Ex Aequo (01/12/2014)
4.25/5   4 notes
La mort rôde dans les lycées de Saint-Denis, et elle est très sélective. Une drogue aux propriétés redoutables fauche les rangs de groupies gothiques. Vague de suicides, ou meurtres en série ? Le groupe du commissaire Wolf est sur la brèche, et il n'hésite pas à mobiliser la psychologue clinicienne Aphrodite Pandora. Ils ont peu de temps pour neutraliser cette filière toxique et insaisissable, une organisation qui empoisonne la jeunesse avec une terrifiante brutalit... >Voir plus
Que lire après Le sang des sirènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux qui pourraient en douter, Jean-François Thiery prouve qu'on peut être un auteur de talent, même publié par une petite maison d'édition.

Action et suspense, agrémentés d'une belle prose, sont à nouveau au rendez-vous de ce roman, cuvée 2014.

Le sang des sirènes est fait de mots et de sons, un voyage entre Paris et Berlin, entre passé et présent. L'univers musical et sociétal du milieu gothique sert de matière à un récit qui met à la fois en scène une jeunesse désemparée et ce que l'humain peut faire d'abject pour profiter de cette désorientation.

Même si le thème général a déjà été traité, JFT a trouvé un angle intéressant pour traiter l'histoire, à travers le mal-être de cette jeunesse et leur fascination pour le morbide (et puis il nous parle de rock, gage supplémentaire de qualité).

Le rythme est soutenu, les surprises régulières et le final (que je voyais cousu de fil blanc) plutôt inattendu. de quoi faire un divertissement de bonne facture.

Et puis il y a le groupe Wolf, flics autour du noyau dur qu'est le commissaire Rolf Wolf. Un personnage récurent, atypique et énigmatique qui, paradoxalement, n'a pas toujours la première place dans ce récit.

A ce propos, je ne saurais trop vous conseiller de lire la petite mise en bouche de l'auteur sortie également en 2014 et intitulée simplement Wolf. Une trentaine de pages sur la jeunesse du futur commissaire et qui éclaireront d'une autre manière certains pans de ce Sang des sirènes. Une sorte de bonus qui donne une autre ampleur au récit.

Jean-François Thiery est un auteur à suivre, que ce soit avec les aventures de ce groupe Wolf ou dans le cadre de ses autres romans (car l'homme est prolifique).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Nouveau volet des aventures du groupe Wolf après une petite incartade dans la jeunesse du commissaire avec le court roman intitulé tout simplement "Wolf".
Nouveau volet et non des moindres! Mais avant, un petit résumé de l'intrigue... ou, devrais-je dire, des intrigues!
Une série de suicides chez des jeunes filles adeptes de gothique et du groupe Ultima Forsan, à l'aide d'une nouvelle drogue, va secouer le monde policier et les parents.
L'adolescence est la période de tous les troubles mais est-ce réellement une vague de suicides? Ne serait-ce pas des assassinats? le monde du rock gothique focalise toutes les craintes mais l'excuse de la drogue semble bien pratique pour dissimuler un trafic bien plus glauque et "adulte".
Surtout quand la chanteuse d'Ultima Forsan, atteinte d'une maladie fatale, se joue allègrement de la mort au travers de son art. Alors même qu'elle bénéficie d'un encadrement médical de pointe.
Surtout quand des bandes de cités profitent du laxisme policier et d'une jeunesse avide de sensations parce que blasée et désabusée.
L'équipe du commissaire Wolf va devoir démêler les apparences de la réalité alors même que son leader se retrouve confronté à son sombre passé et qu'un de ses membres se retrouve également dans le creuset d'une crise familiale majeure, mêlant ainsi la vie privée de l'inspecteur Felber et de sa fille Carine à cette douloureuse enquête.
Difficile d'en dire plus sans donner des pistes sur le dénouement...
Mais quel pari osé de mêler tant de thèmes différents, en voyageant du passé au présent, en structurant harmonieusement les tentacules des coupables possibles autour de ces décès féminins!
L'ambiance lourde, morbide et hypnotique du milieu gothique est superbement bien retranscrite: je me revoyais exactement dans les concerts de ma période métal-go!
Tout en finesse, le mal-être des ado est déroulé au travers de ses excès, de sa désespérance. Quand certains versent dans un monde musical noir, d'autres se réfugient dans les paradis artificiels ou tombent dans les mains de proxénètes violents et sans état d'âme. Mais aucun ne table sur la compréhension parentale. L'inspecteur Felber en fait d'ailleurs diaboliquement les frais, déchiré entre son rôle de policier et celui de père dépassé par la descente aux enfers de sa fille, au risque de tout perdre: sa famille, sa carrière, sa dignité.
Le monde médical, ses dérives et son éthique parfois branlante, est un coup d'épée supplémentaire dans la plaie béante de cette jeunesse blessée.
Cette enquête nous laisse épuisée par tant de flots de doutes et d'incertitudes... Elle est le reflet de notre société qui perd tous ses repères mais qui doit tout de même avancer et remettre tant bien que mal de l'ordre.
Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin, sans répit.
Une enquête à l'ambiance lourde mais qui laisse aussi la place à d'autres événements, sans à coups ni rupture au fil de la lecture: Wolf est à un cheveu de découvrir le mystère de sa naissance. Une étape ou une finalité? Les réminiscences d'un passé à Berlin, de la fin de la seconde guerre mondiale à la chape de plomb de la STASI. Et là aussi des certitudes qui se fissurent et des révélations qui laissent au Commissaire Wolf un goût amer.
J'ai adoré cette lecture dense et sombre qui nous malmène des cités violentes au secret des blouses blanches sur fond de rock gothique, qui lève enfin une partie du voile du passé de Wolf...
Avec le sang des sirènes, Jean-François Thiery signe, à mon sens, son meilleur roman à ce jour!
Et je ne serai guère étonnée que les suivants gagnent encore en maturité et en richesse!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

