Books on Demand (06/11/2018)
4.5/5   6 notes
Le commissaire Paul Berger, surnommé "Le Grogneux" par tous ses collègues à cause de son fichu caractère, n'est pas au bout de ses peines. Ce policier un rien atypique est confronté tous les jours à un monde impitoyable à la lisière du sordide. Heureusement que ses amis dévoués et sa merveilleuse épouse à la nature espiègle et amoureuse lui permettent de souffler de temps à autre. Seulement voilà, même s'il a une longue expérience de fin limier derrière lui, notre c... >Voir plus
Que lire après Le Grogneux face à l'inexplicableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier iris Rivaldi l'auteur pour m'avoir fait parvenir par l'intermédiaire de BOD l'ensemble des tomes du Grogneux.

Début du livre

Un éclair illumina la chambre .

- Hein ?! Quoi ?

- Ce n'est que moi chérie excuse-moi j'essaie mon nouveau smartphone avec flash incorporé

Dans ce nouveau tome nous retrouvons Paul Berger commissaire surnommé le grogneux par ses collègues chargé de nouvelles aventures.

Ce dernier qui, malheureusement, suite au décès de son remplaçant dans un tome précédent n'a pu prendre sa retraite et partir voyager avec sa nouvelle épouse Émilie ;
mais ce n'est que partie remise car dès qu'un remplaçant lui sera trouvé il pourra enfin arrêter son activité.

Cette fois-ci il va être confronté à plusieurs enquêtes.
- La première tourne autour d'un clown mal intentionné qui ne cesse de commettre des délits au grand dam du maire qui de son côté, presse la police de lui mettre la main dessus afin de le jeter en prison

Mais la course-poursuite de ce clown ne va pas être de tout repos pour le Grogneux.

- Parallèlement une personne âgée est retrouvée morte dans la maison de retraite où elle réside. Sa mort ne semble pas tout à fait naturelle.

Le commissaire aidé de son nouveau remplaçant va enquêter sur cette mort suspecte.

Et c'est sans compter d'autres morts encore plus bizarres les unes que les autres et surtout l'effondrement de la maison voisine de celle de Paul Berger.

L'auteur nous relate ainsi le quotidien de ce commissaire quelque peu original et de sa jeune épouse Émilie que tout le monde semble apprécier et qui semble vraiment éprise de Paul.

Le caractère de Paul Berger est assez dur et c'est un homme renfrogné. Heureusement la présence d'Émilie à ses côtés l'apaise et le rend plus agréable à vivre. Il ne cesse de vouloir combler sa petite femme et surtout lui faire plaisir.

Ce dernier va avoir également l'occasion de rencontrer une personne chère à Émilie qui détient des dons assez exceptionnels (acquis lors de son séjour en Inde) et qui va lui servir à un certain moment de l'histoire

J'ai vraiment apprécié dans ce tome le petit côté mystique qui apporte un petit plus au livre.

Le style de l'auteur :

Les mots sont simples bien posés et une pointe d'humour vient égayer ce polar

La nature du livre :

Un polar avec des personnages très attachants

La forme de l'histoire :

De nombreux chapitres agrémentent le livre . le texte est très aéré et la plume très fluide ce qui en fait une lecture très agréable.
Nous avançons au gré de la vie de Paul qui n'a qu'une idée en tête prendre sa retraite et partir voyager en Italie avec Émilie.

Mais va t'il vraiment arriver à mettre son travail en sourdine ?????

Conclusion :

Un bon polar avec une pointe d'humour et de mystique.

