Editions 84 (31/08/2011)
3.29/5   14 notes
Début des années 80 dans les Vosges. Reine, une adolescente, disparaît. Le fait divers, parce qu'il renferme beaucoup de souffrance et garde en partie son mystère, atteint le cœur des foules... Quinze ans après, on revient sur les lieux. Dans celte vallée qui s'appelle V., on mène sa propre enquête. Ceux qui vous parlent racontent leur vie ingrate, le règne des filateurs, le visage esquinté du siècle. Y a-t-il un sens à cette histoire des hommes ? Et voici qu'au mom... >Voir plus
Que lire après Le cimetière américainVoir plus
Dans quelles circonstances, Reine, une jeune adolescente de quinze ans, a-t-elle disparue le mardi 13 décembre 1983 dans les Vosges ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre, une fugue ?
Tout en nous invitant à suivre l'enquête au plus des évènements, Thierry Hesse décrit le milieu socio-économique de cette région rurale du massif vosgien, dans les années 80, plantant ainsi le décor de cette sordide histoire. Il revient notamment sur le déclin de l'industrie textile et la fermeture en série des filatures qui ont occasionné la décroissance des communes et l'appauvrissement de la classe ouvrière contrainte au chômage.

Le romancier ballote les lecteurs dans le temps et se complaît à entretenir le mystère. Son style littéraire est assez original : il écrit des chapitres très brefs qu'il mélange judicieusement, utilisant les faits comme des pièces de puzzle, pour les placer en désordre, tout au long du roman, nous laissant la charge d'en rétablir l'ordre pour démêler le vrai du faux et reconstituer l'énigme, au fil des pages. le mélange du fait divers et de l'Histoire est assez surprenant dans ce récit dont l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue.
Après avoir lu "l'inconscience", j'ai eu l'envie de relire le cimetière américain.

j'ai éprouvé le même plaisir qu'il y a environ 10 ans ; ce roman, au travers d'un fait divers, montre la réalité d'une région sinistrée : ennui, destruction des familles, disparition des commerces, des écoles... Tout cela magnifiquement écrit.

critiques presse (1)
Telerama
05 octobre 2011
Au-delà du fait divers, l'écrivain nous permet d'écouter les voix des victimes et des assassins, édifiant un magnifique tombeau pour Reine et tous les morts-vivants.
C'est qu'on ne voit pas par quel moyen s'accommoder de cette existence immobile, de ce temps long, si long, qui n'est pas prêt de s'emballer..
Ce long paysage mou, qui nous avale, nous étouffe dans ses plis...
Qu'est-ce que je connais du monde puisque je suis d'ici, quinze ans passés dans ce tronçon de vallée d'où je bouge rarement, sur ce sol pétrifié sous le poids des forêts, où la vie est rivée aux usines, hommes et femmes restant là malgré tout....
Il savait que travailler c'était se répéter, multiplier jusqu'aux limites de ses forces les mouvements de son corps (...) C'est le privilège des hommes qui travaillent , à la différence de ceux qui tirent profit de la sueur des autres, que de transformer la fatigue en élan.