AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226182845
201 pages
Albin Michel (15/03/2008)
3.96/5   38 notes
Résumé :

Dans le récit de sa vie qu'il m'a confié, et qui constitue la trame des Sept Plumes de l'Aigle, Luis Ansa n'avait qu'un prénom : Luis.

II l'avait voulu ainsi. Il renonce donc à ce relatif anonymat pour poursuivre, sans le secours du " traducteur " que je fus, l'exploration de ce lieu de l'être, que saint Augustin nomme " le palais de la mémoire ". " Un chaman n'a pas d'histoire, il n'a que des mémoires ", m'a-t-il dit un jour, devant l'un... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'aigleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite des « Sept plumes de l'aigle », qui raconte l'initiation de Luis Ansa auprès des chamans d'Amérique Centrale et d'Amérique de Sud. On y décrit surtout les beuveries et les délires éthyliques de Luis Ansa et de ses maîtres …

Le récit est complété par l'interview d'Ansa par Gougaud, où ils évoquent le chamanisme, dans des termes assez hermétiques en faisant appel à des notions assez absconses comme « la voie du sentir », « le sentir-aimant », …

Maintenant je me demande si cet enseignement peut être transmis par l'écrit, par les livres. Peut-être le chamanisme est un chemin spirituel qui ne se transmet qu'oralement, au travers des légendes, des savoirs et des secrets transmis par un maître, au contact physique avec celui-ci. Et je m'interroge sur la pertinence d'un tel livre.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne relie pas ce livre au vrai chamanisme Amériendiens, c'est trop relié à la sexualité avec complaisance et moultes descriptions, on croirait plutôt le texte destiné à attiré un certain public et comme le dit la critique précédente, le travail destructeur des beuveries dans la conscience humaine et malheureusement dans le corps biologique nous le savons, si destructeur est le processus que pour un vrai chaman, c'est impossible. L'homme blanc y apparaît comme l'imbécile et le tyran mondial, c'est peut-être vrai, comme tout homme, puisque personne n'est à l'abri de la compassion non plus, on devrait réhabiliter les nations Celto-Aryennes dans la question du processus d'éveil, ce qui dévoile un nouveau pan de la Sainte Volonté.
En France comme dans d'autres pays Européens existent des procédés initiatiques directs, non chamaniques, ou des Entités Célestes, des Anges, des Maîtres éthérés, des "Dieux", des Maîtres dont le Christ, initient directement des hommes et des femmes.
Ces procédés sont secrets pas qu'ils soient mêlés de snobisme ou de sélectivité ethnique ou culturelle, mais parce que le fond de la question est un autre mystère qu'on ne concilie plus avec l'ambition personnelle, le vice, et l'équilibrage des énergies et des complots mondains se fait de manière éthique : les initiés directs modernes développent dans le mystère et le secret de leurs alcôves, des idées nouvelles et fortes, des passages vers d'autres mondes, des ententes Célestes, ce que Jésus appelait "le Royaume" constantes, énergétisantes, éveillantes de l'Etre et la fondation d'une nouvelle humanité... autrement dit, en France, et par ailleurs se trouvent de plus en plus "d'éveillés"...
Lien : https://vers-dieu.jimdo.com/
Commenter  J’apprécie          00
Un récit de vie et "d'homme-médecine" amérindien vraiment intéressant ! J'ai très envie maintenant de lire le récit de son père auquel il fait beaucoup référence. Je n'avais encore jamais lu de livre sur la culture amérindienne avant et c'est vraiment passionnant. J'ai encore un peu de mal avec tous les peuples par contre ! Certains noms ont une majuscule comme "Sioux" mais pas "lakotas" donc je peine un peu à m'y retrouver ! Une vie vraiment riche en expériences et évènements !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique de lafilledepassage.
Le récit des beuveries et de la sexualité de Luis Ansa m'ont laissée de marbre, et m'ont même finalement dérangée car je n'ai pas compris réellement en quoi cela relevait du chamanisme.
Ce livre n'ouvre pas vraiment de réflexion philosophique ou sociologique, ne permet pas de réfléchir sur le sens de la vie, de la mort, ou ce genre de choses qu'on attend de ce genre de récit. Il ne faut pas le lire pour ça.
Commenter  J’apprécie          11
à lire et à relire...sans modération. Si vous aimez Castaneda, Maitre Echkart, René Guénon, Gurdjieff...livre qui nous plonge en nous même.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous savez, don Luis, une légende, chez nous, est une force, un canal de transmission invisible mais puissant, une énergie sensible, un toucher féminin fin, un parfum léger à travers le sentir et le voir. Elle est très rarement limitée à la parole. La parole est belle et intéressante, bien sûr, mais elle est aussi distraite. Elle se laisse facilement diluer dans l’espace de l’oubli.
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est pas la rigueur qui te conduira où tu veux aller, ce n'est pas l'ascèse, ni la souffrance, ni ce que tu crois avoir compris.
C'est l'épice.
Le parfum de la force aimante.
Commenter  J’apprécie          220

Video de Luis Ansa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luis Ansa
Luis Ansa nous parle d'amour
autres livres classés : chamanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..