Grandir (27/06/2011)
2.5/5   2 notes
Pour accompagner l'exposition de cette fin 2011 au musée du Quai Branly, voici un conte traditionnel maori que Céline Ripoll propose aux jeunes lecteurs dès 7-8 ans.
Le jade, pierre fétiche du peuple maori, y est raconté au travers d'une histoire d'amour emblématique.
Guidé par les étoiles, Tama Ahua mène ses trois femmes et les membres de son clan sur "les terres du long nuage blanc"... Ils ont bâti leur village en haut d'une colline, pour garder un o... >Voir plus
Que lire après Le jade des MaoriVoir plus
Les anciens Maori disaient qu'il fallait rêver l'histoire de Tama Ahua, pour trouver en des lieux très précis cette pierre unique, le jade, aux nuances multiples, caractéristiques de chaque protagoniste de l'histoire. On dit encore aujourd'hui que c'est cette pierre qui vous saisit, vous appelle et vous demande de la porter vous donnant force, courage et ténacité.
Poussée par les vents, la pirogue de Tama Ahua file sur le grand Océan. Protégé des Dieux, il est parti du pays de Hawaiki Nui avec ses trois femmes et les membres de son clan. Guidé par les étoiles il les a menés au nord de la terre du long nuage blanc.
En Nouvelle-Zélande, il est une pierre rare, difficile à trouver, fragile à travailler, qui a longtemps indiqué le rang social, la force et la propriété foncière de celui qui la possédait. C'est le jade, dans lequel, les hei tiki, pendentifs, les patu, les armes, ont été sculptés.