L'Apprentie Editions (15/05/2023)
« Voyage manqué, but manqué, vie manquée », voilà comment est définie l’existence de Fanny, fille sans mère, mère sans enfant et femme sans époux.
Au cœur de la Normandie du XXe siècle, le destin de Fanny et Berthe est bouleversé lorsque leur mère meurt, une mystérieuse lettre à la main. Sa lecture libère Fanny d’un secret enfoui depuis des années. Mais si cette découverte fait naître en elle un espoir presque inespéré, il se transforme très vite en un poids... >Voir plus
Que lire après Le jougVoir plus
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Si, au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai été complètement happée par le récit au bout d'une trentaine de pages.

Au niveau de l'ambiance, nous sommes plongés au coeur de la Normandie rurale, près du plateau De Caux. Ce roman se rapproche, selon moi, de « Persuasion » de Jane Austen. Tant vis-à-vis de l'ambiance que des rapports entre les différentes personnages.

J'ai beaucoup aimé cette immersion dans la vie simple de ces deux soeurs, vieilles filles qui portent sur leurs épaules un lourd secret provenant d'une lettre, au décès de leur mère. Secret qui va se révéler être un véritable boulet à leurs pieds, les empêchant de vivre leur vie sereinement. J'ai énormément apprécié le personnage de Fanny, qui m'a touchée par sa sensibilité et son abnégation.

Les rapports humains sont décrits avec beaucoup de précision et le regard porté sur les conventions sociales est très bien amené par l'autrice. de plus, une histoire d'amour vient dynamiser l'ensemble et apporter une touche de romantisme au récit qui est fort appréciable.
Ce roman est une superbe découverte !