Elan Sud (04/03/2016)
Le Chemin de Maïdan, devant qui s’incliner ?

Depuis son indépendance en 1991, l’Ukraine a beaucoup de mal à garder son intégrité.

En 2013, Antoine arrive de France, pour s’immerger dans le pays d’Olga, sa mère. Il découvre le fonctionnement d’un pays soumis où règne la loi du plus fort et de la corruption.

Il rencontre Claudia, en rébellion contre l’autorité. Ensemble, ils tentent de changer ce qui peut l’être et adhèrent... >Voir plus
Que lire après Le Chemin de MaidanVoir plus
Après Pravda de Babouchka, Jean Dherbey nous ramène en Ukraine, quelques années plus tard sur le Chemin de Maïdan.

Antoine, fils d'une Ukrainienne exilée en France, se sent engoncé dans sa condition professionnelle de professeur de mathématiques dans l'Éducation nationale. Il décide de retourner sur la terre de ses ancêtres, après la mort de ses parents. Il découvre un monde aux antipodes de sa douce, mais ennuyeuse situation en France. Il retrouve la même fonction, mais dans l'univers vicié d'un lycée de Kiev, où les petits chefs maintiennent leurs sujets sous domination pour satisfaire la hiérarchie, où la politique envahit l'espace théoriquement protégé de l'école, où chacun doit obéir, sans réfléchir, dire oui à tout, et ce, publiquement.
Antoine, devenu Anton en Ukraine, en compagnie de Claudia, une professeure de ce même lycée, sera un acteur de l'Histoire en risquant sa vie et celle de ses proches, en commençant par dire non à ce régime corrompu, injuste et violent. Nous allons vivre les espoirs et les craintes du peuple ukrainien plié sous le joug d'une dictature qui n'en porte pas le nom. Filatures dans les rues sombres, complots, compromission, accidents, pouvoir de l'argent, peur de l'autre, autant de celui qui se cache que celui qui se montre. Mais aussi, sensualité, amour, esprit de famille et camaraderie.
L'aventure de ce couple va aller en accélérant. Mafia, surveillance, manifestations, révolte… Anton et Claudia nous emportent sur le Chemin de Maïdan.

Jean Dherbey connaît bien l'Ukraine, il nous fait voyager, nous parle de ce pays qu'il aime tant, et de ce peuple avec lequel il aime se retrouver. Si son écriture s'approche de celle du récit, ce roman nous apprend encore à connaître un peu plus ce pays dont nous ne recevons que des informations contradictoires et partielles de la part des médias.

Dominique Lin
Lien : http://dominiquelin.overblog..

Videos de Jean Dherbey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dherbey
Invité au Salon du livre de montagne de L'Argentière la Bessée les 18 et 19 août 2017 pour son roman Vents d'en Haut, Jean Dherbey a participé à une conférence à propos du roman de montagne en compagnie de Catherine Destivelle. Il nous livre ici les motivation de cette aventure.