AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130653417
96 pages
Presses Universitaires de France (06/05/2015)
1.67/5   3 notes
Résumé :
Un professeur de philosophie de la Sorbonne à la retraite meurt durant l’'épisode de canicule qui frappe la France à l'’été 2003. Des cartons contenant ses archives inédites font mystérieusement leur apparition dans le bureau de Simon Critchley. En fouillant dans ces papiers, ce dernier tombe sur un essai consacré à l’'art de la mémoire pratiqué par les Anciens et des cartes astrologiques prédisant la mort d'’un certain nombre de philosophes, dont Critchley lui-même... >Voir plus
Que lire après Le jour et l'heureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Attention, livre étrange.

Ecrit par un philosophe anglais, sur le thème de la mort et de la mémoire, empreint de mystère, d'un ésotérisme (léger), le Jour et l'Heure aborde de multiples facettes au cours de ces quelques cent pages.
Trop peut-être.
Les écrits évoqués, poèmes et textes philosophiques, ont le mérite de cadrer le sujet. Encore faut-il les connaitre. Si le lecteur lambda n'est pas un parfait érudit, alors ça commence à coincer, comme au milieu d'une discussion où on s'aperçoit qu'on est complètement largué.
Dieu merci, le livre ne s'arrête pas à ça.

Et une fois le livre refermé, un sentiment malheureux reste présent.
L'idée de base est véritablement intéressante, et aurait pu donner naissance à une oeuvre de fiction foncièrement captivante.
Malheureusement, ici, on ne veut pas traiter de fiction, mais de réflexion.
Et le lecteur lambda en reste baba.

Bref : dommage. Je ne suis pas le lectorat visé. Je suis passé à côté.
Commenter  J’apprécie          10
En vidant son bureau de l'Université d'Essex, qu'il quitte pour New York, Simon Critchley (qui nous raconte donc sa propre destinée) découvre cinq cartons, étrangement nommés par des signes du zodiaque, et dont il ignorait l'existence. Dans ces cartons, les travaux de son ami et ancien professeur de philosophie, Michel Haar, sur la mémoire et la création d'un « théâtre de la mémoire ».
C'est à partir de là (soit à peu près deux pages) que ce livre devient long et ennuyeux. Une succession de noms, de concepts et de théorèmes, évoqués de façon floue et abstraite. Une fin tirant sur le fantastique là où on se demande seulement si l'auteur n'était pas juste mentalement atteint.
Bref, heureusement qu'il y a moins de cent pages...
Commenter  J’apprécie          10
Un récit court mais dense, vraiment très riche et pas du tout rébarbatif, même (et surtout) lorsqu'on est un brin hermétique à la philo.
Où l'auteur pose habilement la question de ce qu'est la mémoire individuelle, de comment fonctionne le cerveau et le processus du souvenir, de comment la mémoire n'est pas quelque chose de figé aussi.
Et là, hop, en prolongement, Disney-Pixar en ont profité pour nous pondre le superbe Vice-Versa !

Retrouvez la chronique complète ici :

Lien : http://www.delacritiquehyste..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
11 mai 2015
Critchley propose un déconcertant journal de sa propre fin.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un paysage même ne pouvait-il être vu comme un théâtre de la mémoire? L'ensemble de la planète ne pourrait-il pas être vu comme un ensemble de traces mémorielles de la vie, organique et inorganique, passée et à venir? Quand nous contemplons le ciel nocturne, nous ne voyons que le passé : plus nous regardons, plus nous voyons loin en arrière. Pour voir l'avenir, il faut se tourner en soi-même.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Simon Critchley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Critchley
Simon Critchley, auteur du livre "Les philosophes meurent aussi" (François Bourin Editeur), était l'invité du journal des "Nouveaux chemins de la connaissance" sur "France Culture" les 6 et 7 janvier 2011. partie 2
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}