Hawkwood tome 1 sur 8
Bamboo Edition (02/03/2016)
3.73/5   13 notes
XIVe siècle, royaume de France, province de Normandie. La petite ville de Carentan est sous la menace de l'ennemi. Devant ses murs se presse l'armée régulière anglaise, lancée à la conquête de la France. À sa tête, le prince Édouard, fils légitime du roi d'Angleterre. Pour se sortir d'une situation a priori désespérée, les assiégés font appel à la « compagnie des corbeaux blancs » de John Hawkwood, un officier audacieux dont les stratégies outrepassent les règles de... >Voir plus
Que lire après Hawkwood, tome 1Voir plus

Soul keeper

Tsutomu Takahashi

3.88★ (263)

8 tomes

Après Sir Arthur Conan Doyle, Marion Polk Angellotti, Hubert Cole et Gordon Dickson (excusez du peu !), le mangaka Tommy Ohtsuka se propose à son tour de s'attaquer à la geste de John Hawkwood / Jean Haccoude / Giovanni Acuto (1320-1394), premier véritable condottiere qui fit sa réputation durant la Guerre de Cent Ans avant d'aller sévir en Italie au plus grand désespoir de ses habitants qui inventèrent pour lui le proverbe « Inglese italianato è un diavolo Incarnato »… Tout un programme ! ^^

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur Tommy Ohtsuka qui avec son compère Yoshihiro Komada a fait les beaux de la version japonaise de Dragon Magazine qui a largement contribué à la SFFF japonaise dans les années 1990 ("Slayers", "Lost Universe", "Saber Marionnette", "Orphen" & cie), avant d'intégrer l'écurie Marvel Comics…

Ce tome 1 présente tous les aspects d'un épisode pilote !
Dans un premier temps, nous suivons la team Hawkwood au service de Messire Bastien en guerre avec son oncle Messire Lionel dans une querelle de succession féodale… L'auteur insiste bien sur les courtisans de Messire Lionel qui attendent de tirer profit de l'après-guerre, sur les conseillers de Messire Bastien qui attendent le meilleur moment pour se rallier au camp adverse et donc conserver leurs biens et leurs privilèges dans l'après-guerre, et les profiteurs de guerre qui espère eux que le conflit s'éternise pour gagner un maximum de pognon… Je le dis et je le répète, dans la culture populaire il y a un avant et après crise des subprimes : désormais il n'y a plus personne pour croire en les élites qui nous dirigent, et du coup ça forcément très mal finir à un moment ou à un autre !
Dans un deuxième temps, nous suivons la team Hawkwood au service de Messire Calvin de Carentan qui a un plan pour vaincre sans combat certes mais surtout pour ne pas se retrouver le dindon de la farce entre l'invasion anglaise, qui vient de débuter à Saint-Vaast-la-Hougue, et la sempiternelle incurie du gouvernement français (refrain désormais que trop bien connu)… Ce qui nous permet de faire connaissance avec l'ambitieux roi Edouard III, le diabolique Prince Noir et ses compagnons d'armes Thomas Beauchamp, 11e Comte de Warwick, Thomas Holland, 1er comte de Kent, et le capitaine mercenaire gascon Jean de Grailly, tous appelés à un grand avenir dans le conflit à venir !

Mine de rien ça ressemble pas mal à un mélange entre L'Âge d'Or de "Berserk", (qui s'est inspiré de la Guerre de Cent Ans donc c'est de très bonne guerre ^^) et "Les Chroniques d'Arslan", avec le roi Edouard III et le Prince Noir qui feraient ici office de détournements du roi Andragoras et du prince Arslan… Mais d'un autre côté j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de similitudes sur le fond comme sur la forme avec "Renégat", la saga fantasy de Miles Cameron spécialiste de la guerre au Moyen-Âge et de l'escrime médiévale, ce qui est plutôt flatteur pour cette série manga.
Le charadesign et pas mal de situations dégagent un air de déjà vu et une anime attitude bien prononcée, et c'est un peu normal vu que l'auteur a participé à pas mal de succès et s'inspire de pas mal de succès en manga comme en animes. Ce n'est pas vraiment une lacune, le principal défaut restant que le dessinateur a pris de vilaines habitudes avec ses nombreuses piges dans le monde des comics : peu de détails et peu d'arrière-plans pour privilégier d'abord et avant tout les gros plans (grosses ficelles pour dessiner plus et plus vite pour moins cher…) Et c'est bien dommage, car le découpage dégage pas mal de dynamisme !

Au final une série manga très sympathique qui fait plus que correctement son taf, et qu'il ne faut surtout pas comparer avec la série BD "Le Trône d'argile" pour rester sur une bonne impression. Je suis curieux de savoir jusqu'où va aller l'auteur dans cette nouvelle voie…
Après "Terra Formars", encore un excellent manga découvert grâce au sieur Alfaric ! Comme son nom l'indique, "Hawkwwood" se propose de suivre les aventures de John Hawkwood, célèbre mercenaire anglais, qui oeuvra durant la guerre de cent ans et est considéré comme le premier condottiere des temps modernes.

