Circonflexe (24/09/2001)
4.33/5   3 notes
Rusé Renard est un malin. Il a parié avec son frère que les hommes lui donneraient un cochon. Le voilà donc parti à l'aventure, portant sur l'épaule un gros sac au contenu mystérieux...

Les auteurs du « Bonhomme de pain d'épice » renouent avec leur veine fraîche et malicieuse dans cette adaptation d'un conte de la Nouvelle-Angleterre.
Que lire après Le Pari de Rusé renardVoir plus

CIRCONFLEXE

2001

A PARTIR DE 7 ANS

: Nous sommes assez fans du travail graphique de Barbara McClintock et de ses personnages au look rétro, d'un XIXème modeste mais élégant.

Sous la même présentation de collection chez Circonflexe, nous aurons été nombre de fois satisfaits de ce duo d'auteurs (avec Jim Aylesworth), avec "Le bonhomme de pain d'épice", "La moufle" et "Le manteau de mon grand-père".

Il ne faudra pas oublier le travail tout aussi remarqué de l'illustratrice, en tant qu'auteur également, avec "Adèle et Simon" et "Adèle et Simon en Amérique". Ces derniers seront à retenir.

Les associés Aylesworth et McClintock s'attaqueront sur cette nouvelle histoire aux facéties du Renard.

Avec "Le pari de rusé Renard" nous reviendront bien entendu sur le personnage roublard et très connu des fabliaux médiévaux: Maître Renart avec un T.

Dans ces contes, le personnage ne cessait de se jouer des paysans et de son compère le loup pour manger à l'oeil ou simplement se moquer de la naïveté des uns et des autres.

Jim Aylesworth ramènera notre Renard habillé d'un d'au XIXème siècle et notre illustratrice le rhabillera d'une salopette.

De quoi sera fait le pari tant attendu par les jeunes lecteurs?

Il faudra ici attraper le cochon et avec facilité?

Renard semblera se vanter de le faire sans difficulté pour se remplir la panse.

Ceux et celles qui ont déja visiter une ferme et connaissent un peu le caractère du cochon savent qu'il n'est pas aisé d'attraper un cochon.

Il est aussi difficile d'attraper un cheval sauvage que de saisir un cochonnet bien gras.

Mais attention, Renard nous promet encore une astuce pour ne pas avoir à faire le travail par lui-même, bien sûr.

Et du coup, nous serons doublement curieux.

L'auteur ne posera aucun suspens puisqu'il nous dévoilera, semble t-il, dès le début la méthode envisagé par l'animal rusé.

Mais qu'en sera t-il sur le terrain?

Et bien, croyez nous, la surprise restera bien entière tout le long du livre car le plan n'est en fait qu'en partie révélé.

Notre Renard semble bel et bien détenir le savoir-faire pour obtenir gratuitement une miche de pain, un poulet et puis finalement un cochon sans se fatiguer.

Vous verrez, c'est hilarant.

Mais attention, à malin, malin et demi et Renard finira par se mordre les doigts de ses mensonges.

On a aimé.
« le texte, très bien écrit, reprend quelques phrases qui se répètent comme un refrain et permet de le lire à haute voix. L'histoire, amusante et bien construite, montrera par sa morale que voleur et menteur ne sont pas forcément les plus malins ! » Choisir un livre

Lien : http://www.choisirunlivre.co..