Scrineo (19/10/2017)
2.29/5   7 notes
Cette nuit et cette nuit seulement, participez à une free party semblable à aucune autre. Venez vous éclater hors de tout contrôle, et goûter au moins une fois dans votre vie à la vraie liberté.

Quand ils trouvent ce message caché dans Paris, Alex, Sam et Marie-Lou s’attendent à passer une soirée de folie. Mais tout ne se passe pas comme prévu… Qui est Caron, ce type étrange qui leur propose des fioles ? Et quelle est cette substance bizarre qu’elles ... >Voir plus
Que lire après Le feu dans le sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio au travers de l'opération Masse Critique, ainsi que les éditions Scrineo, sans lesquels je n'aurai peut-être jamais eu ce roman entre les mains. J'ai d'abord été ravi de voir que ce roman allait m'être envoyé, mais j'ai très vite été refroidi par les commentaires négatifs émanant de ce livre. Avant de me précipiter sur d'autres chroniques, j'ai préféré me forger ma propre opinion. le Feu dans le Sang n'est certainement pas le roman du siècle, mais l'aventure et le suspense sont bien présents tout au long de la lecture, alors pourquoi s'en priver ? 😛

Ce roman, débute sur un premier chapitre plutôt humoristique, où l'on fait la rencontre des trois principaux protagonistes qui vont être les acteurs d'une intrigue aussi sordide qu'aventureuse. Alex et Marie-Lou se retrouvent face à Sam, plus excité que jamais à l'idée d'une soirée bien plus qu'originale. En effet, il a par hasard flashé un QR Code sur un panneau de signalisation (vous savez, le carré pixelisé aux formes parfois étranges, non ? :-P) qui l'a envoyé vers une vidéo. Pas n'importe laquelle puisque cette dernière présente une invitation vers une free party, une soirée où les limites n'existent pas. Mais avant tout cela, il va falloir partir sur un véritable jeu de piste pour tenter de trouver le lieu où se déroule cette fameuse party !

Une fois arrivés sur place, tout ce qu'ils avaient pu imaginer va s'effriter pour devenir poussière… Des centaines, voire des milliers de gens, éperdus dans une étrange danse commune, comme s'ils étaient tous connectés entre-eux. Et le lieu, plutôt malsain, qui invite à tous les excès. C'est là qu'ils vont faire la rencontre d'une jeune serveuse, et même du maître de cérémonie en personne ! Sauf que ce dernier, nommé Caron, n'est pas un simple organisateur, il est bien plus que ça. Et lorsqu'il va tenter de faire boire d'étranges fioles à nos trois héros, plus rien ne va se passer comme prévu. Une guerre millénaire entre anges et démons sommeille, et est sur le point de faire trembler bien des mondes…

« – Barrez-vous tant que vous le pouvez, espèce d'idiots !
Soudain, son expression changea du tout au tout. Elle ne regardait plus Alex, mais quelque chose ou quelqu'un par dessus son épaule, qui provoqua chez elle un mouvement de recul et peignit sur ses lèvres exsangues une pauvre parodie de sourire. »

J'ai été plutôt agréablement surpris par cette lecture, qui a su me séduire dès les premières pages, malgré une intrigue parfois enfantine. On s'adresse ici clairement à un public d'adolescents. Malgré le fait que ce roman soit succinct, – on dépasse à peine les 200 pages – l'histoire se vaut ainsi et il n'aurait pas été nécessaire de la rallonger. Les actions et les scènes s'enchaînent rapidement, à l'instar des chapitres qui sont courts et rapides à parcourir. le style d'écriture est fluide, et n'entrave en rien la lecture, le tout avec un vocabulaire compréhensible et des explications claires vers la fin du roman – histoire de dépatouiller toute l'intrigue tout de même ! 😛

J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages présentés, l'histoire d'amour au-delà de toute raison entre Alex et Marie-Lou et le lien d'amitié presque fraternel entre Sam et Alex. Même Caron a un objectif bien précis à accomplir, malgré le fait qu'il soit à ranger du côté des méchants, et l'auteur a su nous montrer pourquoi il agissait ainsi. C'est donc à nous, lecteurs, de faire un choix entre le camp de Caron et celui des autres personnages tels que Michel et Lucifer. Nous sommes seuls juges et pouvons avoir des divergences avec l'avis de l'auteur, c'est cet aspect réflexion qui m'a principalement intéressé. Les thèmes abordés tels que l'amitié, l'amour, la relation entre parents et enfants, les transgressions des interdits à travers les drogues, sont au coeur des préoccupations et adaptés au public adolescent. J'ai également pu étoffer légèrement mes maigres connaissance en terme de religion avec l'histoire de Lucifer, considéré à tord comme un maître des Enfers.