Je vous le conseille.
Après la perte de son remplaçant, le grogneux rempile en attendant l'arrivée du nouveau commissaire. Pour le moment, il doit faire face à un incendie criminel. Qui en est l'auteur? Pourquoi? Oubliant sa courte retraite, le grogneux se lance corps et âme dans cette nouvelle enquête. Avec la complicité de son épouse.
Le grogneux face à l'inexplicable est un roman policier plein de rebondissements. C'est une enquête où deux histoires se côtoient et intriguent. Malgré sa longue expérience, le commissaire devra faire face à une situation pas si facile à gérer. Ces deux enquêtes sont-elles liées? quel est le message à retenir? Y a t-il un message?
Au fil des pages, la lecture se fait avec aisance. Nos policiers bien que fins limiers auront du pain sur la planche et beaucoup de mal à avancer dans leur enquête. Peu à peu, le grogneux nous démontre son esprit vif et toujours en ébullition. Ce qui lui permet de rebondir facilement au gré des découvertes.
Le grogneux se jette dans ces enquêtes avec force. Avec discernement. Avec beaucoup d'enthousiasme. Peut-être est-ce la dernière avant de pouvoir profiter agréablement et pleinement de sa retraite. Une retraite où il déposera enfin les armes et ne sera plus le grogneux face à l'inexplicable.
Je poursuis dans les aventures du ce cher Grogneux qui cette fois va avoir droit à pas mal de choses étranges.
Cette fois, Iris Rivaldi mêle un peu de monde fantastique à son récit, c'est léger, et j'ai trouvé que cela passait assez bien, même si du coup j'aurais préféré un peu plus d'approfondissements, mais peut-être y revient-elle par la suite.
Le Grogneux finira-t-il par avoir enfin droit à prendre sa retraite ? Lui qui n'attendait que cela, il doit attendre son nouveau remplaçant avant de pouvoir se prélasser au soleil avec sa jeune épouse Emilie. En attendant, eh bien il continue de gérer le commissariat comme il le peut, avec de nouvelles enquêtes qui vont lui tomber dessus. Entre autres, un clown que nous rencontrons déjà dans le Grogneux rempile. Voilà pourquoi, pour moi, c'est malgré tout important de lire tout les tomes, même si ceux-ci peuvent se lire indépendamment.
Ici, nous allons rencontrons un des membre de la famille d'Emilie, sa grand-mère, une femme étonnante qui va nous apprendre pas mal de choses sur les nouveaux événements dans la vie du Grogneux.
Ce que j'aime principalement dans cette série, c'est cette multitude d'enquête, le fait que nous entrons dans la vie privée des personnages, que nous apprenons à les connaître plus intimement que dans un thriller normal. Je ne tarderai pas à poursuivre avec la prochaine aventure du Grogneux qui devrait enfin avoir une vie un peu plus tranquille… normalement en tout cas !
Une nouvelle fois, je remercie l'auteure et la Maison d'éditions pour l'envoi de la suite des aventures du Grogneux. J'ai une nouvelle fois passée un bon moment en sa compagnie...

L'histoire concerne une nouvelle enquête pour le commissaire Paul Berger, surnommé le Grogneux par ses collègues. Il va une nouvelle fois être confronté à la dure réalité du monde actuel et de son métier. Mais cette fois-ci, les réponses vont être beaucoup plus dures à découvrir et à expliquer... Pourtant, il va mener une nouvelle fois cette enquête avec brios...

Une nouvelle fois, j'ai été plongée dans cette nouvelle enquête en compagnie de ce commissaire assez atypique. Je trouve que cette fois, je me suis vraiment mise dans l'histoire, que j'ai voulu résoudre en même temps que notre cher enquêteur. Donc ce fut une belle lecture pour mon plus grand plaisir. D'ailleurs, cela me donne encore plus envie de découvrir la suite des aventures de Paul dans les tomes suivants - j'en ai encore deux dans ma PAL.

Par contre, certaines scènes de la fin m'ont légèrement déçue, m'ont laissée un peu sceptique... Je trouve cela vraiment dommage, car j'avais adoré ma lecture jusqu'aux dernières pages...

Paul, surnommé le Grogneux, est un commissaire proche de la retraite, qui est vraiment passionné par son métier. A chaque enquête, il se met dedans pour la résoudre, pour obtenir des réponses. J'ai toujours apprécié ce personnage et en apprenant à le connaitre, je l'apprécie d'autant plus. Cela fait déjà deux tomes que je te le dis, mais j'adore suivre ce personnage !

Emilie est la femme de Paul, que l'on découvre un peu plus, à mon goût, dans ce tome. On découvre un peu de sa famille, mais aussi d'elle. Amoureuse de Paul, elle fera tout pour lui et pour son couple. J'adore ce côté-là. Par contre, j'ai eu du mal avec ce que l'on apprend sur elle à la fin, sur ces croyances. Mais cela reste un personnage que j'apprécie beaucoup pour ce qu'elle fait pour Paul notamment.

Le style d'écriture est toujours aussi agréable et descriptif. Je regrette peut-être parfois des dialogues un peu long avec des paroles, qui ne servent pas à grands choses... Cependant, j'apprécie quand même la plume de l'auteure.

En général, un tome encore au-dessus des précédents, qui me donne toujours aussi envie de découvrir la suite.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai eu le plaisir de découvrir quelques épisodes des aventures du Grogneux avec d'autres titres. Jusqu'alors, par la construction de ses romans, Iris Rivaldi m'a donné la sensation de lire plusieurs livres en un. Là encore, l'auteure ne déroge pas. Dans "Le Grogneux face à l'inexplicable", nous avons donc bien un roman policier qui se tient par son rythme et qui donne la couleur de l'intrigue. Quand on touche à la vie privée des personnages, on a en prime une plongée dans une atmosphère plus légere, qui donne une bouffée d'oxygène à l'ensemble. En plus d'épaissir le mystère, l'arrivée d'un personnage féminin qui revient d'Amazonie m'a permis de voyager sous d'autres cieux. Au fil de l'histoire, outre une quête initiatique, cette nouvelle venue offrira pas mal de lumière au commissaire Paul Berger pour que les zones d'ombre de ces enquêtes ne restent plus inexpliquées.

- J'ai senti que ton mari avait besoin d'aide, que quelque chose le menaçait dans sa vie. Je ne veux pas te l'expliquer mais c'est ainsi... J'ai vu et j'ai accompli mon voyage vers vous.