Pygmalion-Gérard Watelet (18/01/2017)
3.36/5   7 notes
En disparaissant soudainement du couvent où elle réside depuis des années, soeur Margaret Thomas McGeary laisse derrière elle quelques biens, dont un mystérieux reliquaire doré. Sa nièce, Mare, venue les récupérer pour sa mère, se lance alors à la recherche de sa tante. Peu à peu, elle découvre que l'objet en sa possession détient la clef d'un mystère vieux de plusieurs millénaires : l'existence d'un dernier disciple du Christ jusqu'alors demeurée inconnue, le treiz... >Voir plus
Que lire après Le Treizième DiscipleVoir plus
J'ai acheté ce petit roman avec beaucoup d'envie ; J'apprécie beaucoup les écrits de Deepack Chopra, source de développement personnel et d'approfondissement sur le sens de la vie et j'étais curieuse de lire un premier roman de lui. Mais hélas, la magie n'a pas eu lieu. J'ai tenu à aller au bout de ma lecture (d'habitude j'abandonne quand je n'accroche pas, mais là, quand même ce n'était pas n'importe qui pour moi!), espérant une étincelle, un petit quelque chose qui me dirait "tu as bien fait de persévérer !" et je sors de cette lecture plutôt déçue, étonnée de la différence entre ces ouvrages spirituels aux messages forts et cette histoire un peu trop "abracabrantesque" à laquelle je n'ai pas accroché. Quand l'histoire ne me plait pas, il m'arrive de prendre plaisir néanmoins à terminer un livre, parce que les personnages ont de l'épaisseur, parce que je ressens de la sympathie pour eux. Ici - peut-être que je suis difficile- aucun ne m'a happée, j'ai trouvé la description de leurs personnalités un peu fade. bref, je n'ai pas accroché, il n'y a pas eu de rencontre. cela ne m'empêchera pas de continuer à lire Chopra !
Quel excellent thriller ésotérique !

J'ai énormément apprécié ce roman très original.
Tout commence par la disparition mystérieuse d'une femme, soeur Margaret, que sa nièce Mare va décider de retrouver. Elle se lance sur sa piste, se voit confier ses affaires et parmi elles, une lettre et un mystérieux reliquaire en or. C'est le début d'une série d'événements et de rencontres très étranges qui la mèneront à la révélation d'un mystère séculaire, celui du treizième disciple de Jésus...

J'ai tout aimé dans ce livre qui a su m'interpeller dès les premières pages. L'auteur nous plonge immédiatement dans l'intrigue et c'est avec brio qu'elle nous présente les personnages qui vont créer un groupe hétéroclite aux personnalités bien distinctes et aux talents divers. Bien que l'on parle de religion dans ce livre avec la notion de Jésus, c'est pour mieux titiller notre libre arbitre en attirant notre attention sur les capacités magiques de chacun, l'éveil qui n'est quasiment jamais donné aux religieux de toutes sortes, mais bien au commun des mortels qui un jour se voient dotés d'une compréhension et de facultés accrues et "magiques" pour certains d'entre eux.
J'ai beaucoup aimé la fin et l'épilogue de l'auteur qui s'explique plus avant. Tout y est sensé, intelligent et l'on sent bien qu'elle est elle aussi connectée à un autre niveau.
Ce qui est bien, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être ouvert au mystère ou à la religion pour apprécier cette histoire. C'est pourquoi je vous la conseille, mélange de thriller, d'ésotérisme et de fantastique, elle en vaut le détour !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je n'ai pas compris la portée de ce bouquin.

Chapitre 1

C'était par un matin glacial et couvert où le jour ne s'était pas levé, quelques semaines avant Noël. Mare sortait justement pour aller travailler quand son téléphone portable sonna. C'était sa mère.
- Soeur Margaret Thomas vient de décéder.
- Qui ?
La question avait fusé dans un mâchonnement confus. Mare faisait descendre la dernière bouchée d'une Pop-Tart à la framboise avec le reste de son café instantané. Les quelques derniers cristaux laissèrent des traces sombres au fond de la tasse.
Sa mère répondit impatiemment :
- Ta tante Meg, la religieuse. Je suis très peinée.
Il y eut un instant de silence au bout du fil. On n'avait pas reçu de nouvelles de la tante de Mare depuis des lustres.
- Mare, tu es là ?
Sans attendre de réponse, sa mère poursuivit.
- Le couvent refuse de me dire comment elle est morte. Ils ont simplement dit qu'elle avait disparu. Disparu ? Meg avait à peine cinquante ans. Il faut que tu y ailles à ma place.
- Qu'est-ce qui t'empêche d'y aller ?
Mare en voulait à sa mère pour diverses raisons. Notamment parce que celle-ci n'était jamais à court d'exigences, rutiles et insignifiantes pour la plupart. En formuler une, c'était sa façon de tirer sur les jupes de sa fille. La voix au téléphone se fit cajoleuse.
- Tu sais bien que j'ai peur des religieuses.
- Meg était ta soeur.
- Ne sois pas sotte. Ce sont les autres religieuses qui me font peur. On dirait d'effrayants pingouins. Signe ce qu'il faut pour qu'elles autorisent la sortie du corps. Elle n'a que nous - ou plutôt n'avait.
Sa mère se mit à pleurer doucement.
- Ramène ma chère soeur à la maison. Tu veux bien ? Personne n'ayant parlé de tante Meg depuis des années, «chère soeur» sembla un peu insincère. Mais le travail auquel Mare se rendait était en intérim, et il lui était facile d'appeler pour dire qu'elle était malade.
- Je ferai ce que je pourrai, répondit-elle.
Un moment plus tard, elle roulait vers l'ouest sur l'autoroute à péage, écoutant à moitié un album de James Taylor sorti vingt ans plus tôt, à peu près à l'époque où sa Honda Civic ferraillante avait vu le jour. La Grande Récession avait porté un coup d'arrêt à une carrière que Mare n'avait pas encore vraiment choisie. Comme d'autres issus de sa génération, elle allait à la dérive, tracassée de mois en mois par la perspective de devoir revenir habiter chez ses parents. Cela impliquerait de choisir entre les deux. Sa mère était restée dans la vieille maison après le divorce. Son père avait déménagé à Pittsburgh avec sa nouvelle femme et pensait, généralement, à appeler à Noël et pour son anniversaire.
Elle se regarda d'un coup d'oeil dans le rétroviseur, remarquant une bavure écarlate là où elle avait passé son rouge à lèvres sans soin. Pourquoi s'était-elle figuré que des religieuses voudraient la voir maquillée ?
Si je ne suis pas Dieu pourquoi ne me le dit-il pas ? Non, il est occupé, C'est moi qui te le dit à sa place.

Videos de Deepak Chopra (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deepak Chopra
Et si vous changiez votre vision de l'amour pour pouvoir le vivre pleinement ?
Ce livre va agir en vous comme une méditation introspective. En changeant votre perception de l'amour, il va vous permettre de vivre l'amour au-delà de vos frustrations, de vos échecs et de vos craintes. Quand on change de perception intérieure, on change de vie.
Jérôme Oliveira est auteur et réalisateur de documentaires télé, enseignant de yoga et il organise des conférences-méditations avec des personnalités internationales considérées comme les plus inspirantes de notre époque comme Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Neale Donald Walsch ou encore Marianne Williamson. Il partage ses prises de conscience les plus profondes au sujet de l'amour, qui sont le fruit de son expérience, notamment avec la méditation, et de tous ses échanges avec les maîtres spirituels les plus influents de notre époque.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416001475/brulant-d-amour