Les Impliqués (23/01/2023)
3.7/5   5 notes
Berlin, 1970. Amin Foda, officier égyptien héros de la guerre de Six Jours, gangrené par la défaite des pays arabes, est en formation auprès de la redoutable Stasi. En cohésion avec les idéaux marxistes, il est immédiatement envoûté par le régime et vit des jours heureux dans le meilleur des mondes. Dans la lourdeur berlinoise des années soixante-dix et ses séductions, il vivra une épopée sentimentale et professionnelle, presque étincelante mais semée d'embûches. Un... >Voir plus
Que lire après Le Trille du DiableVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Le Siècle

Ken Follett

4.31★ (25069)

3 tomes

Amin, militaire égyptien qui vient de participer à la guerre des six jours est envoyé en Allemagne de l'est. En ce début des années 70, il intègre la Stasi afin d'acquérir les compétences qui permettraient aux pays arabes de développer leur propre organisme d'espionnage. Amin est très vite enjoué par l'organisation de la RDA et s'intègre parfaitement dans ses rouages. Jusqu'au jour où un grain de sable transforme les rouages si bien huilés en engrenages diaboliques.

Le récit, rédigé à la première personnes, du point de vue d'Amin, prend la forme d'un témoignage. le contexte historique qui sert de toile de fond est très bien décrit et très intéressant. Il ne faut pas un bagage de connaissance important au lecteur pour s'y retrouver car l'auteur prend le temps de contextualiser son intrigue, à travers des points de vue aussi bien micro que macro.
Malheureusement, il m'a manqué ce souffle romanesque qui permet de tenir le lecteur en haleine et qui lui fait ressentir les émotions. J'ai trouvé que l'ensemble était raconté de manière presque clinique, trop froide. Les moments où l'émotion du narrateur devrait être à son paroxysme, je n'ai rien ressenti. En général, l'auteur est lui-même passé très vite sur ces instants, s'empressant de plonger sur les détails factuels, rationnels, balayant l'émotion pure, celle qui ne s'explique pas. A la réflexion, ça colle bien au contexte de l'intrigue. Au coeur de la Stasi, pas de place à l'émotion.
Peut-être était-ce donc intentionnel, mais ça n'a pas touché mon âme de lectrice. J'ai parfois trouvé certains passages longs, et les boucles temporelles autour de la mort de Léna ont fini par me lasser.

Une lecture intéressante si elle est appréhendée un peu comme une non-fiction mais qui a un goût de trop si on s'attend à lire un roman d'espionnage ou un roman politico-historique.
😊 A la découverte de 😊
La trille du diable de Nabil Malek
Les impliqués Éditions

Héros de la guerre des six jours, un officier égyptien se remet doucement de ses blessures, constatant avec effroi tout ce gâchis, toutes ces vies perdues, tous ces corps meurtris. Avec cet homme nous revivons cette période mouvementée de l'Egypte, celle de Nasser qui a renversé la monarchie et instauré une politique socialiste dans son pays. À la fois leader qui a oeuvré pour le peuple et la justice sociale, et dictateur autoritaire décimant toute opposition autour de lui, notre officier égyptien admire et craint cet homme à la tête de son pays.
Amin va devenir la pièce centrale d'une nouvelle stratégie politique du pays. Il va être envoyé deux ans à Berlin Est pour se former auprès du service des renseignements extérieurs au sein de la Stasi afin de mettre en place un service similaire en Égypte à son retour.
Amin est comme un poisson dans l'eau en RDA, si bien qu'il reste dans ce pays qui l'a si bien accueilli et auquel il rend de grands services. Mais la mort d'une jeune femme vient semer le doute dans son esprit. La Stasi veut absolument classer l'enquête, mais lui pressent que l'on cherche à lui cacher quelque chose.

Une écriture riche et complexe qui nous plonge dans le cerveau de cet homme qui remet petit à petit en cause les préceptes auxquels il adhérait avec tant de passion et d'abnégation.
Héros militaire dans son pays, il arrive en RDA où il sera encensé pour son travail. Mais le vent va tourner pour notre égyptien. D'abord la mort de sa maîtresse dont on le soupçonne, puis le reniement de son pays d'origine pour les théories soviétiques. Ces deux faits vont transformer le héros en espion nuisible. Dorénavant sa vie au sein de Berlin est sous haute surveillance, et il risque le pire à chaque instant.

