Le renard et le petit tanuki tome 6 sur 7
EAN : 9791032711958
Editions Ki-oon (20/04/2023)
4.13/5   30 notes
Rendu fou de rage par des souvenirs douloureux qui lui sont revenus, Senzo ne fait plus la différence entre ennemis et amis ! Sa fureur est telle qu’elle brise même son collier et permet à ses pouvoirs de se libérer...

Manpachi et ses compagnons tentent tant bien que mal de le raisonner, mais en vain. Ce qu’ils ignorent encore, c’est qu’au cœur du monde des âmes un esprit perturbateur est venu s’immiscer dans la conscienc... >Voir plus
Que lire après Le renard et le petit tanuki, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été mais complètement paumée en commençant ce tome six du Renard et le petit Tanuki. La parution du volume précédent remontant à presque un an, j'avoue que j'avais oublié ce qui avait pu se passer… Donc pas un début de lecture très enthousiaste… mais j'ai fini par réassembler les différentes pièces du puzzle et le principal m'est revenu au fur et à mesure.

Senzo a donc fait la paix avec son passé mais l'entité qui le hantait prend de plus en plus d'ampleur dans le monde des esprits et tous les animaux protecteurs vont devoir s'allier pour éviter un grand désastre (les dieux laissant le boulot à leurs protégés… bon en même temps, cela serait aussi trop facile s'ils intervenaient à tout va). Même si l'animosité envers le renard noir est toujours présente, il essaye de se montrer coopératif et il pourrait très bien devenir un allié de poids. On peut comprendre la méfiance, surtout qu'elle est très ancienne et ancrée dans les mémoires, mais le manque d'ouverture d'esprit et de compréhension est parfois un brin horripilante. Heureusement, il y a pas mal d'autres exemples d'acceptation et on voit doucement les mentalités changer.

Nos deux héros sont séparés pendant une très grande partie du tome. Je trouve cela plutôt sympathique car cela donne à Manpachi la possibilité de s'émanciper un peu plus, et en même temps, le duo m'a manqué énormément. Mais notre petit tanuki n'est pas seule, Koyuki et Gomaru veille sur lui. La renarde prend de plus en plus de place dans l'histoire, et voir un personnage féminin mis en avant est plutôt chouette, car l'univers est quand même très masculin (un kodomo qui penche vraiment de plus en plus vers le shonen pour moi). Gomaru, lui, est absolument trop mignon. Il ne dit pas un mot, mais il n'en a pas besoin. J'adore les passages où on le voit, notamment quand il s'occupe de Manpachi. Cela donne une grosse envie de faire des câlins à tout le monde. Quand on sait le parcours qu'il a eu, c'est d'autant plus adorable.

Senzo de son côté nous la joue un peu à la Saiyans, un autre point qui me fait penser aux shonens d'ailleurs. C'est plutôt bien trouvé et cela se prête totalement à ce tome qui est plus dans l'action que les précédents. J'ai par contre un peu de mal justement avec les scènes d'action. J'adore le trait de Mi Tagawa mais dans ce cas, on a du mal à bien distinguer ce qu'il se passe parfois, et il y a cette impression de fouillis qui est déconcertante. Cela ne gâche pas la lecture, je vous rassure, mais la mangaka ne maîtrise, pour moi, pas encore assez ce genre de scène.

Avec ce sixième tome, le renard et le petit tanuki nous donne l'impression que l'on est proche de la fin. Je ne sais pas du tout ce qu'a prévu Mi Tagawa, car depuis le début le but même de l'histoire est un peu flou, mais avec le grand combat qui se profile, c'est en tout cas ce qui se pressent. Loin de moi l'envie de quitter nos héros que je trouve toujours hyper attachant, mais je préfèrerai une fin « rapide » plutôt que d'une histoire qui tire sur la corde comme on peut le voir régulièrement. La qualité plutôt que la quantité !

En tout cas, malgré un départ un peu compliqué, ce sixième tome est une réussite et je ne boude pas cette mise en avant de l'action. le septième risque sera probablement dans la même veine et j'ai hâte.
Un sixième tome bourré d'action du début à la fin ! Toujours un agréable moment !

