Nobi Nobi ! (30/11/2016)
3.56/5   24 notes
La version intégrale du roman de Lyman Frank Baum, dans une belle édition, somptueusement illustrée. Les jeunes lecteurs seront fascinés par les fabuleuses aventures de Dorothée et de son chien Toto au pays d'Oz.
Le succès du Magicien d'Oz, qui a donné lieu à de nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma, ne s'est jamais démenti. Ce classique de la littérature pour la jeunesse, dynamisé par des illustrations modernes, séduira les jeunes générations.
... >Voir plus
Que lire après Le magicien d'OzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore un classique jeunesse redécouvert en manga. Les aventures de Dorothée et de ses amis sont revues par Tommy Ohtsuka, le dessin est agréable mais comme pour les précédents classiques jeunesse adaptés dans cette collection, il n'y a pas de trait qui permet de démarquer l'auteur.
En tout cas, les enfants ont beaucoup aimé les différents étapes que notre petit groupe traverse dans ce pays dominé par quatre sorcières. Ca m'a permis de redécouvrir l'histoire que j'avais un peu oublié depuis le temps et donner envie de lire le roman, qui doit être plus complet. Il y a une allégorie économique derrière cette histoire pour les adultes mais nous n'avons que savourer les aventures de Dorothée (à suivre avec le merveilleux pays d'Oz et Ozma la princesse d'Oz)...
Je commence un nouveau cycle qui est constitué des plus grands classiques de la littérature mais adapté en manga.

Le magicien d'Oz est un roman pour enfant qui a été écrit par un auteur américain en 1903. il n'a été publié en France que trente années plus tard. Et puis, il y a eu cette adaptation en film de Victor Fleming en 1939 avec Judy Garland qui est resté dans les mémoires. A noter qu'il s'agit bien du réalisateur d'Autant en emporte le vent.

Ce roman se voulait être une métaphore de la vie économique américaine du XIXème siècle ce qui a fait son succès et sa renommée. Ma lecture n'a pas ressenti cela. C'est très enfantin mais avec de bonnes valeurs qui sont véhiculées comme l'entre-aide, l'amitié, la persévérance.

La trame reste celle du roman avec une fidélité absolue. Rien à redire. C'est une histoire qui plaira aux enfants car elle demeure assez intemporelle. Certes, le répertoire demeure classique mais ce n'est pas grave bien au contraire.

Le dessin est également assez fidèle à la représentation des personnages. Les décors sont présents et soignés. Il y a tout un dynamisme du trait qui se confond avec bonheur.

On suivra allègrement la petite Dorothée qui doit emprunter la route de briques jaunes jusqu'à la cité d'émeraude accompagnée par un épouvantail sans cervelle, un bûcheron en fer-blanc sans coeur et un lion assez peureux.
Je suis ravie de continuer cette collection, je n'ai pas toujours lu l'ouvre original au moment où je lis la version manga. Donc cela me permet de les découvrir ou redécouvrir. le Magicien d'Oz a été un de mes dessins animés préféré quand j'étais petite. Je connais donc l'histoire par coeur, ce n'est pas forcément la bonne, mais elle me plaît bien comme ça et finalement toutes les adaptations reprennent le principal. J'avoue que le graphisme de cette adaptation m'a beaucoup plu. J'ai adoré les mimiques des visages et souvent pouffé devant… Et du coup les pages ont défilé rapidement et j'ai retrouvé l'essentiel de l'histoire que je connais. Avec Dorothée qui veut rentrer chez elle, l'épouvantail qui veut un cerveau, l'homme de fer un coeur et le lion plus de courage. Par contre, un peu déçue de ne pas revoir les souliers rouges, après je ne connais pas la version d'origine, donc je ne peux pas affirmer que la couleur des souliers rouges est la vraie. Mais personnellement, cela ne m'a pas plus perturbé que cela. La fin en soi n'est pas une surprise, vu que l'on connaît par coeur cette histoire.

En conclusion, une jolie adaptation, dommage d'avoir le sens de lecture japonaise pour les enfants, je pense que c'est un bon moyen de leur faire découvrir les oeuvres dites classiques d'une façon ludique et moins lourde, mais le sens de lecture japonaise n'est pas toujours évidente pour les plus jeunes. Mais par contre, je suis enchantée de l'adaptation, j'ai surtout adoré le graphisme et les mimiques des personnages qui sont parfois bien hilarantes. Hâte de découvrir une autre oeuvre classique par ce principe-là.
Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Quel bonbon ! J'ai adoré cette version du magicien d'Oz en manga.

Je suis totalement fan de cette collection « Les classsiques en manga » et ce titre est pour l'instant mon préféré.

Bien sûr l'histoire y est pour beaucoup. J'adore Dorothée, Toto, l'épouvantail, l'homme de fer blanc et le lion.
Quelle belle aventure ils vivent ensemble pour rencontrer le magicien d'Oz !
J'aime cette belle morale, les qualités sont déjà en eux.

Les illustrations sont vraiment adorables et parfaites pour l'histoire.
Les sentiments sont bien retranscrits et on se laisse emporter sur la route de briques jaune avec délice.

Les plus jeunes (dès 7 ans) pourront découvrir ce classique tout seuls.

Mon seul regret : il était bien trop court. J'aurais aimé rester bien plus longtemps au pays d'Oz...
Franchement, une jolie découverte que ce Magicien d'Oz dans la collection Les classiques en Manga. Dévoré par ma fille, j'ai voulu le lire également pour me faire une idée de sa fidélité à l'histoire et il est très fidèle, en plus d'être attrayant pour les plus jeunes avec ses illustrations très "dessins animés", visages expressifs et nombreuses onomatopées.
Nous allons continuer à découvrir en famille cette collection qui est une très belle idée.
Merci

Même avec de la magie, on ne peut pas tout résoudre.
Tu ne ressens plus rien, vivre sans aucune émotion, ce doit être difficile
Un mensonge peut parfois avoir de bonnes conséquences.
Même avec de la magie, on ne peut pas tout résoudre.
On a tous quelque chose qui nous tient à cœur.