Donna Frazier (Collaborateur)Larry Cohen (Traducteur)
Interéditions (02/11/2000)
Susan Forward s'intéresse ici à une forme de harcèlement : le chantage affectif, lorsque notre conjoint, nos parents, notre patron ou nos amis utilisent le traditionnel "Si seulement tu..." pour manipuler nos actions et nos idées: "Si seulement tu m'aimais, tu ne partirais pas en voyage"; "Si vous tenez vraiment à cette promotion, il va falloir revoir vos horaires"... Elle nous montre comment reconnaître, interpréter et désamorcer des demandes qui petit à petit nous... >Voir plus
Que lire après Le chantage affectif. Quand ceux que nous aimons nous manipulentVoir plus
Un excellent bouquin pour comprendre le chantage dans les relations affectives. Tout n'est pas "bon" à prendre, et comme toujours, il faut réfléchir. Notamment, la conception de Susan Forward de la confrontation n'est pas toujours faisable, par exemple dans le cas où celui d'en face est un manipulateur pervers narcissique, avec qui, dans une majorité de cas, la fuite est le seul recours réellement efficace.
Il faut donc croiser ces données avec d'autres, sans tout accepter d'office parce que "c'est dans le livre". Cependant, toute la partie explicative des relations dans le chantage affectif est très claire et bien expliquée avec beaucoup d'exemples.

L'extorqueur professionnel menace de faire des révélations déshonorantes sur sa victime et exige paiement d'une somme d'argent comme rançon de son silence, alors que le maître chanteur affectif vous atteint à un niveau plus profond. Il sait combien vous tenez à votre relation avec lui. Il connaît non seulement vos points faibles, mais parfois même vos secrets les mieux cachés. Et pour sincère et profond que soit son attachement, il exploite cette connaissance, chaque fois qu'il redoute de ne pas pouvoir imposer sa volonté, pour formuler les menaces qui garantissent votre soumission.

Conscient de votre désir de conserver son amour et son estime, le manipulateur affectif menace de retirer, provisoirement ou définitivement, ces sentiments ou vous donne l'impression que vous devez d'abord les mériter. Vous aimez à vous considérer comme quelqu'un de généreux et de chaleureux ? Il vous taxera d'égoïsme lorsque vous n'accéderez pas à ses demandes. Vous attachez une grande importance à la sécurité économique et au bien-être matériel ? Il vous laissera entendre que, pour prétendre à ce bonheur,-ou pour éviter de les perdre-, vous avez intérêt à remplir certaines conditions.préalables. Si vous ajoutez foi à ses menaces, vous risquez d'être pris dans un engrenage sans fin qui lui permettra de vous dicter vos décisions et votre comportement.

Vous vous trouverez entraîné dans la danse du chantage, une dans aux pas et aux partenaires potentiels innombrables.
Qu'est ce que le chantage affectif ?

C'est une forme particulièrement puissante de manipulation par laquelle un proche menace, directement ou indirectement, de vous punir si vous ne satisfaites pas ses désirs. Au cœur de tout chantage affectif se trouve une même mise en demeure dont seuls les détails varient selon les circonstances : si tu ne te comportes pas comme je le veux, tu souffriras.
C'est un signe d'équilibre psychique que de reconnaître que l'on n'est ni parfait, ni au-dessus de toute erreur. Mais cette lucidité peut facilement dégénérer en dénigrement de soi. Face aux critiques extérieures, on finit, après quelques mots de protestation, par se demander si sa machine à interpréter la réalité ne serait pas tombée en panne : comment puis-je avoir raison dès lors que l'autre me soutient obstinément le contraire ? S'agirait-il d'un mirage ? On a beau être sûr d'avoir vu ou vécu tels ou tels phénomènes, on se méfie de ses perceptions , parfois même au point de se méfier de ses idées, de ses sentiments et intuitions, et de laisser aux autres le soin de dicter les comportements à avoir.
"Si seulement tu m'aimais, tu ne ferais pas ce voyage."
"Si tu avais plus de coeur, tu ne t'opposerais pas ainsi à ta mère."
"Si vous voulez décrocher cette promotion, il va falloir revoir vos horaires."
"Si tu tiens à épouser cette femme, tu ne seras plus notre fils."
"Après tout ce que j'ai fait pour toi, c'est comme ça que tu me remercies ?"