La Lettre Volee (12/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De tous les archétypes qui peuplent nos imaginaires depuis les temps les plus anciens, la figure de l'aveugle, demeure sans doute l'une des plus présentes. La peur des ténèbres entretient toutes sortes de fantasmagories, celles de nos mythologies grecques comme celles des récits bibliques, celles de la littérature comme celles des arts tout au long de leur histoire. Comment ainsi comprendre et interpréter la démarche d'artistes contemporains qui ont fait de la cécit... >Voir plus
Que lire après L'art et la cécité: Voir et ne pas voirVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
14 février 2024
À rebours d’une conception de l’art qui glorifie la vision, Anne Sauvageot étudie les œuvres d’artistes contemporains ayant exprimé la puissance sensible (quoique non-visuelle) du corps aveugle.
NonFiction
02 février 2024
L’une des forces de l’ouvrage de Sauvageot consiste à intégrer de nombreux témoignages d’aveugles évoquant leur propre condition et déroulant leurs récits de vie. Se déploie alors toute la richesse d’une expérience sensible et cognitive non-visuelle, qui complète tout autant qu’elle dépasse par certains aspects celle des voyants.