Des souvenirs douloureux sont revenus à la mémoire de Senzo et l'ont rendu fou au point de ne plus faire la différence entre ses amis et ses ennemis. Sa fureur est telle que son collier se brise et permet à ces pouvoirs de ce libérer...
Manpachi et ses compagnons tentent de le raisonner mais en vain. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un esprit perturbateur a réussi à s'immiscer dans l'esprit de Senzo. Vont-ils réussir à l'apaiser ?

J'ai été très heureuse de retrouver ces nombreux personnages que j'affectionne tout particulièrement pour certains d'entre eux. L'histoire reprend où elle s'est arrêtée mais à un rythme effréné ! Des rebondissements en veux tu en voilà et une tension permanente qui tient le lecteur en haleine.

Un tome qui ce lit d'une traite et nous fait passer par toutes les émotions. Toujours beaucoup de personnages mais dont on ce rappelle de plus en plus facilement au fil des tomes. Une histoire très agréable à lire mais aussi à regarder ! Les dessins sont vraiment incroyables !

J'attends avec impatience le prochain tome qui sera peut être le dernier qui sait ?!
Série qui brille surtout par ses couvertures dans ma mémoire, je découvre à chaque lecture (un peu sporadique, on l'avoue) combien en fait j'aime l'utilisation faite par l'autrice de cet univers folklorique pour y greffer de beaux sentiments humains et familiaux.

Comme le dit elle-même Mi Tagawa, dans ce tome Senro devient enfin un vrai héros ! Personnage bougon et grognon depuis les débuts, réfractaire à à peu près tout du fait de son passé de renard noir mis à l'écart, après tout ce qu'il a vécu, il a enfin compris qu'il avait près de lui une famille aimante et ça le transforme. J'ai adoré voir entrer en action ce nouveau Senzo, qui conserve son caractère de renard à la dent dure mais qui montre aussi plus de douceur et qui part ainsi à l'assaut pour aider les siens.

Ce tome fait donc grandement avancer l'histoire. Celle-ci était encore un peu floue parfois mais elle prend de plus en plus sens. Nous sommes là pour affronter la divinité toxique qui a pris possession du rocher, emblème du camp des gentils. Senzo a longtemps était la porte pour celui-ci mais la lui a refusé, il doit trouver un autre moyen de sortir, et les miasmes qu'il propage transforment tous les renards blancs, les rendant ultra agressifs. La lutte est lancée !

L'autrice réussi la gageure de nous offrir un volume plein d'action, elle que je n'aurais jamais imaginée sur ce type de scène après avoir lu Père et Fils ou avoir vu les couvertures du Renard et du petit Tanuki, comme quoi ^^ En plus, elle offre vraiment des scènes d'action qui en mettent plein les yeux. C'est superbe de voir comment elle associe folklore et lutte acharnée avec ces renards, loups et autres créatures métamorphes aux pouvoirs liés à la nature. J'adore l'utilisation qu'elle y fait des symboles des mythes et légendes japonais, que ce soit les barrières de protection, les terriers magiques, les toris, les incantations, etc.

Nos héros eux se retrouvent totalement embarqués dans ce récit mené à cent à l'heure et c'est un vrai plaisir de les y voir proactif. Senzo a enfin pris la mesure de ce qu'il avait à défendre et fait ce qu'il faut pour cela, changement totalement sous nos yeux, ce qui est un régal. Manpachi devient plus fort également et fait preuve de beaucoup de courage, utilisant à bon escient ses pouvoirs. Il en va de même pour l'ensemble de leurs alliés qu'on prend plaisir à suivre et à voir se battre pour se défaire de ses renards blancs transformés en animaux maléfique par les miasmes de Gyokumen. La bataille finale semble belle et bien engagée !