Si vous désirez vous offrir quelques petites heures de lecture d'un roman fantastique à suspense, sur fond de Paradis et d'Enfer, ce roman pourrait jouer correctement son rôle. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu en la matière, mais je l'ai toutefois bien apprécié. 😉
Lien : https://www.acaniel.fr/feu-s..
Le feu dans le sang est un livre avec un petit côté thriller qui m'intriguait beaucoup. Malheureusement, ça ne l'a pas fait. Je n'ai pas accroché aux personnages et à l'histoire non plus malgré quelques éléments qui me rendaient curieuse. Trop de répétitions, trop lourdes, et des révélations peu crédibles, c'est dommage.

J'ai malgré tout apprécié le fait que l'on entre directement dans l'histoire et le sujet principal. le livre ne fait que deux cent pages environ donc ça n'a pas trainé. Souvent, je reproche à ce genre de livre d'être trop petit et de ne pas avoir une histoire plus poussée. Malheureusement, ici, il ne m'en fallait pas plus…

Dans cette histoire, on fait la connaissance de trois adolescents : Sam, Alex et Marie-Lou. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux. Alex et Marie-Lou sont amoureux et pour être sûr que l'on ne l'oublie pas, c'est répété de nombreuses fois. Qu'ils sont carrément in love l'un de l'autre, qu'ils ne peuvent pas imaginer la vie sans l'autre s'il lui arrivait malheur, etc etc. C'était de trop ! Dès qu'il y avait un peu d'action, ça tournait à la mièvrerie à cause de ça.

Ensuite, en ce qui concerne Marie-Lou, on nous la décrit comme une jolie métisse. Et ça non plus on ne risque pas de l'oublier car c'est mentionné aussi souvent que les élans d'amour. La jolie métisse par-ci, la jolie métisse par-là, sa peau caramel et épicée. Oui, oui, on a compris ! (Blanche comme un cachet d'aspirine et moche, c'est ça ? Non ?). Ca alourdissait l'histoire pour rien et j'ai levé les yeux au ciel de nombreuses fois.

L'histoire aurait pu relever tout ça car le principe était plutôt pas mal mais ça n'a pas continué bien longtemps à me plaire. Certaines révélations arrivent comme un cheveu dans la soupe et ne sont pas particulièrement nécessaires. Sauf peut-être pour mettre encore plus de barrières à l'amour entre Alex et Marie-Lou mais comme ils s'aiment plus que tout au monde et pour toujours, ils vont surmonter ça. L'amour vaincra ! Ahem.

Bref, le feu dans le sang de Johan Heliot est une lecture qui ne m'a pas convaincue. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Une histoire qui aurait pu être plus intéressante sans l'histoire d'amour à l'eau de rose et le radotage permanent. Il ne m'en fallait pas plus.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'ai postulé à ce titre lors d'une Masse Critique, car la couverture avait des couleurs attirantes (du rouge !), et que le résumé me tentait… Et surtout, parce qu'il y avait le nom Caron dedans ! Comme le Passeur ? Et le mot Enfer plus bas ? Allez, un roman lié à la mythologie, je prends ! Oui, je sais, cela ne signifie pas que le livre sera bon, et je pouvais me tromper de thématique. Surtout que j'ai vu plus d'avis mitigés que positifs sur ce livre. Comme quoi, chacun a ses goûts, car j'ai personnellement adoré ce roman !

L'histoire était très prenante. Ce petit jeu de piste au départ et le mystère entourant la free party étaient bien amenés. Évidemment, quand on connaît un peu de mythologie, on devine que l'Enfer n'est pas loin, mais cela ne m'a pas empêchée de me demander ce qui allait arriver à nos trois compères, qui semblent toutefois avoir réussi à se sauver loin des ennemis présumés.

