Benjamin Chaud (Autre)
Arola (06/10/2023)
4.3/5   5 notes
De Paris à Pékin, de Rome à Amsterdam, de Marseille à Mexico, partez à la découverte de 12 musées extraordinaires. Vous serez accompagnés dans votre visite par les meilleurs guides : conservateurs, architectes, gardiens, artistes... mais aussi quelques hôtes plus inattendus ! Focus sur des chefs-d'oeuvre, portraits d'employés aux métiers passionnants, conseils de visite : les musées ne vous auront jamais semblé aussi vivants.
Que lire après Le grand livre des muséesVoir plus
DADA, c'est d'abord une revue d'art pour toute la famille, mais c'est aussi une collection d'ouvrages illustrés destinés à rendre l'art accessible à tous les publics. En cette période de fin d'année et de course aux cadeaux, le catalogue DADA s'enrichit d'un album grand format, idéal pour attirer au musée les enfants de huit à douze ans.

Musées du Louvre et du Quai Branly, Mucem de Marseille et musée océanographique de Monaco, musées du Vatican, Rijksmuseum ou encore musée Guggenheim et Casa Azul de Mexico... : douze grands musées choisis de par le monde sont présentés à travers deux doubles pages chacun, d'abord une vue d'ensemble servant d'introduction à chaque lieu, puis une visite guidée immersive, semée d'informations propres à frapper l'imagination et à susciter la curiosité. de la fantaisie et de l'humour des illustrations foisonnantes de détails au pittoresque des anecdotes à picorer dans les vignettes de texte, fini l'ennui des musées poussiéreux et place à une découverte passionnante, aux allures de chasse aux trésors, dans des espaces recelant une activité fourmillante. Et comme aux mentions à quelques oeuvres majeures et aux conseils de visite, s'ajoutent en ces pages quelques incursions côté coulisses, auprès de professionnels parfois insoupçonnés – avez-vous jamais pensé aux voltigeurs éclairagistes oeuvrant en ces lieux ? –, ce sont, au-delà d'une incitation à la fréquentation des musées, peut-être aussi quelques vocations, du moins le temps d'une lecture, que pourrait susciter ce livre chez certaines de nos têtes blondes...

Une belle idée que cet album, où chaque enfant pourra trouver l'envie de saisir l'une ou l'autre des perches tendues, pour découvrir comme il lui plaît ces lieux pleins de vie en même temps que de trésors que sont nos petits et grands musées.

Merci à Babelio et aux éditions Arola pour cette découverte.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Magnifique album illustré

C'est un grand livre

Dans ce livre, on visite les plus beaux musées du monde : les musées du Vatican, le musée Guggenheim, le Rijksmuseum, le Mucem, le musée du Louvre, le musée Océanographique, le musée de l'Ermitage, le musée du Palais, la Casa Azul, le musée des beaux arts, le muséum d'histoire naturelle et le musée du Quai Branly

Cet album est un vrai voyage dans le monde, dans le temps et dans l'art

Les illustrations sont magnifiques et les d'explications accessibles

Un très beau livre et ludique !

Pour les petits, les grands et les moins grands.
Ravie d avoir reçu ce livre grace à une "Masse critique jeunesse " . Un beau livre qui permet de decouvrir les plus beaux musées du monde . Cependant ce n est pas un livre jeunesse. Mes enfants n ont pas accroché car le vocabulaire n est pas adapté. Cela reste néanmoins un tres beau livre.

critiques presse (2)
CNLJ
08 mars 2024
Les illustrations de Benjamin Chaud donnent un caractère extrêmement ludique et vivant à l'univers des musées en le peuplant de visiteurs, de personnages et d’histoires.
LaLibreBelgique
31 janvier 2024
Très attirant, Le Grand livre des musées nous emmène du Vatican au Guggenheim en passant par le Musée du Palais à Pékin, le Louvre ou le Mucem. Sans oublier la maison d'Anne Frank, où la jeune fille juive vécut cachée durant deux ans avant d?être déportée à Bergen-Belsen.