EAN : 9782070140947
Gallimard (19/11/2013)
4.7/5   10 notes
Organisé en trois grandes séquences - la Méditerranée, l'Europe et le Monde -, cet itinéraire illustré mêle géographie intime, littéraire et politique : voyages, lieux aimés, habités ou visités par l'écrivain, filiations ou amitiés artistiques et littéraires, enfin combats menés par Albert Camus auprès de ses contemporains opprimés.
Que lire après Le monde en partage: Itinéraires d'Albert CamusVoir plus
Catherine, a rendu un vibrant hommage filial en publiant ce livre en novembre 2013. Son père Camus , le 7 du même mois, aurait eu cent ans. Les photographies personnelles, pour certaines inédites, qu'elle partage généreusement avec nous, illustrent et illuminent cet ouvrage. A lire, relire sans modération.
Dans ce beau livre, la fille de Camus, Catherine Camus, a choisi de nous faire découvrir les lieux que son père a aimé, où il a vécu, dont il a parlé : d'Alger à Paris, en passant par le maquis et la Kabylie sur lesquels il a publié bon nombre d'articles, nous découvrons donc un Camus voyageur, passionné par les lieux qu'il visite.
Organisé en trois grandes séquences – la Méditerranée, l'Europe et le Monde –, cet itinéraire illustré mêle géographie intime, littéraire et politique : voyages, lieux aimés, habités ou visités par l'écrivain, filiations ou amitiés artistiques et littéraires, enfin combats menés par Albert Camus auprès de ses contemporains opprimés.

Un livre splendide qui nous fait voyager à notre tour, agrémenté de photographies magnifiques, pleines de vie et de lumière.

« Partant de la Méditerranée, passant par l'Europe puis les deux Amériques et la Russie, le monde d'Albert Camus est peuplé de femmes et d'hommes qui, pour l'essentiel, partagent les mêmes souffrances, les mêmes angoisses et les mêmes espoirs. Ce monde ne se sépare pas de la nature et de sa beauté où il propose de puiser les forces pour aimer et se révolter.
Je voudrais montrer, en m'appuyant sur un choix de citations de l'oeuvre de mon père, que le monde n'est précisément pas la “mondialisation”, mot abstrait et globalisant, qui donne aux êtres humains un sentiment définitif d'impuissance.»
Catherine Camus

Un beau livre à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas Albert Camus, ou encore un livre à avoir pour ses plus grands fans qui veulent enrichir et compléter leur connaissance de cet écrivain humaniste.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
La fille d'Albert Camus nous présente son père avec beaucoup de sensibilité et de réalisme, au fil de voyages à travers le monde dans une géographie intime qui donne - et c'est une bonne chose - envie de relire l'oeuvre complète de cet homme hors du commun.
La philosophie du texte et l'oeuvre de Camus pourraient selon sa fille être résumée ainsi : malgré tout, le monde est beau !
Magnifique conclusion à laquelle on aimerait croire ...
un livre superbe qui permet de relire des petits bouts de Camus, quand , comme moi, on l a tout lu et relu, qui donne envie de le re relire, encore !
j'aime ce voyage que l'on fait sur ses pas !
assurément Catherine Camus nous fait rentrer avec elle dans son affection particulière ( car filiale ) pour son papa, en plus de cet attachement admiration pour cet auteur si....tellement....'plénifiant''
Un beau voyage illustré dans l'oeuvre et dans la vie de Camus, par sa fille Catherine Camus.

Le romancier Albert Camus à Isle-sur-Sorgue
Le romancier et dramaturge Albert Camus connaissait déjà fort bien l'Isle-sur-Sorgue. Le poète René Char lui ayant depuis longtemps déjà révélé les charmes aquatiques de a Venise comtadine.
Mais jusqu'à présent, l'auteur de "La Peste" avait tenu soigneusement secret le lieu de ses vacances. Il a fallu que notre correspondant avec une indiscrétion professionnelle le découvre hier au domaine de Palerme où il repose dans le calme de la campagne.
"Que préparez-vus actuellement "? lui avons-nous demandé.
Sa réponse fut :
"Surtout ne me parlez pas de travail. Je suis ici pour oublier mes soucis quotidiens. Pour le reste nous reverrons cela le jour de mon départ".

Article et photographie du Provençal -
« Partant de la Méditerranée, passant par l’Europe puis les deux Amériques et la Russie, le monde d’Albert Camus est peuplé de femmes et d’hommes qui, pour l’essentiel, partagent les mêmes souffrances, les mêmes angoisses et les mêmes espoirs. Ce monde ne se sépare pas de la nature et de sa beauté où il propose de puiser les forces pour aimer et se révolter.
Je voudrais montrer, en m’appuyant sur un choix de citations de l’œuvre de mon père, que le monde n’est précisément pas la “mondialisation”, mot abstrait et globalisant, qui donne aux êtres humains un sentiment définitif d’impuissance.»
'je regardais la mer, qui , à cette heure, se soulevait
à peine d'un mouvement épuisé et je ressentais
les deux soifs qu 'on ne peut tromper longtemps sans
que l'être se dessèche : je veux dire aimer et admirer '
Albert Camus - Noces suivi de l'été -
Oui, il suffit d'un soir de Provence, dune colline parfaite, d'une odeur de sel, pour apercevoir que tout est encore à faire (Prométhée aux enfers , Noces, suivi de l'Eté)