Kyklos (18/04/2011)
3.36/5   7 notes
Raúl da Silva, taupe du contre-espionnage infiltrée dans le gouvernement d'Allende, n'aura pas su protéger
sa compagne chilienne lors du coup d’État de Pinochet. En 1992, lorsqu'il se retrouve au cœur de la guerre
en Bosnie-Herzégovine, le destin frappe à nouveau, manquant lui arracher pour la seconde fois la femme
qu'il aime.
De retour en France, Raúl est amené à enquêter sur les séquelles des réseaux d'exfiltration des criminels
>Voir plus
Que lire après Le crépuscule des hyènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Roman historique retraçant par quelques dates et quelques endroits la guerre, la résistance des peuples face à la barbarie; avec comme fil rouge le même homme, Raùl Da Silva, militaire, ""agent secret" qui pourchasse les anciens vainqueurs, les anciens bourreaux devenus les nouveaux hommes qui comptent.
Belle écriture, parfois poétique qu'on ne s'attend pas à lire au regard des évènements relatés.
Commençons par le commencement. le résumé de ce livre m'a beaucoup attiré. J'ai aimé le fait qu'il nous fasse voyager dans L Histoire et dans l'Espace tout en nous en apprenant plus sur une face cachée de l'Histoire. Toutefois en le lisant je me suis dis « Allende et Pinochet, le Vatican et les Nazis, les intégristes catholiques, les services secrets serbes et croates, ça fait un peu beaucoup quand même ». J'avais peur que ça parte dans tous les sens. Mais non. L'histoire est vraiment très bien ficelée.

Pour vous en dire un peu plus sur cette histoire...

Le livre s'ouvre sur la fin de la Seconde Guerre Mondiale lorsque les Résistants cherchent à retrouver les criminelles de guerre nazis ainsi que les trésors qu'ils ont volés pendant les temps de guerre.
Puis on revient à des temps plus récent avec notre personnage Raúl. Un militaire plus que compétent à qui on propose un poste dans les Services Secrets. Par la suite on suit notre personnage dans ces missions. Trois exactement. L'une au Chili à l'époque du coup d'Etat de Pinochet, puis l'une en (ex)-Yougoslavie à l'époque des guerres dans les Balkans, puis enfin la mission qui nous intéresse par la suite : en France sur les traces de notre petite histoire d'introduction, les criminelles de guerre nazis.

C'est une histoire tout simplement qui nous tient en haleine tout le long de livre. Il y a beaucoup d'actions avec quelques passages un peu plus lent pour nous laisser le temps de reprendre notre souffle. Mais je dois dire que je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir fini. Je l'ai dévoré.

Ce qui m'a vraiment plu c'est que l'on est sur des faits réels et historiques. Notre personnage principal, bien que fictif nous fait découvrir tous ces moments de l'Histoire.
C'est un personnage vraiment très attachant. On ne peut que compatir, voire avoir la larme à l'oeil lorsque l'on sait qu'Isabella, sa fiancée chilienne est morte et qu'il ne pourra jamais se rendre sur sa tombe. Surtout vu les circonstances de sa mort. Je ne vous en dis pas trop pour ne pas vous dévoiler l'histoire dans ces détails mais le coup d'Etat de Pinochet aura fait beaucoup de « disparus » car communistes, socialistes. Et dire que tout cela a été orchestré par les USA... Bref.
Par la suite on l'accompagne, on a envie de l'aider. Sa vie est vraiment remplie d'action. Sincèrement en lisant ce livre j'avais vraiment l'impression de regarder un film d'action me laissant sous tension.
Parfois je me disais « mais nooon ne te fis pas à ce personnage il va te trahir » et j'avoue m'être trompé parfois. La preuve que l'intrigue est vraiment bien menée.

Son enquête en France n'est pas censée être une mission. A la base, il était censé se reposer après l'épisode du Chili puis celui de la Yougoslavie. Mais il en est autrement. Des lettres anonymes arrivent à sa résidence, et le désire d'en savoir plus le met en route vers l'enquête. Raúl va découvrir une face cachée de l'Histoire. Celle de ces criminelles de guerre qui après avoir caché les trésors qu'ils avaient pillés aux victimes de la guerre se sont enfuis notamment vers l'Amerique Latine pour y couler des jours tranquilles.

Mais de la vient le titre de ce livre. Je vous laisse une citation du livre « Voyez-vous, au crépuscule, les hyènes s'assemblent avant de se partager un festin de charognes. Vous avez parlé de crépuscule glorieux tout à l'heure. Voilà, c'est « le crépuscule des hyènes ». Un spectacle rarissime ! Il ne faut surtout pas rater le final. Parfois un lion vient leur disputer une proie. Alors les hyènes... » Je vous laisse découvrir la suite de cette histoire fascinante !

Un gros coup de coeur pour l'Epilogue que j'ai trouvé très émouvant.

En quelque mot, j'ai dévoré ce livre, j'ai vraiment tout aimé. Je n'y ai pas vraiment vu de point négatif sincèrement. J'essaie toujours de vous trouvez des points négatifs mais j'avoue que là je ne vois pas. Peut-être que tout est « trop » bien ficelé pour que l'on croit que ça soit réel ? Mais encore... Je ne suis même pas sur que ça soit vraiment parce que franchement c'est vraiment bien fait. Lisez-le !

