Le gouffre de padirac tome 3 sur 3
Glénat (04/05/2016)
2.92/5   6 notes
Quelques années avant la seconde guerre mondiale, des marins et des ingénieurs tels que Gagnan, Fernez, Dumas, Taillez ou encore Cousteau cherchent à percer le monde du silence. Leurs découvertes permettent aux plongeurs sous-marins d'évoluer librement. De la légende de Saint Martin aux expéditions des spéléo plongeurs, le Gouffre de Padirac a connu de nombreux exploits qu'Édouard-Alfred Martel aurait certainement voulu vivre. À travers les souvenirs d'un journalist... >Voir plus
Que lire après Le gouffre de Padirac, tome 3 : Retour sur de fabuleux exploitsVoir plus
Avec ce tome 3 nous suivons les différentes expéditions explorant la rivière du gouffre de Padirac. Bien des années après sa découverte par Martel, car il a fallu attendre que l'inventivité humaine mette au point le matériel de plongée adéquat!

n nouveau tome auquel je n'ai pas trop accroché. Pour cause il raconte surtout l'évolution et les inventions concernant la plongée qui permettront l'exploration de la rivière du célèbre Gouffre. Un point qui ne m'a pas vraiment parlé et donc pas passionné. On en apprend assez peu sur le gouffre bien que les auteurs essayent de nous faire participer sur l'engouement de la spéléologie.
Le tout parait assez brouillon, on a en plus beaucoup de mal à identifier les différents protagonistes qui semblent de toute façon changer sans cesse.Ca manque clairement d'une histoire un peu plus dense autour de cette découverte pour en faire une lecture plaisante.
Tome 3: suite et fin de ce récit ou le personnage principal reste le gouffre de Padirac accompagné cette fois ci de Jacques Yves Cousteau.
Ce dernier, grâce à la découverte du premier scaphandre avec bouteilles, va remonter la rivière souterraine de Padirac; un film sera tourné afin de poursuivre la diffusion au plus grand nombre des merveilles cachées dans le gouffre.
En synthèse 3 albums où s'entrelacent découvertes scientifiques et spéléologie, thèmes prometteurs mais peu servis par un scénario trop fade et une complexité liée à la foultitide de personnages.

-Monsieur Martel rentrait trempé et souillé de ses explorations?
-Ah ça, ne m'en parlez pas! Une horreur!
-Il faut dire que nos équipements laissait à désirer...
-Vous descendiez en pantalon et veste de coton avec une simple bougie comme éclairage, c'est ça?
-Oui, voilà précisément pourquoi nous n'avons pas pu aller plus loin en 1900. La rivière de Padirac disparaissait dans un siphon.
-Et "le voyage au centre de la terre" se transforme en "20 000 lieues sous les mers"!

Lire un extrait
Videos de Laurent Bidot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Bidot
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/