Christian Bourgois Editeur (02/05/2019)
1.83/5   3 notes
Evan Gordonston et Emily Stuart se connaissent depuis l’enfance. Après avoir vécu aux États-Unis plusieurs décennies, Evan, financier à succès, revient s’installer en Angleterre. Il a un véritable coup de foudre pour Caroline, dont il devient le locataire à Richmond, une banlieue huppée de Londres. L’esprit chevaleresque, il demande à Emily d’écrire leur histoire d’amour, sans que Caroline ne soit au courant des sentiments d’Evan à son égard. S’ensuivent alors de mu... >Voir plus
Que lire après Le bikini de CarolineVoir plus
Ne vous fiez pas à sa couverture colorée, mélange joyeux d'un bleu puissant et d'un jaune acidulé.
Ne vous fiez pas non plus à ce titre, doux, à l'accent girly, nous évoquant un roman à l'ambiance « chick-list » entre bande de copines et amourettes romantiques dans un Londres idéal.
« le bikini de Caroline » n'est pas de ce style là.
Comment réussir à le classer, ce livre étonnant et détonnant ?
Cet hybride, à la croisée de plusieurs chemins, nous amenant, au fil des pages, sur cette nouvelle route inconnue.

Evan, de retour à Londres depuis peu, est amoureux de sa propriétaire chez laquelle il loue une chambre : la fabuleuse Caroline.
Ces sentiments sont immédiats. Un coup de foudre. Un vrai.
De ceux qui ne vous ménage nullement, à aucun moment.
Ces sentiments présents, constamment.
Ceux qui vous étouffent autant qu'ils vous libèrent.
Ceux qui vous paralysent et vous donne dans le même temps cette force incroyable.
Il faut qu'il le raconte. Cet amour. Ce sentiment inconditionnel dont il a l'impression d'être le seul coeur à être frappé.
Il le raconte à son amie d'enfance, une auteure, Émily.
Il faut qu'elle l'écrive, qu'elle l'aide, qu'elle mette des mots dessus. Cette relation à sens unique qui le dévore.
Mais qu'écrire lorsqu'il ne se passe rien, ou si peu ?

C'est là que se dévoile toute l'originalité du livre.
Le récit de Kirsty Gunn est une véritable mise en abime sur l'écriture.
Comment construire une histoire ? À partir de quoi créer un récit ?
Elle nous plonge dans ce processus de tout les fantasmes : la création.
C'est une véritable expérience qui porte le courage de sa singularité.
Un drôle d'expédition où nombres de voyageurs se retrouveront abandonnés sur ce chemin atypique.
Ce n'est pas un livre d'action. C'est une conversation.
Celle d'une auteure, avec son inspiration.
Dans un Londres courtois, charmant, où chaque coins de rues renferment une taverne créative sentant bons les gins tonic.
Finalement : écrit-on pour vivre ou vit-on pour écrire ?

À lire pour ceux qui recherchent un livre vraiment original, ou traitant du processus de création.
À offrir à cette personne qui tombe souvent amoureux... à sens unique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre survendu par sa 4 eme de couverture. William Boyd ou Julian Barnes expriment mieux le sentiment amoureux que ce salmigondi qui se veut aussi une réflexion sur l'écriture ! Prétentieux et fat !

Lire un extrait