AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204101097
260 pages
Le Cerf (20/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Jusqu'ici les lectures d'Isaïe n'avaient été que partielles, soit canonique, soit synchronique et chronologique. En voici pour la première fois la lecture complète, récapitulative, synthétique, mais aussi novatrice par le panorama sans égal qu'elle offre enfin.
(...) Partant de la structure interne du texte, (l'auteur) en réinterprète l'unité intrinsèque et apporte des réponses insoupçonnées aux interrogations récurrentes sur le fait de savoir qui était le pr... >Voir plus
Que lire après Le livre d'Isaïe : Une cathédrale littéraireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'essai de jacques Vermeylen est un bon exemple de la lecture des livres bibliques telle qu'elle se pratique dans les milieux chrétiens modernes : le livre d'Isaïe y est décrit dans sa composition, puis analysé selon la méthode historique, qui se borne à reconstruire la manière dont le livre a pu être composé et écrit en son temps ; enfin son édition antique, seule et unique incursion de l'auteur dans le domaine intéressant de la réception de l'oeuvre, fait l'objet d'une courte étude finale. Voilà donc un essai universitaire bien intéressant, mais qui décevra le lecteur intéressé par ce qu'Isaïe peut lui dire aujourd'hui, et par la façon dont il a été reçu et lu pendant deux millénaires. Un ouvrage typique donc, qui confine la parole prophétique dans une antiquité dont elle n'a pas à sortir, sauf évidemment à la fin, quand Jésus apparaît pour accomplir ce qu'Isaïe annonce. Ou comment le scientisme et la rigueur historique débouchent sur des professions de foi.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En matière de politique économique et sociale, Isaïe a joué le rôle de la "mauvaise conscience" des riches, mais il ne semble pas que sa prédication ait mené à des réformes. Plus efficace a sans douté été la pression assyrienne, qui exigea le versement de sommes considérables : la classe dominante doit y avoir perdu une part de sa superbe.

p. 126
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}