Etagère du bas (Editions de l') (17/06/2022)
4.12/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le premier rayon de soleilVoir plus
Cet album d'Alain MILLET propose un récit délicat et émouvant sur les thèmes de l'exil, de la migration climatique et de l'accueil par les populations locales, riche d'empathie et de générosité.
Sa forme est originale et bien adaptée au public pressenti de très jeunes lecteurs : une photo de famille heureuse montrée dès le début augure d'emblée d'une fin heureuse pour le récit.
Le texte écrit en douce calligraphie cursive, tout en rondeur est juste sans être mièvre. Il met en valeur l'entraide et la solidarité dont font preuve les occupants du pays des oiseux. Néanmoins le monde décrit est assez idéalisé et prêtera sans doute à discussion avec des apprentis lecteurs.
Les illustrations magnifiques sont à l'avenant, à la gouache et très colorées, en pleine page sur papier épais, développées dans un album de format carré, bien adapté aux lecteurs de CP.
Un coup de coeur pour ce très bel album qui aborde des thématiques fortes et très actuelles !
Cet ouvrage a été découvert dans le cadre de la présélection du prix des Incorruptibles, niveau CP