AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369350033
164 pages
Le Passager Clandestin (15/02/2014)
3.8/5   15 notes
Résumé :
En 1954, Damon Knight imagine un monde de violence et de peur délivré par l’empathie.
« À Kansas City, un jeune homme armé d’un 22 long rifle tua un de ses camarades de classe d’un coup de feu tiré en pleine poitrine, et tomba aussitôt, mort. Arrêt du cœur. […] À Saint Louis, un policier abattit un braqueur de banque et s’effondra aussitôt. Le voleur mourut ; l’état du policier fut déclaré critique ». Du simple fait divers à l’épidémie mondiale d’auto-extermi... >Voir plus
Que lire après Le royaume de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
M. Dahl, journaliste américain enquête sur plusieurs faits divers troublants (épidémie soudaine, morts suspects). Les réponses pourraient bien se trouver dans une base de l'Etat renfermant un projet tenu secret défense dont on lui refuse l'accès. Il réussit finalement, avec détermination, à se voir accorder une visite de trois jours des différents bâtiments pour inspection. Il fait la découverte d'Aza-Kra, une créature extraterrestre dont sa mission sur terre est de faire prendre conscience aux humains de l'inutilité de la violence sur Terre...

La première partie du roman est intrigante. Les motivations de l'espèce de Roswell sont assez bien amenées et nous sont dévoilées peu à peu. Aza-Kra est-il une menace pour l'humanité ou un porteur d'espoir ?

Durant une fuite à travers les continents en sa compagnie, le journaliste finira par comprendre qu'il est venue sur Terre pour éveiller les hommes à méditer sur leurs agissements destructeurs envers eux-mêmes. Il restera impuissant et inquiet face aux moyens employés par cet extraterrestre (contrôle des esprits, les gouvernements s'effondrent rapidement, la Terre bascule dans le chaos).

Ecrit en 1954, l'intrique se passe à la fin des années soixante dix, mais pourrait se dérouler aujourd'hui. Ce roman offre une réflexion précieuse sur l'utilisation et l'escalade de la violence mise en place par les gouvernements avec comme arme suprême : la peur...Toujours d'actualité, non ?

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Dahl, journaliste, enquête sur des frais troublants... en fouillant une base secrète, il découvre un extraterrestre, Aza-Kra dont la mission est rendre l'humain sans violence... Empathie pour tous, merci...
Autant dire que l'être humain n'est pas réellement adapté à cela et ça part en vrille.
Intéressant roman mais le moins passionnant pour moi dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume de Dieu interroge, à travers le trope d'un premier contact entre l'Humanité et une espèce extraterrestre, la nécessité de la violence et la notion d'empathie dans notre société.
Damon Knight dépeint ainsi le voyage d'un alien, Aza-Kra, capable de forcer l'empathie des individus en leur faisant subir les actes de violences qu'ils commettent, pour apporter la paix aux humains, malgré leur méfiance de tous les instants.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les guerres modernes n’opposent pas des individus, mais des populations entières. Des nations, et des coalitions de nations. Ce sont des affaires cruelles, stupides et trop coûteuses. Et quand on se trouve pris là-dedans, il est bien dificile dy percevoir un intérêt quelconque - mais ça marche, les survivants survivent, et c’est ça le test décisif, le seul.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'assit en face de moi. Il ne me demanda pas la permission et ne fit pas mine de me serrer la main, ce qui était une preuve d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}