Ps : je vous conseille vraiment d'aller voir cette maison d'Edition parce qu'elle regorge de livres intéressants ! J'ai lu déjà trois livres chez eux et deux auront été des coups de coeur !
Lien : http://b00ks-attitude.skyroc..
Ce livre m'a mis face à un paradoxe.

Au fil des pages, j'ai goûté la qualité au-dessus de la moyenne de l'écriture. C'est rare. Surtout, chez un petit éditeur. Je n'ai pourtant pas pu terminer ce livre.
En fait, je n'ai pu à aucun moment me plonger dans l'histoire. Pourquoi ?

Dès les premiers chapitres, il m'a semblé que le style uniforme jetait un voile de monotonie sur l'histoire. Tout a le même style : la narration comme les dialogues.
De plus, dans les premiers chapitres, le lecteur ne vit pas les évènements. Ex : pages 38 et suivantes. On apprend ce qui s'est passé après coup en prenant connaissance des souvenirs d'un personnage.
Et cela s'aggrave dès les pages 40 et suivantes puisqu'on apprend ce qui s'est passé après coup en lisant des lettres !

De plus, toujours en ce qui concerne les premiers chapitres, le fait de changer de lieu et d'époque pratiquement à chaque chapitre ne m'a pas permis de me plonger dans l'histoire.

Ce livre est très bien écrit, je l'ai déjà dit. Par moments cependant on sent que le lecteur se fait plaisir à faire des phrases. Ex : page 51.

L'auteur est assez fort pour dégoter des adjectifs peu connus. Cela participe de la richesse du style, mais “Le petit Robert” devient vite indispensable. Comment se plonger dans l'histoire si l'on est sans cesse amener à se plonger dans le dictionnaire.

Autre exemple : les pages 55 et 56 sont très bien écrites mais il est pour moi impossible de me plonger dans l'histoire.

J'ai remarqué aussi que les descriptions, qu'elles concernent un lieu ou un personnage, sont toutes rédigées de la même façon. Et c'est d'autant plus gênant selon qu'elles émaillent un paragraphe où rien ne se passe ou bien un moment pendant lequel l'action s'emballe. Parce que dans ce dernier cas les descriptions ralentissent l'action.

J'ai remarqué aussi des répétitions. Par exemple, dans les pages 122 et 123 on lit la même phrase : « Il posa son sac et l'ouvrit ».

En bref, ce livre est très bien écrit, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !

J'ai abandonné à la page 132. J'ai donc voté : pas terminé.
Le crépuscule des hyènes est un roman très dynamique dans lequel on ne s'ennuie pas. Il met en scène un agent des services secrets que l'on suit sur plusieurs années, dans plusieurs pays et chargé de différentes missions. le lecteur suit donc Raùl dans ses pérégrinations et ses aventures. C'est très intéressant parce qu'en suivant Raùl le lecteur apprend beaucoup de choses sur différents événements parfois méconnus. le suspens est maitrisé de bout en bout avec des rebondissements crédibles, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce style de roman ! J. C. Patrick mélange les drames, L Histoire et la politique avec beaucoup de talent. le personnage principal est très attachant surtout parce que dès le début du roman il vit un drame qui le poursuivra toute sa vie et, comme lui, le lecteur n'a pas envie qu'un tel drame se reproduise...

L'auteur nous offre donc un foisonnant roman très bien construit, quoique parfois un peu complexe. Il est, en effet, extrêmement bien documenté, et parfois on se perd un peu dans tous les détails, surtout quand, justement, on ne connait pas bien les événements historiques dont parle l'auteur. Mis à part cela, il s'agit d'un bon livre écrit avec un style soigné, fluide, vraiment très agréable à lire.
Avis partagé pour cette lecture.

L'écriture est belle avec pour ma part la découverte de nombreux mots pour lesquels une recherche (Internet ou dico suivant l'instant) fut nécessaire pour comprendre.
Cela coupe un peu la lecture pour moi mais j'ai appris des choses donc OK.
Le livre fait la part belle à des faits historique donc là aussi j'adhère.
Par contre j'ai eu du mal à bien suivre, je me suis parfois perdu dans les aller/retour et missions différentes . La construction du livre fait que c'est un peu spécial, on navigue entre le Chili, la Bosnie, la France, les services secrets, le Vatican, la traque des nazis...)
Sans doute faut-il pouvoir le lire plus au calme (j'ai été un peu coupé par les enfants !!).
Mais difficile du coup de bien suivre et je reste avec un avis partagé sur cet ouvrage.

- Mon cher Da Silva, connaissez-vous l'Afrique?
- Très peu.
- J'ai pratiqué personnellement ce continent. Nos anciennes possessions, je veux dire. Voyez-vous, au crépuscule, les hyènes s'assemblent avant de partager un festin de charognes. Vous avez parlé de crépuscule glorieux tout à l'heure. Voilà, c'est "le crépuscule des hyènes". Un spectacle rarissime ! Il ne faut surtout pas rater le final.