Et pourtant, ensuite, tout s'enchaîne, avec des événements tous plus inattendus les uns que les autres. Certains personnages sont perdus, d'autres semblent ne pas être si innocents que cela. J'ai eu l'impression que les cartes étaient redistribuées plusieurs fois, quitte à faire apparaître des personnages pour rien (car ils disparaissaient aussi vite qu'ils étaient arrivés). Mais le tout est assez cohérent, et c'était un bon divertissement.

La mythologie abordée, maintenant, m'a bien plu également. Quelques libertés ont été prises par l'auteur pour nous donner une version inédite du Paradis et de l'Enfer. Après tout, pourquoi pas, car cela nous donnait envie de remettre un peu d'ordre dans ces mondes… et j'avoue avoir bien aimé une ange en particulier, qui a montré un bon côté d'elle-même auquel je ne m'attendais pas. Je ne peux évidemment pas en dire plus, au risque de spoiler une partie de l'histoire.

En somme, c'est un texte qui m'a beaucoup divertie, et je vous recommande sa lecture si vous aimez les anges, la mythologie, le fantastique, l'action et les romans sans prise de tête. En tout cas, pour moi, c'était réussi !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Rien d'original dans cette histoire rocambolesque d'ados qui vont à une Rave et se retrouvent au milieu d'une guerre millénaire entre le paradis et l'enfer. Au fur et à mesure de ma lecture, je me décomposais : "Oh non... Il n'a pas osé quand même... ?". Si, il a osé, et rien n'est à sauver dans ce roman bourré de clichés. Si c'était au cinéma, ce serait un nanard, ni plus ni moins.
Les personnages ne sont pas attachants une seule seconde, les retournements de situations se voient à des kilomètres, et on n'échappe pas à un dénouement positif grâce au pouvoir de l'amour et de l'amitié.
Beurk.
Ca aurait pu être un livre second degrés - mais malheureusement, il se prend au sérieux.
En lisant cette quatrième de couverture j'ai été très intriguée par ce livre. Pourtant il m'a donné une certaine idée de ce qu'allait être l'histoire totalement fausse. Je ne m'attendais pas du tout à cette tournure des événements et j'ai été déçue.

Alors oui, l'imagination de l'auteur et son univers sont débordants. Malheureusement ça n'a pas suffit à me convaincre. J'ai trouvé qu'on manquait de profondeur. La crédibilité était assez mince et je n'ai pas réussi à accrocher.

L'intrigue partait sur quelque chose d'assez original pour finalement revenir à quelque chose de déjà vu. Je pense que de mettre fait une certaine idée de l'histoire totalement fausse n'a pas aidé.

Les personnages sont intéressant même si parfois ils me semblent accepter avec un peu trop de souplesse ce qui leur arrive. Ca m'a semblé surréaliste.

Le style est tantôt familier, tantôt presque poétique. C'est assez difficile à suivre. Je peux paraître un peu dur avec ce roman mais je n'ai pas vraiment accroché.

En bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment aimé ma lecture, sauf les premiers chapitres. Comme d'habitude je vous laisse vous faire votre propre avis au roman si jamais il vous tente !
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..

Sam tira une plaquette de pilules bleues de l’intérieur de sa sacoche griffée (une contrefaçon achetée quelques euros dans une boutique de Barbès) avant de l’agiter sous le nez d’Alex. Puis il exécuta une sorte de galipette au milieu de la pelouse, tout à sa joie anticipée. Pour lui, la recette d’une fête réussie se réduisait à la présence de son plus vieux copain et à un généreux cocktail de produits hallucinogènes. Ainsi était Sam, excessif en tout, amitié comme divertissement.

Au contraire d’Alex. Celui-ci se rencogna, les bras croisés, contre le dossier du banc public.

— Qu’est-ce que c’est ? demanda-t-il à voix basse, soupçonneux. Tu as trouvé ça où ?

— Dans l’armoire à pharmacie de mon père, répliqua Sam avec naturel. Il gobe ces cachetons pour se remonter le moral depuis qu’il a perdu son job. Ils le font drôlement planer ! On va pouvoir se mettre en condition pour la teuf.

Alex fit la grimace, secouant la tête.