Zosia Dzierzawska (Autre)
Amaterra (25/08/2023)
3.83/5   6 notes
Un récit humoristique et poétique pour découvrir autrement le plus célèbre des monuments parisiens, son édification hors-norme, son architecture révolutionnaire pour l’époque ainsi que les réactions d’indignation, d’effroi, de fascination que celle-ci suscita.
Une petite cheminée de briques est tout ce qu’il reste aujourd’hui du chantier de construction de la tour Eiffel. Elle connaît la tour sur le bout des doigts et raconte son histoire selon son point de v... >Voir plus
Que lire après L'amie secrète de la tour EiffelVoir plus
L'amie secrète de la Tour Eiffel est une bande dessinée assez originale.
Effectivement, on découvre une narratrice pour le peu inattendu, qui est une petite cheminée d'usine. Cette dernière nous invite à découvrir la fameuse Tour Eiffel, qui est sa voisine de son champ de vision.
C'est alors qu'en 1887 démarre un chantier titanesque qui boulversera sa vie. On y suit ainsi les différentes étapes de construction de la dame de fer.
En effet, son quotidien ne sera pas toujours simple...
Mais quelque part, une amitié hors du commun est toujours possible.
Les illustrations sont belles et agréables. A lire!

Dans cet album qui se rapproche tout près d'un documentaire, nous découvrons la Tour Eiffel d'un point de vue original, de celui d'un autre monument à l'histoire mystérieuse, une petite cheminée de brique qui a été le témoin de sa construction, et de tous les changements de Paris.
Néanmoins, si vous souhaitiez en savoir plus sur cette cheminée, passez votre chemin, l'album n'en dit pas beaucoup plus, son origine et son utilité étant assez floue pour les historiens.

Par contre, il est bourré d'anecdotes et d'informations sur la géante de fer. Ses illustres visiteurs, l'histoire de sa construction, les ouvriers courageux qui l'ont aidée à sortir de Terre, de quoi se nourrir de culture générale sur un monument de notre patrimoine.

Un album parfait pour préparer une visite à Paris, pour se cultiver, ou juste pour profiter de belles illustrations.
Elle est née il y a un peu plus de 130 ans, et son arrivée a complètement chamboulé le paysage parisien. On l'appelle la Dame de fer, et pour nous raconter son histoire, cet album fait un pas de côté et adopte un point de vue décalé, celui de la petite cheminée de briques du chantier de construction de la Tour Eiffel.

Cachée du côté du pilier ouest, cette drôle d'inconnue arrivée deux ans avant la tour nous fait le récit du chantier gigantesque et de l'arrivée de cette encombrante voisine devenue devenue finalement une amie. Au fil des pages, on en apprend plus sur cet incontournable monument, avant, peut-être, d'aller la voir en vrai ?

Voilà un joli documentaire plein d'humour qui sera parfait pour préparer une visite à Paris. Et si ensuite vous vous rendez au Champ de Mars, n'oubliez pas d'aller aussi saluer la petite cheminée ! (on la trouve facilement sur Google Maps !)
Lien : http://www.super-chouette.ne..
J'ai reçu ce très bel album dans le cadre d'une Masse Critique Babelio.
Les illustrations sont très belles, j'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour sa couverture !
Un choix de narration original - la construction de la Tour Eiffel racontée par sa voisine, une petite tour d'usine !
Une chouette lecture pour les enfants, qui explique très simplement la construction de la Dame de Fer.
Je remercie l'évènement la masse critique de Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de le chroniquer.

Ne me demandez pas pourquoi, mais je suis une grande fan de Paris, particulièrement de la Tour Eiffel. Ainsi, lorsque j'ai découvert cet album jeunesse, j'ai immédiatement ressenti l'envie de le parcourir. Cela m'a offert une pause entre deux lectures romances.

J'ai vraiment apprécié cet album, sa lecture est rapide et il raconte l'histoire de la Tour Eiffel d'un point de vue unique, celui d'une petite cheminée à proximité de la Tour. Je pense que c'est un choix parfait pour les enfants, leur permettant de découvrir l'histoire fascinante de la Tour Eiffel.

De plus, les illustrations sont tout simplement magnifiques, offrant une immersion parfaite dans l'histoire.
Lien : https://leslivresdunounours1..

"𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 130 𝘢𝘯𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴𝘴é. 𝘑𝘦 𝘭'𝘢𝘪 𝘷𝘶𝘦 𝘦𝘴𝘴𝘢𝘺𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘰𝘣𝘦𝘴, 𝘴𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘳 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵𝘵𝘦𝘴, 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘵é 𝘢𝘷𝘦𝘤 60 𝘵𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘫𝘰𝘶𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘔𝘪𝘴𝘴 𝘔é𝘵é𝘰, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘢𝘵𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳𝘳𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘯𝘥𝘶𝘭𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘵𝘦𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘵é𝘭é𝘷𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯..."