Milan (19/08/2015)
2.7/5   5 notes
Myrtille, la maîtresse, déteste devoir faire le gendarme pendant la récré. Sa passion, c'est le foot. Or, un matin où elle était arrivée tôt pour marquer quelques buts, elle découvre que la directrice aime être goal. Après quelques mésaventures, les récréations se passeront bien mieux pour Myrtille puisque, comme tout le monde, elle jouera au foot.
Que lire après Le match des maîtressesVoir plus
Ah là là là, la récréation est un vrai calvaire pour Myrtille, la maîtresse, elle doit veiller et être très vigilante vis-à-vis des bambins qui l'entourent.

La directrice de l'école va l'aider en lui donnant un sifflet, Myrtille va l'utiliser comme un arbitre de foot le ferait pour sanctionner les fautes des joueurs. Mais elle en a assez de siffler, elle aimerait bien délaisser cet objet au profit d'un ballon de football. Elle va donc demander à sa collègue si elle veut bien jouer au football malheureusement cette dernière refuse.

Mais, Myrtille, n'a pas dit son dernier mot …

Le match des maîtresses est un roman adapté pour les enfants qui commencent à lire tout seuls. On se laisse prendre au jeu et au fil des pages on découvre deux personnages attachants qui sont la directrice et la maîtresse. Elles sont rebelles et elles ne manquent pas d'humour.
Les maîtresses jouent au ballon, se retrouvent coincées sur le toit et on annule les cours du jour pour jouer au foot. le rêve sans doute de plein de marmots mais on imagine mal ce genre de maîtresses et l'histoire, rocambolesque, n'est pas particulièrement fluide. La lecture est rapide rapide, pas compliquée (les mots les plus durs sont toujours expliqués dans cette collection) mais absolument sans saveur...
Fraîches et dynamiques, ces deux courtes histoires écrites en gros caractères et accompagnées d'un petit lexique expliquant quelques termes moins courants sont idéales pour les lecteurs débutants qui pourront s'appuyer sur les illustrations colorées qui donnent à voir le récit.

En suivant les pérégrinations des différents personnages, le jeune lecteur est amené à rencontrer des adultes plus rassurants qu'inquiétants. le tout avec une touche d'humour et de suspense !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Les maîtresses (directrice comprise) aime le foot et préfèrerait y jouer plutôt que de surveiller la récréation.
Une histoire complètement farfelue, loin de la réalité des écoles mais qui fait du bien.
Lien : http://boumabib.fr

Elle ouvre doucement le portail, se glisse dans la cour et referme derrière elle :
- Yahoo ! La cour pour moi toute seule !