L'auteur décortique de façon minutieuse ce régime qui semblait tout offrir à Amin et qui se retourne contre lui. Piégé par ce système, il se retrouve accusé du pire, emprisonné et menacé de mort. La réalité de ce régime se révèle à lui dans tout ce qu'il a d'abusif, trompeur et autoritaire.
Dans le monde l'espionnage et du contre-espionnage, rien n'est simple et limpide. Amin est pétri de convictions et de bonne volonté, mais il est trop doux, trop naïf pour la réalité de ce monde. Il lui faudra toute sa vie pour dénouer les fils de son histoire berlinoise et découvrir enfin ce qui est arrivé à Léna.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.lesimpliques.fr/livre-le_trille_du_diable_roman_nabil_malek-9782384177882-75934.html
Un roman parfait pour découvrir le monde de la RDA durant la guerre froide.
Ce thème important de l'histoire allemande m'intéresse depuis quelques années et je recherchais un roman qui puisse en parler et m'en dégoter une histoire. J'ai eu une chance immense d'avoir pu avoir cette oeuvre en service presse.

Nous suivons Amin, un égyptien qui a fait la guerre et qui s'est fait connaître par son pays grâce à sa capacité linguistique de l'allemand. Il rentre par la suite dans les rangs de la RDA (République Démocratique Allemande) qui est sous la domination du bloc communiste. Il est admiré de ses collègues de la Stasi notamment par son allemand et son travail fourni. Mais la réalité rejoint vite l'idylle de ce monde lorsque notre protagoniste va se plonger dans l'histoire d'un meurtre et que la Stasi va se retourner contre lui.

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'ai trouvé que la plume de l'auteur est simple, facile de compréhension ce qui facilite la lecture. Ce que j'ai aimé également c'est le côté géo-politique, historique et policier mélangé dans ce roman, ce qui fait toute la richesse de l'intrigue. Selon moi, le gros avantage de ce livre c'est que les chapitres sont courts, et pour les personnes comme moi qui décrochent si le chapitre est trop long, c'est le rêve absolu. Les personnages sont tous bien construits, ont une histoire propre à eux ce qui enrichi (selon moi) tout l'aspect de ce roman. de plus, le côté historique de cette histoire qui peut se retrouvé très complexe lorsqu'on se plonge dedans, est expliqué si simplement que cela ne remet pas en question la compréhension. Également, le côté “policier” de ce roman est très prenant? J'ai eu l'impression d'être vraiment dans l'enquête et de lire plus rapidement.

La seule chose que je peux reprocher à ce livre c'est la police d'écriture qui est un peu petite à mon goût.
Cela a été une grande découverte de mon côté et je le conseille beaucoup !
Je sors de ma zone de confort avec ce roman de Nabil Malek. En effet, même si j'aime beaucoup les romans historiques, celui-ci est différent car il y est beau questions de politique internationale.

1967. Nous suivons l'histoire d'Amin Foda, égyptien, et qui est devenu un héros lors de la Guerre des 6 jours contre Israël. Ce statut de héros va lui valoir une position qui va lui permettre de rencontrer des allemands venus de RDA. A cette période, le mur de Berlin sépare l'Allemagne en 2 : RFA et RDA. Il va être envoyer en Allemagne pour étudier l'organisation de la Stasi (les services secrets). Des événements vont l'amener à une situation où il devient gênant et ses responsables vont le faire interner.
A sa sortie, il ne voit qu'une seule issue : s'échapper de Rda.

C'est un livre très intéressant grâce auquel j'ai appris pas mal de choses sur la période des années 60/70. L'auteur y parle des organismes politiques, des rapports avec l'URSS et du rôle du KGB dans la politique d'Allemagne de l'Est.

Je suis contente d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir découvert la plume très riche et travaillée de Nabil Malek.
Dès les premières pages, on se retrouve aux côtés d'Amin et le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue le rend vraiment attachant. On vit toutes les situations comme si on était avec lui, on ressent ses émotions et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en traverse des choses dans ce roman. A tel point qu'on n'a pas le temps de reprendre notre souffle.

On est ici dans un roman historique sur fond d'espionnage et d'enquête et l'auteur a réussi à mélanger les genres avec brio. A travers Amin, on va découvrir l'Égypte mais aussi l'Allemagne, on va s'enrichir à la lecture et on va se laisser porter par la plume de Nabil Malek tant les descriptions sont intéressantes.

Les événements vont s'enchaîner, notre personnage principal va vivre énormément d'aventures et rencontrer beaucoup de protagonistes qui vont jouer leur rôle dans l'histoire mais tout coule de source et ce n'est jamais lourd. On a envie de tourner les pages encore et encore tant on est happés par la plume de l'auteur mais il y a en même temps cette richesse historique qui fait qu'on a envie de se délecter de chaque instant.

Je suis sortie de ce roman plus riche et j'aurais voulu rester avec Amin et continuer à vivre de nouvelles aventures à ses côtés tant j'étais bien dans ma lecture.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..