. Je suis sûre que vous voyez régulièrement passer sur les réseaux sociaux des assiettes colorées mêlant joyeusement produits laitiers, viande, crustacés ou poisson, fruits crus légumes et noix. Or une bonne partie de ce qui se vend ainsi comme étant « sain » (même en cuisine végétarienne ou végane !) ne l'est guère d'un point de vue ayurvédique. »
Ces recettes sont judicieusement classées par saison et proposent des petits plus. Il est seulement un peu dommage que ne soit pas proposée une estimation de temps de réalisation. Je n'ai jusqu'à présent testé que la recette du Gomasio. Les autres recettes m'intéressant nécessitant quelques ingrédients spécifiques, qu'il me faut prendre le temps de trouver. Pour nous guider dans cette démarche, un contact est donné, pouvant nous aider à trouver les magasins proposant ces produits.
En bref, un livre à découvrir en prenant un chouïa de recul. Ce titre reste un ouvrage très attractif, esthétique, bien pensé, proposant de nombreuses astuces et de conseils, un grand nombre de recettes originales et simples à réaliser, et facilement intégrables dans notre quotidien. le choix nous est finalement laissé de rester au niveau découverte ou d'aller plus loin en faisant soi une nouvelle façon de penser son alimentation.
Un livre très complet sur la nourriture ayurvédique.

Il y a plus de 100 pages qui expliquent le principe de l'ayurvéda, avec 6 principes (6 étapes à réaliser en 6 semaines) pour définir son profil et ses besoins. Puis, on passe à la partie recettes, avec 80 recettes végétariennes classées par saison.
Etant végétarienne, j'ai été intéressée par ce livre de recettes, curieuse de découvrir l'ayurvéda, que je ne connaissais que de nom.
Je ne m'attendais pas à ce que la partie guide soit si développée. Ce livre est très complet et s'adresse, à mon avis, à des personnes qui se sont déjà renseignées sur la nourriture ayurvédique et qui veulent s'engager dans cette démarche. Ce n'est pas forcément un livre pour s'initier, en voulant juste intégrer quelques recettes dans ses habitudes alimentaires.
J'en retiens quelques informations sur les bienfaits ou contre indications de certains aliments et épices, mais je n'ai pas fait le programme complet. Je ne me suis pas forcément retrouvée dans les différents profils.
Je me suis rendue compte que je méconnaissais l'ayurvéda, j'en sais plus désormais. Même si je fais attention à mon alimentation, je n'appliquerai pas tous les principes de ce guide, mais c'était une lecture instructive.
La partie recette est bien illustrée, bien expliquée, ça donne des idées.

Video de Tiphaine Paonessa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiphaine Paonessa
L'art de se nourrir avec l'Ayurvéda - Tiphaine PAONESSA
DÉCOUVREZ VOTRE ALIMENTATION IDÉALE AVEC L'AYURVEDA
6 semaines d'exercices fondés sur l'observation et l'expérimentation, pour vous aider à renouer avec la sagesse innée de votre corps et à déjouer les mauvaises habitudes ; plus de 80 recettes, classées par saison, pour goûter à une cuisine végétarienne joyeuse et saine ; 2 vidéos bonus pour réaliser votre ghee et votre fromage frais maison ; des conseils pour adapter chaque recette à vos besoins et comprendre l'effet des aliments sans avoir à compter les calories ni les vitamines. Jour après jour, vous explorerez de nouveaux horizons gustatifs et apprendrez à changer vos habitudes sans effort. Composer des menus sur mesure deviendra pour vous une seconde nature !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/lart-de-se-nourrir-avec-layurveda-p-10781.html