Champ Vallon (23/09/2010)
La Première Guerre totale propose une nouvelle interprétation des changements considérables qui se sont produits en Europe dans l’art de la guerre à l’époque des Lumières, de la Révolution française et de Napoléon.
En quelques années, le régime de retenue et de normes aristocratiques de comportement caractérisant jusqu’alors les conflits européens et permettant de modérer les ravages causés par les conflits européens disparaît totalement. Stigmatisée pour ses... >Voir plus
Que lire après La Première Guerre totaleVoir plus
En 1812, au moment d'offrir ses services à la Russie contre la France, Carl von Clausewitz, jeune officier prussien plus tard reconnu comme un des grands théoriciens de l'art militaire, écrivait : "Jadis (...) on se battait avec modération et considération, selon des règles conventionnelles. On ne parle plus de ce genre de guerre, et il faudrait être aveugle pour ne pas voir la différence avec nos guerres, c'est-à-dire avec les guerres que notre temps et notre condition exigent. (...) La guerre du temps présent est une guerre de tous contre tous. Ce n'est pas le Roi qui fait la guerre à un roi, ni une armée qui fait la guerre à une armée, mais tout un peuple qui fait la guerre à tout un autre peuple, et le roi et l'armée sont contenus dans le peuple.

Lire un extrait