J'ai pris un vif plaisir dans ce tome bourré d'action et d'émotion où les héros se métamorphosent littéralement sous nos yeux après tout ce qu'ils ont gagné au fil des tomes qui a enrichi leur coeur et leur âme. C'est un vrai beau récit d'apprentissage où les valeurs familiales et amicales réchauffent le coeur et démontrent qu'elles peuvent transformer les gens et les révéler à eux-mêmes. Go go Senzo !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce volume, c'est le lutte des clans métamorphes associés pour venir à bout de l'esprit du rocher. Senzo n'est pas la cause de son activation mais l'outil pour le purifier.
Le chef des renards blancs s'est sacrifié, protégé par les incantations des coqs eux-mêmes protégés par les frères de Koyuki accompagnés du clan des loups venus à la rescousse. Cela devrait laisser le temps à Senzo de se libérer de l'emprise de Gyokumen pendant que Manpachi va chercher à sauver d'autres créatures envoûtées...
C'est ma collègue qui m'a fait découvrir ce manga et je suis super fan !!! C'est un petit bijou de poésie aux très beaux dessins et aux personnages attachants.
Le héros qui donne vie à cette série est Manpachi, un petit Tanuki plein de bonté spontanée qui va réussir à réveiller les meilleurs aspects de ceux qui le fréquentent.
Je recommande cette série à tous (à partir de 10 ans) !
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire. Depuis le temps, je ne savais plus vraiment où en étaient nos héros un an après avoir lu le tome précédent… J'ai fini par m'y remettre, mais j'avoue que ça m'a en partie gâché le plaisir. Néanmoins, j'ai apprécié de retrouver les personnages et de constater leur évolution. Il est vrai qu'étant attachée aux personnages, j'avais très envie de savoir ce qui allait leur arriver.

Il y a plusieurs rebondissements et beaucoup d'action dans ce tome. Même si cela reste toujours mignon, un côté plus sombre se développe de tome en tome. La présence du mal est bien marquée et cela apporte de la profondeur. le regard porté sur Senzo change tout doucement et c'est plutôt agréable de constater cela. Dans une grande partie du tome, Manpachi et Senzo sont séparés ce qui intéressant car c'est dans un souci de protection de la part de Senzo. Mais en même temps, leur duo manquait un peu.

Le scénario est bien ficelé mais les chose avancent lentement. Il véhicule des valeurs importantes à transmettre aux plus jeunes et c'est très sympa de découvrir le folklore japonais. Côté illustrations, c'est toujours très beau. On retrouve l'impression de mouvement dans les scènes d'action. C'est très sympa l'idée de cacher une illustration sous la jaquette.

Ce shojo est à découvrir !

critiques presse (1)
MangaNews
24 août 2023
Dans ce tome plus tendu qu'aucun autre au vu du conflit final qui bat son plein, Mi Tagawa régale donc autant par son récit ne nous lâchant jamais que par sa belle utilisation des nombreux personnages et par ses visuels.
- Tu n’as rien fait de mal !
- C’est ce que je me suis toujours répété… J’étais persuadé que les autres s’acharnaient sur moi à tort, que le monde entier me tournait le dos, ce genre de choses… Sauf que j’ai enfin compris que rien ne changerait tant que je camperais sur mes positions.
Kogarashi : C'est moi, Kogarashi, ton coéquipier ! Tu m'as toujours traité comme un petit frère ! Tu sais que tu peux compter sur moi ! Bon, des fois, je renverse le shampoing que tu utilises pour te laver le pelage... Ou je dévore le poulet frit que tu m'envoies chercher... Mais si tu ne te dépêches pas de revenir, je dirai à tout le monde que sous ta crinière, tu as un regard hyper intimidant !!
- Qu'est-ce qui m'arrive ?!
C'est encore un coup de Manpachi ?! Il n'est pas fichu de se transformer correctement !!
Je déteste être à moitié humain, c'est encore pire qu'être humain tout court !!
Hisame : Je ne te vois pas comme un petit frère... Par contre, tu as eu raison de me rafraîchir la mémoire pour le shampoing et le poulet ! Compte sur moi pour te faire payer ça !
Chiaki : Si on impressionne la meute, on n'aura plus à passer nos journées à chercher des chats perdus !
Hagiri : Mais, ça me plaît, à moi...