EAN : 9782017068860
Hachette Pratique (05/09/2018)
2.75/5   6 notes
S’occuper d’un bébé, un jeu d’enfant… vraiment ?
Le Club des Cinq ne pensait pas être confronté à son plus grand défi en acceptant, bon gré, mal gré, de s’occuper de la progéniture d’un cousin, mais très vite l’anxiété et les doutes envahissent le quotidien. Des nuits blanches à se demander pourquoi elle pleure, à chercher des réponses auprès de Dr Google et à tenter d’apaiser Bébé (en vain).

Serait-ce l’aventure de trop pour le Club des Cinq ?
Que lire après Le club des cinq pouponneVoir plus
Quand j'avais 10 ans, j'étais lectrice du club des cinq, j'aimais leurs aventures.
Je trouve qu'ils ont de la chance Claude, François, Annie et Mick car si j'ai vieilli de 60 ans, eux n'en n'ont pris que 20, j'enrage ! comment font-ils ? et, chose rare chez un chien : Dagobert est toujours vivant !.
Ils ne se sont malheureusement pas améliorés en vieillissant, j'ai trouvé ce récit bien plat (si je puis m'exprimer ainsi). Il est noté sur la 4ème de couverture : "serait-ce l'aventure de trop pour le Club des Cinq ?" et bien je répond : oui, oui, oui.
Je doute que ce livre plaise aux jeunes et les adultes attendent (heureusement) bien autre chose.
Je ne renouvellerai pas mon expérience de retour en enfance.
Incapable de résister, lorsque je suis tombée sur ce livre à la librairie, j'ai été prise de frissons et suis repartie illico avec, j'avais 10 ans et je réalisais un rêve d'enfant: retrouver Claude, Annie, François et Mick pour de nouvelles aventures. Un achat compulsif donc et une lecture entamée toutes affaires cessantes sur un strapontin du métro parisien à 50 m de la librairie, là tout de suite, à peine 2 minutes après avoir découvert l'existence de ce "nouveau club des cinq". J'avais à peine conscience du fait qu'il s'agissait d'une parodie et je m'exposais donc à une cruelle déconvenue. Hé bien non, c'est franchement drôle et j'ai adoré retrouver (attention spoiler) Claude qui refuse de se mettre en bikini pour les bébés nageurs, François en défenseur de la manif pour tous hyper crispé face à un couple de papas bobos au parc, pendant que Mick fou de voitures se régale à décrire toutes les options proposées par les nouvelles poussettes à une Annie peu convaincue. Mention spéciale pour les illustrations qui sont très proches de celles de la bibliothèque rose de mon enfance (Jean Sidobre en ce qui me concerne, mais il y a eu plusieurs éditions). A savourer pour se détendre. Il ne faut pas trop en attendre, certes, mais les fans qui ont un peu d'humour passeront un bon moment.
Parodie de la célèbre série de la bibliothèque verte, ou comment le club des cinq se débrouille à l'âge adulte quand on bébé leur tombe dans les bras: mélange détonnant de nostalgie, d'humour gras et de jeux avec les références actuelles!

Ces parodies de titres d'enfance célèbres se sont souvent retrouvées sous le sapin pour Noël dernier (avec celles tirées des "Monsieur, Madame", plus trashs et adultes). Retrouver Claude, François, Mick, Annie et Dagobert dans des situations modernes avec ces versions revisitées, ça intrigue forcément. "Le club des 5 part en séminaire", " le club des 5 arrête le gluten" ou "le club des 5 pouponne", les titres laissaient déjà présager de belles tranches satiriques.[...]
Lien : http://www.petitesmadeleines..

Elle va forcément dormir bientôt, déclara François ce soir-là. C'est logique. Elle ne peut pas avoir autant d'énergie. Si je pleurais autant, je tomberais dans le coma.