Vibration Editions (30/12/2017)
4.5/5   2 notes
L'histoire russe est nourrie de mystères, aujourd'hui encore non résolus alors que les recherches se multiplient : le faux Dimitri, la mort d'Alexandre Ier, l'assassinat de la famille impériale, l'identité du premier cosmonaute soviétique... Au nombre de ces énigmes se range l'existence d'un mystérieux appareil. Tout porte à croire que Pouchkine l'a vu, et l'aurait même utilisé. Toutefois la trace de cet appareil se perd dans les méandres de l'histoire heurtée et mo... >Voir plus
Que lire après Le sillon de PouchkineVoir plus
L'auteur a été professeur de russe et cela se voit, l'âme russe vibre dans ces pages, où lecteur, vous serez pris dans le tourbillon d'un objet (ancêtre du gramophone) qui a capturé la voix du célébrissime Pouchkine juste avant…
Pouchkine ne fut pas un enfant heureux, rejeté par sa mère, il se réfugie à l'adolescence dans la lecture. Esprit vif, mémoire prodigieuse, ce lecteur passionné des classiques français et anglais, fit de lui un élève en internat, heureux. Dans ce lieu de son adolescence il y noua des amitiés fidèles, ses compagnons l'admiraient et le surnommaient affectueusement le Frantsouz.
A dix-huit ans, il intègre le Ministère des Affaires étrangères, où il mena une vie dissipée et néanmoins prolifique sur le plan littéraire. Il y fréquenta les grands noms des lettres russes, et sans être véritablement engagé, dans ses poèmes il dénoncera des faits graves, comme la cruauté des propriétaires fonciers. Ses poèmes étant jugés séditieux il fut condamné à l'exil mais évita la Sibérie. de ces six années, comme à chaque fois que quelque chose de néfaste le frappe, Pouchkine transforme l'évènement pour en nourrir son inspiration et ne faire une oeuvre.
Lorsqu'il revient en grâce, ce n'est qu'une apparence, car il entre dans une nouvelle phase de censure, une contrainte à laquelle il doit se plier afin d'éviter un exil plus difficile que le précédent. A l'approche de la trentaine, il souhaite fonder une famille. Il épouse une jeune beauté moscovite, Natalia et ils auront quatre enfants, mais cette dernière entraîne son époux à des fêtes où il faut paraître et elle dépense plus que le ménage ne possède.
Volage, la belle fait de son époux un objet de rumeurs que ce dernier ne peut laisser passer. le duel devenu inévitable, a lieu le 27 janvier 1837.
« Pouchkine ignorait que le terme viendrait si vite ! Il ignorait que la balle avait pénétré dans son ventre au-dessus de l'os iliaque et avait brisé le sacrum où elle s'était fixée ; il ignorait que l'artère fémorale transpercée avait occasionné une hémorragie interne et que la gangrène s'était installée dans l'intestin grêle ; il ignorait que des fragments d'os se mêlaient aux caillots dans ses cavités internes. »
Deux jours plus tard, Pouchkine meurt au moment où il est considéré comme le plus grand écrivain russe. Ce duel à mort l'a transformé en véritable légende.
Tironi, italien, « sa boîte sous le bras, le col de sa pelisse relevé, les sourcils pris dans des cristaux de gel… » glissait plus qu'il ne marchait vers la demeure du poète, pour lui livrer l'objet mystérieux. La foule immense massée sur les lieux lui fit augurer le pire.
«  Voyez-vous, j'apportais un objet au signor Pouchkine, un cadeau, en quelque sorte.
 Un cadeau ?
 Oui. Ce serait trop long à vous expliquer…
 Très bien ! Confiez-le-moi. Je le remettrai en main propre à monsieur Joukovski. Ce dernier avisera. »
C'est ainsi que commença le voyage du mystérieux objet, auquel André Cabaret nous invite.
La lectrice passionnée que je suis qui aime tant lire et relire les classiques russes, aurait aimé que André Cabaret fasse une trilogie de cette histoire :
Premier tome, mort de Pouchkine et la vie russe à cette époque ainsi qu'en parallèle la saga des Tironi, avec à la fin cette malle qui se perd.
Deuxième tome, retour de cette fameuse malle dans la fièvre de cette seconde guerre mondiale.
Troisième tome, le secret de l'objet disparu et de la Russie ressuscitée.
A n'en pas douter, André Cabaret possède une plume littéraire, alliée à une imagination débordante assise sur une belle érudition.
Le souffle ne lui manque pas, aussi parfois dans ma lecture je suis restée sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus sur tel et tel personnage, tel évènement.
Malgré ce bémol, ma lecture fut captivante, toujours sur la brèche, à l'affût du moindre indice pour dénouer cette histoire vraiment originale à la fois classique et excentrique.

Chantal Lafon-Litteratum Amor 27 janvier 2018
Superbe roman qui raconte les tribulations d'un ancêtre du gramophone de Pouchkine à Poutine. Bien documenté ce roman nous plonge dans l'Histoire de la Russie sans jamais lasser, les évènements ont parfois l'air un peu disparates mais tout s'organise pour nous garder en éveil et pour ménager une sorte de suspense: "que va-t-il arriver maintenant à ce sillon enregistré par Pouchkine?"
J'ai trouvé la fin jubilatoire, j'en souris encore!