Ce tome d'introduction nous présente Hawkwood et ses principaux lieutenants. Nous sommes en 1346 et l'armée anglaise vient de débarquer en Normandie, bien décidée à conquérir le royaume de France, alors gouverné par Philippe VI. A sa tête, Édouard III et son fils, également prénommé Édouard, le Prince Noir. Mais contre toute attente, ce n'est pas contre la perfide Albion qu'Hawkwwod commence par se distinguer, à l'aide de ses tactiques à contre-courant, mais contre les hommes de messire Lionel, en lutte contre messire Bastien, son neveu, dans une guerre de succession. Un des ressort de ce récit est l'audace novatrice d'Hawkwood qui n'hésite pas à combattre sans tenir compte des règles de la chevalerie...ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde. Dans un second temps, on retrouve Hawkwood et son A-Team^^ au service de messire Calvin, le seigneur de Carentan, qui entend bien réussir à tirer son épingle du jeu face à l'invasion anglaise.

L'auteur entend montrer toute les facettes de la guerre, que ce soit les sièges, batailles rangées, escarmouches pour se ravitailler mais aussi les aspects plus diplomatiques, pas toujours très reluisants. Ainsi, si les chevaliers sont relativement bien traités, les conseillers et autres notables qui s'agitent dans les coulisses en prennent pour leur grade. Quand à Hawkwood, bien que principalement motivé par l'argent, on voit bien, à la façon dont il traite ses hommes, qu'il respecte certaines valeurs, tout mercenaire qu'il soit. C'est donc clairement un héros, mais l'auteur se chargera dans le tome 2 d'éviter de suite le piège du personnage trop lisse, en nous rappelant bien que l'époque est dure, et qu'il faut donc parfois l'être soi-même.

J'ai vraiment bien apprécié les dessins, qui semble avoir été pensés en vue d'une adaptation en anime (peut-être existe-elle d'ailleurs déjà...). Certes, comme le souligne Alfaric, il ne faut pas être friand de décors. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai un peu tiqué sur le bordel ambulant intégré à la compagnie d'Hawkwood, dont les femmes semblent ravies de leur sort. Quant à l'aspect physique des personnages, ah la c'est sur que ça reflète pas la réalité historique mais bon on se détend...c'est juste un manga hein^^
Nous sommes en France, en pleine guerre de Cent ans. le combat fait rage entre les troupes de Messire Lionel et celles de Messire Bastien, son neveu. Ces dernières sont retranchées dans leur forteresse mais auraient bien besoin d'un coup de main. Et ça tombe bien, un groupe de mercenaires mené par John Hawkwood vient à leur rescousse. Il aura bientôt fort à faire avec l'armée anglaise, menée par le sournois roi Edouard…
Ce premier tome nous fait pénétrer au sein des batailles, des complots et des stratégies de guerre. Bien qu'un peu bavard, ce tome alterne parlementations en tout genre et scènes de batailles avec efficacité.
Le héros est John Hawkwood capitaine de la compagnie blanche du corbeau il est asser otoritaire et asser méfiant je ne panser pas qu'il allait être si gentile si serviable commeça

KELLY.T 5°2
Le livre et un manga destinée au personne qui aime les livres d'action car les heros du livre sont tres dynamique et courageux car John hawkwood a depuis le début pas renoncer a partir et laisser les soldats combattre un soldat de sont armée lui dit de ne pas prendre de risque et rester en arrière et lui il continue pour tuer des soldats de l'armée anglaise. furkanE

critiques presse (1)
BoDoi
15 avril 2016
Pour un premier essai dans le genre, Doki Doki frappe juste et fort !
- Je te trouve sévère envers tes pairs, Grailly… Les Français sont si amorphes que ça ?
- Attention, mettre les Gascons dans le même panier serait une grave erreur… Chez nous, même les paysans ont une flamme dans le regard !
-Les conseillers soucieux de préserver leurs intérêts s'agitent déjà en tous sens en prévision de "l'après-guerre"...D'ailleurs...peut-être ferions-nous bien de les imiter, nous aussi.
-C'est vrai...nos ennemies d'aujourd'hui pourraient être nos officiers de demain.
Au fond, les liens de féodalité ne sont pas si différents de ceux qui nous lient, nous autres mercenaires, à notre employeur… Dans l’éventualité où l’une des deux parties ne remplit pas sa part de contrat, la seconde se retrouve libre de déclarer le pacte caduc.
L’adversaire qui a l’avantage tend toujours à négliger sa défense… C’est lorsqu’il est certain de l’emporter… Qu’il est le plus vulnérable.
Faute de voir, on imagine… On peuple la nuit de monstres qui n’existent pas, mais que l’on redoute plus que tout !