Jean François Thiery est un habitué de DBDLO. En deux ans, on peut dire que le bonhomme a était productif : le Thriller ésotérique « Leonis Tenebrae » (2013) ; le pilote d'« Expert Consulting » (2013), le premier tome de cette série « le contrat Magellan » (2013), l'introduction de sa nouvelle équipe d'enquêteurs « Wolf » (2014) et le roman qui fait suite « le sang des sirènes » tout juste sorti ce mois-ci.

« Wolf, un fin limier »
Wolf et sa brigade vont enquêter sur une vague de suicides de jeunes filles qui cache peut-être quelque chose de bien plus sordide qu'il n'y parait. C'est avec plaisir que l'on retrouve tous les figures de l'équipe que nous avions découvert dans « Wolf ». On peut dissocier deux histoires dans « le sang des sirènes »: celle des morts suspectes et la quête personnelle que mène Wolf pour trouver l'assassin de sa mère. Cette manière de construire le récit est diablement efficace, car d'un côté nous avons une intrigue de fond déjà mis en place dans le pilote qui fidélise le lecteur aux héros récurrents et, en parallèle, il y les investigations de la troupe pour résoudre l'énigme en cours un peu à la manière de la référence du genre : Franck Thilliez.
« Thriller en milieu gothique »
Autre point marquant : l'ambiance du roman. L'enquête se passe dans le milieu du métal gothique et Jean François Thiery en fait une description très réussie. J'ai beaucoup aimé ce climat sombre et étouffant. Des thèmes universels sont également abordés comme la révolte des adolescents envers l'autorité parentale, les difficultés de communication entre ces deux partis, la manière dont peuvent réagir les proches d'un enfant malade…
Il n'y a pas à dire, Jean François Thiery progresse de livre en livre. Il frappe fort avec « le sang des sirènes » qui est un cran au-dessus de ces précédents ouvrages.
Voici donc une bien belle lecture, en espérant que ça ne soit pas l'Ultima Forsan*.
Je vais de ce pas lire « La vie en bleu », le premier recueil de nouvelle de Jean François Thiery qui est sorti en 2011 et est réédité ce mois-ci toujours aux éditions Ex Aequo.

* « La dernière peut-être », Ultima Forsan est aussi le nom du groupe de métal que l'on va suivre dans le livre.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Les bons romans policiers vont au delà d'une intrigue bien ficelée, mais portent un regard sur des faits sociaux actuels. C'est tout à fait le cas pour le sang des sirènes. Une série de suicides suspects parmi les jeunes fans d'un groupe gothique "Ultima Forsan", conduisent le lecteur à explorer le malaise adolescent, avec un regard interne - ce que vivent les adolescents eux-mêmes - et externe, celui de Felber, policier du groupe Wolf, dont la fille semble liée à l'affaire, et qui ne comprend pas cette violente transformation qu'est l'adolescence. Des banlieues de Saint-Denis aux groupes de gothiques, le malaise et la perte de repères est la même : plongés trop tôt dans la dureté du monde, par des parents démissionnaires, par le contact précoce avec la pornographie ou le trafic de drogue, ces adolescents semblent absorber cette noirceur et s'y plonger, comme pour se préparer à cette dureté. Un roman bien écrit, à l'intrigue dense, et un regard très vif sur une certaine jeunesse actuelle, qui nous montre également, par l'intermédiaire de Wolf, qu'hier comme aujourd'hui, à Berlin Est comme en France, l'adolescence est un cap universellement difficile à traverser.

L'auteur aborde l'adolescence dans un climat sombre puisqu'il s'agit d'une ambiance gothique sur fond de musique métal. Il aborde également les difficultés relationnelles à cet âge avec les parents. Puis la maladie, la manière dont nous pouvons réagir face à cela et ce dont nous sommes prêts à faire par amour d'un proche malade afin qu'il reste en vie.
Ce livre est une fiction qui pourrait tout à fait être réel, l'instinct de survie n'a pas de limite, surtout quand cela touche nos proches, la chair de notre chair.
J'ai beaucoup aimé cette histoire sombre et envoutante à la fois. L'auteur nous tient bien en haleine et la fin n'est pas celle que nous avons pu imaginer.
Parfois, lors de la lecture je me disais que c'était cousu de fil blanc mais en réalité je me trompais de fil.
L'histoire est bien pensée, l'intrigue est bien construite. L'écriture est fluide et simple, il se lit sans difficultés de compréhension. On s'imprègne facilement des lieux et des personnages. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, je chercherai à lire ses autres livres.

La guerre, c'est la négation de l'individu, une mélasse humaine indifférenciée, un vomi hérissé de pointes empoisonnées. Ce n'est pas un homme que tu tiens dans ta ligne de mire, mais un ennemi, un nuisible, un Untermensch, et ce ne sont pas les nazis qui ont inventé ce concept. Il est présent depuis l'aube de l'humanité, et il est universel.