EAN : 9782368562079
Amaterra (02/01/1920)
Illustration : Pierre-Emmanuel Lyet

Avec beaucoup d’humour, Mona Lisa – ou La Joconde – repense à sa folle jeunesse, aux aventures qu’elle a vécues avec son « cher créateur ». Au travers de ses souvenirs, le lecteur découvre le personnage de Léonard de Vinci, son caractère, son ingéniosité, ses voyages.
Que lire après Mona Lisa : Ma Vie avec LéonardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai apprécié cette initiation à l'histoire de l'art pour les grands enfants.
L'auteure retrace l'histoire du tableau de la Joconde qui accompagna Léonard de Vinci toute sa vie.
Dans cet ouvrage le tableau parle, nous raconte son histoire, ses voyages auprès de son créateur et les lien qui les unit.
J'ai apprécié la palette de couleurs des illustrations. Elle vient révéler une ambiance joyeuse est créative.
Un petit regret néanmoins, j'aurai aimé voir la photographie du véritable tableau a la fin du livre. Mais son évocation, ses touches de couleurs peuvent donner envie aux jeunes lecteurs d'aller le découvrir au musée du Louvre à Paris.
Je remercie Babelio et la maison d'édition Amaterra pour cette belle découverte livresque.
C'est un livre qui nous parle de la Joconde, celle que l'on admire dans les musées, la star !

Mon créateur s'appelle Léonard de Vinci. Il était peintre et il m'a créée. Les gens viennent me rendre visite dans les lieux publics, comme le Louvre. J'ai malheureusement vieilli et j'aurai besoin qu'un restaurateur me redonne un coup de jeune. de plus, je ne peux pas sortir du musée car on dit que je suis une constitution trop abîmée.

J'ai vécu des moments formidables avec Léonard de Vinci qui lui avait appris plusieurs métiers : peintre, ingénieur, architecte, décorateur. Il savait tout faire. En plus, les personnes lui disaient qu'il avait du charme.

Il ne faut pas oublier que c'est le portrait le plus connu de l'histoire, que je suis née à Florence en 1503, que mon créateur Léonard de Vinci avait tout le temps plein de projets en cours qu'il ne finissait pas.

Un jour, il m'a prise en photo. J'ai posé des heures pour lui. Il ne pouvait pas s'empêcher de faire son charmeur. Il m'a fait venir des musiciens pour ne pas trouver le temps trop long. Pour mon portrait, il a même acheté un pigment bleu extrait d'une lapis-lazuli. Pour lui, il devait être parfait. Il l'avait presque terminé quand un courrier est arrivé.

Il reconnut le sceau de Louis XII sur le parchemin. le roi lui demanda de le rejoindre à Milan. Les accessoires de mon tableau, eux, attendront mais il m'emmène quand même dans sa valise !

Nous sommes en Lombardie et Léonard n'a plus le temps de me finir. Il dessine un joli tableau sur ce tableau, la femme du roi puis direction Rome, une ville magnifique. Ici, il fait chaud et je devenais toute rouge. Pour lui, j'avais beaucoup de qualité mais pas beaucoup de modestie !

En 1515, moi et Léonard de Vinci sommes partis au château d'Amboise. le roi François 1er nous réclamait. Pour cela, nous avons fait beaucoup de route, traversé des collines, des montagnes. Pendant que je profitais du paysage, lui, dessinait ce qu'il voyait.

Enfin, nous arrivons à destination et entre le roi et Léonard une amitié s'installe. Léonard décide d'aider le roi pour la fête qu'il organise. Nous, on s'installe à Cloux pour toujours.

Léonard commence à prendre un coup de vieux. On ne le reconnaît plus. Il est malade et fatigué mais je me retiens de pleurer. "Je souris à la vie".

C'est un superbe bouquin d'art, raconté avec humour et très bien expliqué avec un texte simple où les enfants pourront apprendre ou redécouvrir la Joconde.

De plus, les illustrations sont magnifiques et pleines de belles couleurs. Cela donne vraiment envie de lire cet album jeunesse. Je le recommande vraiment. Cette lecture plaira à tous, autant aux enfants qu'aux plus grands.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Merci à Eva Bensard et aux éditions Amaterra pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de mai 2020.
Ce très très joli album jeunesse a su séduire toute la maisonnée.
Mona Lisa se raconte et nous fait vivre sa naissance, sa création et puis sa vie auprès de son auteur : Léonard de Vinci. C'est frais, les illustrations sont croquées dans des tons très affirmés de jaune, rose et bleu. le dessin est extrêmement vivant.
Notre Joconde raconte son histoire comme on pourrait dévoiler une histoire d'amour. Il ressort de cet album quelque chose de merveilleux, de doux et de tendre.
En tant qu'adulte, je n'ai pas appris grand-chose mais mes filles de 9 et 10 ans ont pu affiner leurs connaissances de cet illustre tableau et de son immense créateur, plonger dans l'histoire en ce 16ème siècle, parcourir un bout d'Italie et franchir les montagnes jusqu'aux bords de Loire, aller à la rencontre de Louis XII et de François 1er.
Un joli album à découvrir avec ses enfants à partir de 6 ans en lecture accompagnée et de 8/9 ans seul.
Je vous le recommande vivement.
J'avoue que j'ai choisi ce livre car je suis tombée sous le charme du travail de Pierre-Emmanuel Lyet. Quel graphiste de talent qui arrive en un coup de crayon aussi bien à raconter une histoire qu'à émerveiller le lecteur. La magie prend aussitôt qu'importe l'âge que nous avons. L'âme d'enfant ne meurt jamais vraiment. Et avec ce genre de livre, il se réveille dès la couverture. Donc qu'importe le scénario, qu'importe si on sait lire ou pas, on est saisi par la beauté simple et directe du dessin. Une chose rassurante pour les enfants qui peuvent s'inventer une aventure facilement. En plus, Eva Bensard a imaginé une histoire adorable autour du tableau de Mona Lisa et de Léonard de Vinci. Une peinture mystérieuse connue du monde entier. Une façon élégante de rendre l'art accessible à tous et de dire qu'une oeuvre n'est pas simplement un objet figé dans le temps. Un petit bijou qui fait donne le sourire et donne envie aussi d'aller au musée.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
[...]C'est La Joconde, alias Mona Lisa, qui nous raconte la vie de Léonard de Vinci. le peintre voyage à travers l'Italie, puis en France, et à chaque fois il emmène avec lui le tableau qu'il n'a pas terminé. Mona Lisa lui réclame des bijoux et de belles robes pour être achevée, mais Léonard est bien trop occupé entre ses tableaux, ses inversions et ses recherches. Il a toujours plein d'idée et ne tient pas en place. Quand le génie s'éteint, on est un peu triste, et Mona plus encore que nous. Mais elle est là pour témoigner de sa vie et nous rappeler le talent de son maître.

Très coloré, cet album est très joyeux et je trouve que c'est un très bel hommage qui est fait au peintre. le dessin est très jolie, le texte agréable. Une belle façon de faire découvrir le peintre et sa célébrissime Joconde aux jeunes lecteurs.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..