EAN : 9782081660038
Pere Castor (02/01/2004)
Monsieur Leblanc part en ville avec toute sa famille, abandonnant son Cheval Bleu.
Mais le Cheval Bleu n'est pas pour rien le cheval le plus intelligent du canton !
Le voilà qui va, lui aussi, en ville... accompagné de la Vache Orange !
Que lire après Le cheval bleuVoir plus
Après "la vache orange", voici "le cheval bleu". Cet album est encore plus réussi que le précédent, ce qui n'est pas rien.
Le vieux cheval bleu de monsieur Leblanc goûte une retraite bien méritée dans la ferme. À cette époque-là, les vieux chevaux ne finissaient pas en lasagnes, si vous voyez ce que je veux dire... Mais je m'égare, voici donc l'histoire.
Le cheval bleu, donc, a envie d'aller à la ville. La vache orange qui ne veut pas être en reste l'accompagne. Nos deux amis s'amusent comme des fous, font des courses, vont chez le coiffeur, au restaurant, puis décident de rentrer. Sur le chemin du retour ils rencontrent monsieur et madame Leblanc en panne d'essence avec leur voiture. le cheval bleu les remorque et fait remarquer avec malice qu'il peut encore rendre service. (Et qu'est-ce qu'il aurait fait monsieur Leblanc s'il avait vendu son vieux cheval à l'industrie agroalimentaire au lieu de le garder dans sa ferme, hein ? Comment serait-il rentré chez lui ? Désolée, je m'égare encore...)
Je ne vais pas être originale et faire les mêmes remarques que dans La vache orange : ce livre est très bien écrit, l'histoire est simple sans être simpliste, les illustrations sont très réussies et ajoutent au comique du texte. Là-encore, un très bel album jeunesse.
Le cheval bleu est un classique des albums du père Castor. Encore un bouquin que j'ai lu et relu avec mon fils de quatre ans. Voilà un album qui respire la bienséance, la politesse et la nostalgie. On ne s'en lasse pas malgré les années qui ont passé, il plait toujours à la nouvelle génération!
Cet album m'a procuré de très beaux souvenirs d'enfance.

- Mon Dieu ! s'écria la Vache Orange, où vas-tu comme ça, si bien habillé ?
- À la ville, ma chère !
- Oh, est-ce que je peux aller avec toi ?
- Dans cette tenue ? Tu n'es pas présentable, dit le Cheval.
- Attends un peu cria la Vache.
Elle se précipita dans la cour et décrocha de la corde à linge la robe verte de Madame Leblanc. Elle lui allait à merveille, car Madame Leblanc... n'était pas très mince.
Et alors, le Cheval Bleu entra dans la grange et enfila la salopette de Monsieur Leblanc: il faut bien s'habiller quand on va à la ville.