Céline Schwaller (Traducteur)
Editions Métailié (14/01/2002)
3.5/5   3 notes
Patrick Doyle, enseignant dans un collège de Glasgow, se lasse peu à peu de son travail, ses élèves, ses collègues... En proie à un mal-être persistant, il a du mal à communiquer avec ses proches, notamment son frère, Gavin, qui lui envie sa situation sociale, à lui qui a pu faire des études et se retrouver dans le corps enseignant, conformément à l'ambition de ses parents : difficile de parler avec Gavin, à l'inverse de Nicola, sa belle-soeur, l'une des rares avec ... >Voir plus
Que lire après Le MécontentementVoir plus
Drôle

Video de James Kelman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Kelman
Comédie du Livre 2012 - Le dimanche 03 juin 2012 au Centre Rabelais Animé par Vincent Dussol
La littérature écossaise ne ressemble à aucune autre : humour très noir, goût du fantastique et mise en question de l’ordre social – souvent décrit comme celui de la domination, de la prédation et de l’injustice -, confiance dans les pouvoirs du langage et de l’écriture comme moyens d’émancipation, capacité à dynamiter et subvertir la langue anglaise : autour de l’École de Glasgow et de ses fondateurs, James Kelman et Alasdair Gray, avec la participation de deux représentants de la nouvelle génération d’écrivains écossais, Louise Welsh et Alan Warner, et en présence de Keith Dixon, éditeur de la collection écossaise aux éditions Métailié. Une rencontre pour découvrir ou redécouvrir une des littératures les plus inventives et géniales de notre temps.