Fayard (16/02/2022)
2.75/5   2 notes
En Europe comme en Amérique, l’expérience révolutionnaire mena souvent au pouvoir suprême de chefs militaires charismatiques. Pascal Paoli, George Washington, Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture, Simon Bolívar suscitèrent tous en leur temps l’enthousiasme des populations, au point de s’imposer à la tête de leurs pays.
En faisant résonner ces destins hors du commun, David A. Bell révèle combien sont liées histoire de la démocratie et histoire du charisme ... >Voir plus
Que lire après Le culte des chefs : Charisme et pouvoir à l'époque des révolutionsVoir plus
Malgré le thème est intéressant la lecture de cette ouvrage démotive. L'auteur est largement répétitif au point de transformer la lecture en un long ennui. Les chapitres ne ramènent pas autant des éléments nouveaux mais ils sont toujours dans la répétition. de plus j'ai largement l'impression que le regard est limité, avec peu de figures et jamais de contre-exemples.

critiques presse (1)
LeMonde
17 avril 2022
L’historien américain montre comment, aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, la démocratie naissante s’accommode de l’idolâtrie pour ses leaders.