AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Bateau-Usine (Harada) tome 2 sur 2

Shinjirô (Autre)
EAN : 9782379502095
192 pages
Vega Dupuis (03/11/2023)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Brimés par un capitaine sadique, isolés au milieu des océans, malades, harassés par leur travail, ces hommes découvrent la réalité d'un métier impitoyable. Ramenés au rang d'esclaves, les marins subissent la loi du bord, avec ses clans et ses perversions. La violence permanente, les vols, les agressions, les viols de jeunes marins, cet univers dépravé tenu par la seule autorité d'un capitaine sadique prônant une loi du plus fort appliquée à grand coups de fouet. Néa... >Voir plus
Que lire après Le Bateau-Usine, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un second tome terrifiant avec des passages malaisants !

La sadique contremaîtresse Kujô cherche à savoir pourquoi le jeune Luca a sauvé la vie de Yûri, seul survivant d'un navire communiste, qui a rejoint le bateau-usine. À l'issue d'une halte dans la cité du Port, de nouvelles recrues embarquent au sein du bateau industriel parmi lesquelles Tajima. Mais si ce riche étudiant de l'université impériale a décidé d'infiltrer le navire, c'est avant tout pour écrire un reportage sur les conditions de travail éreintantes et insalubres des ouvriers et dénoncer les abus qui s'abattent sur eux de manière arbitraire et illégale. Après l'étape du bizutage, Tajima déchante vite en étant témoin puis victime d'atrocités commises à bord. Prenant régulièrement des notes, il encourage alors les employés exploités à se rebeller. Malheureusement, cela n'est pas du goût du sadique et cruel surveillant Tokura…

Ce second volume de la série Le Bateau-Usine, s'inspirant très librement du roman éponyme de Takiji Kobayashi, va crescendo dans la violence : il contient en effet des scènes de torture particulièrement glaçantes. Glissant une critique affirmée du capitalisme face au communisme, le scénariste met en exergue la déshumanisation progressive des ouvriers corvéables à merci. Debout durant des heures, ces derniers reçoivent quotidiennement punitions (fouet dans les yeux) et humiliations (ils ne peuvent pas aller aux toilettes quand ils le souhaitent) de la part de la contremaîtresse et de ses sbires, en tête desquels figure l'horrible surveillant Tokura. Shigemitsu Harada dénonce également les séquelles mentales et physiques des longs de mois de pêche à travers les pulsions sexuelles amenant au viol ainsi que les conséquences à long terme des conflits mondiaux : apparition de catastrophes naturelles et amoindrissement des ressources. Chaque protagoniste du manga a un rôle bien précis : le héros Luca, camarade solidaire, se sacrifie pour protéger ses compagnons ; le figurant Tajima essaie d'ouvrir les yeux des ouvriers ; le personnage clef Yûri, énigmatique et prêt à tout, incite Luca à devenir leur leader afin de contrer les directives inhumaines de la contremaîtresse. Les planches très réalistes du dessinateur Shinjirô sur les sévices corporels font ressortir la barbarie qui se déploie au sein du bateau-usine.

Aussi, ce seinen s'adresse à un public averti, les dessins difficiles à regarder pouvant heurter la sensibilité des plus (et des moins) jeunes.

Commenter  J’apprécie          20
Extrait :
Si le premier tome vous semblez déjà dur, vous allez être encore plus surpris avec cette suite. Depuis ma lecture du premier tome, j'ai aussi lu le one shot, manga, qui était apparu chez Akata. Cette nouvelle série a beau aborder le même thème via de la science-fiction, elle en reste bien plus « choquante » que le one shot. Il faut aussi dire, qu'avec un seul tome, il allait à l'essentiel. du coup, je me demande jusqu'où peut aller le roman original…

TW : Viol, Violence Sexuelle, Suicide, Torture…

Après la destruction d'un navire suite à une mutinerie, Luca a sauvé l'un des derniers passagers du navire. Celui-ci est alors rapatrié sur le leur, et interrogé (torturé), par la petite qui se croit grande. Après tout, comme il y a eu une mutinerie liée au « communisme » (qui est pas mal évoqué comme une solution dans cette série, alors que bon… suffit de voir les pays communiste pour savoir que c'est aussi bien que le reste) et que la société en a peur. Elle demandera aussi sa relation avec Luca, sans doute parce qu'elle lui cherche encore des noises, et la suite de la lecture le confirme… le côté « tordu » de la série commence à partir dans de sacré extrêmes de violences, psychologique et physique. Ainsi, la lecture peut ne pas être très agréable pour tout le monde. Mais d'un autre côté, ça rajoute, malheureusement, un côté réaliste au titre. Après tout, les travailleurs ne sont pas vraiment considérés comme humains, donc leur traitement est en conséquence…

Outre le côté un peu gore et malsain qui commence à bien émergé, je tenais à souligner le design des animaux présentés dans ce tome. Entre un manchot bodybuilder et un crabe lanceur d'oursin géant (ayant des ventouses cheloues), on peut dire qu'il y a de l'originalité. Je me demande même si le coup du pingouin n'avait pas un léger but humoristique. En tout cas, ça dénote vraiment avec ce que l'on connait de l'animal. Les difficultés, mais aussi, la situation dans laquelle se trouve l'humanité est également expliquée. Visiblement, une grande guerre est à l'origine de la disparition de l'eau, mais aussi d'une grande partie de l'humanité. Les survivants se regroupent autour des derniers points d'eau, où les riches ont la facilité, comme toujours, et là où les pauvres triment comme pas permis. Au final, cette vision est une représentation de la réalité, où les riches ne sont jamais embêtés et vivent leur meilleur vie sur le dos des autres. Si bien que quand ils commencent à s'intéresser à la réalité de la majorité, ils ne comprennent rien ou sous-estime celle-ci (on rappellera un politique incapable de donner le prix d'un croissant…).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
14 février 2024
Ce deuxième tome a de quoi diviser, et plaira ou non selon les goûts. On peut éventuellement se laisser conquérir par le goût de révolte, se laisser avoir par le côté très nanar du machin (mention spéciale aux manchots bodybuildés) ou par sa part de divertissement bourrin, rire jaune face à certains délires...
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Luca. Tu dois devenir notre leader à nous.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : exploitationVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}