Édition du Boréal (22/08/2023)
Pendant un an, de la mi-janvier à la mi-décembre, François Landry a tenu son journal d’habitant de la forêt boréale. Il y a du Voltaire chez Landry, mais son jardin n’est pas un jardin, c’est la forêt. Que voit-on arriver dans ce livre ? Rien d’autre que la vie qui existe quand le bruit du monde ne prend pas toute la place. La nature sauvage et la littérature se rencontrent plus rarement qu’on pourrait le croire. Lorsque l’auteur arpente pour nous les vastes espaces... >Voir plus
Que lire après Le sang des arbresVoir plus
François Landry, le Sang des arbres - Récit - 2023 -

Journal de lecture - 6-7 février 2024 -

«  Pendant un an, de la mi-janvier à la mi-décembre, François Landry a tenu son journal d'habitant de la forêt boréale. Il y a du Voltaire chez Landry, mais son jardin n'est pas un jardin, c'est la forêt. Que voit-on arriver dans ce livre ? Rien d'autre que la vie qui existe quand le bruit du monde ne prend pas toute la place. » ( Les libraires )

Ouf, au premier abord, le style me semble recherché, précis et les observations sur les animaux savantes, mais je me plais à entendre le nom des oiseaux, leurs habitus. Je crois qu'il vaut la peine d'apprivoiser le style de Landry, ce misanthrope qui vit sur sa terre et entretient le boisé. Bien vite, viennent sous sa plume des considérations sur cette antinomie « la nature humaine », sur la guerre Russie-Ukraine, les écologistes urbains tout cela non sans une certaine ironie qui prête à sourire. Il s'interroge aussi sur ses propres comportements face aux rongeurs qui dérangent la quiétude des oiseaux… le style est souvent agrémenté de comparaisons et de références culturelles amusantes qui donnent de la couleur au propos.

Je m'étonne moi-même d'avoir aimé une telle oeuvre avec ses multiples descriptions météo, ses arbres comme autant de personnages et les réflexions de l'auteur sur l'actualité et la société actuelle que j'ai souvent partagés. J'ai lu ce journal avec plaisir et, à défaut d'avoir peu retenu de ses connaissances sur la nature, je me suis laissée bercer par le nom des arbres et leur présence.
Le narrateur tient le journal chronologique (sur une année, de la mi-janvier à la mi-décembre) de sa vie au coeur de la forêt laurentienne.
Ce journal de bord est aussi un journal intime. Souvenir (le cerisier de Montmorency : l'arbre à gaudriole (p 86)), anecdotes, réflexions sur l'actualité (Ukraine) et pensées éthiques, l'auteur entrecoupe ses occupations forestières de lectures que l'on peut aisément reconnaître sous son phrasé érudit quand elles ne sont pas explicitement citées.
J'ai aimé lire les noms retraçant un parcours que j'ai personnellement eu le plaisir de suivre pendant mes vacances estivales de la même année (Laurentides, Saguenay, Sherbrooke, Montréal, boulevard Taschereau…). J'ai rencontré plus de beau temps et moins de vestiges de la tempête, heureusement.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2023/11/20/francois-landry-le-sang-des-arbres/

Pourquoi écrire, d’ailleurs ? […] Miroir social pour les uns, outil de transformation du monde pour les autres, art intransitif selon les esthètes de la déconstruction formelle, pratique lucrative chez les promoteurs du divertissement de convention, expression du génie de l’avis des mystiques de l’individualisme, sublimation des troubles névrotiques du point de vue de la psychanalyse, instrument traditionnel de valorisation idéologique des classes dominantes chez les marxistes, médium d’introspection et d’ascèse pour les moralistes d’obédience judéo-chrétienne, la littérature, j’écourte la liste, est sujette à de perpétuelles redéfinitions, qui dépendent évidemment des a priori catégoriques de chacun.
Le doute est mon lot. Et mon lot physique suscite mes doutes, cage dorée où je me suis constitué prisonnier de ma propre initiative et dont je crains maintenant la perte de la clé qui me permettrait de m’y soustraire.
Des gens aussi débonnaires vis-à-vis des animaux ne sauraient agir tels des loups pour leurs semblables.