Pourparler édition (09/03/2013)
3.25/5   4 notes
Biloute n’a pas le moral : sa petite amie Zélie est allée exercer son métier de vétérinaire dans un haras de la ville de Coudekerque-Branche, bien loin du château d’Armeurchy. Après une semaine de déprime et sur les conseils de son copain Didjier, notre héros décide de partir pour le pays flamand afin de retrouver sa belle et de passer un agréable week-end sur la côte...
Tout au long du trajet, dans sa fameuse 2CV verte, Biloute s’entraîne à ne plus parler pa... >Voir plus
Que lire après Le secret du hérissonVoir plus
Ce troisième tome qui met en scène le Ch'Ti Biloute est décevant par rapport aux deux premiers, bien qu'il présente un certain intérêt. Ce qui ne va pas c'est qu'il n'est pas dans l'esprit de ses prédécesseurs. D'ailleurs, la série El'z'avintures ed'biloute devient Les aventures de Biloute en pays Flamand. Ça le fait moins !
Dans « le secret du hérisson » publié en 2013, Olier a perdu son compère Marco. Il garde pourtant son esprit de défense du patrimoine local mais on est loin d'Armeurchy, le village natal de Biloute.
Cet Album pourrait être vendu par l'office du tourisme de Coudekerque-Branche qui se trouve au sud de Dunkerque (il l'est peut-être) car il en fait la promotion de façon ludique (et dans ce sens c'est très bien).
Biloute, qui souffre de célibat géographique, va accepter de passer un week-end avec son amoureuse Zélie à Coudekerque-Branche et s'engage à quitter son parlé ch'ti qui fait pourtant son charme et surtout son identité.
Comme elle a des obligations professionnelles, il va l'attendre et, passant par le parc de la ville, il va rencontrer un vieux monsieur intrigant et se retrouver dans une sorte de chasse au trésor fantastique. C'est un hérisson porteur de messages qui va l'accompagner en remontant le temps. C'est donc l'occasion pour l'auteur de raconter l'histoire de la ville : son nom, son industrialisation, les personnes qui se sont distinguées durant les guerres et plus récemment l'installation de la Coop qui m'a rappelé des souvenirs de petite enfance. Et ce retour en arrière va permettre à Biloute de regarder l'avenir.
Il faut dire que le hérisson ce n'est pas un hasard, c'est parce qu'il est sur les armoiries de la ville.
Olier fait la démonstration que le pays flamand et surtout Coudekerque-Branche a une histoire humaine bien riche mais cela pas grand-chose à voir avec les terrils et les corons. Cet album est donc un peu tiré par les cheveux et comme Mathieu, Biloute n'en a pas beaucoup sur la tête.

« La coop » ?

Ben oui ! « L’union des coopérateurs de Flandres et d’Artois » !
C’est marqué là en toutes lettres…Tu sors d’où, toi, pour ne pas connaitre la coopé ?
Tu fais tes courses à Paris chez « Félix Potin » ?

Aaah ! Oui ! Les magasins « coop » !
Cette plongée dans le passé, ça m’a donné envie de construire mon avenir avec toi !
In a mis l’quévau dins ch’pâture !
Cha mérite bin eune tchiote bistoule, non ?