AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041416967
240 pages
Points (12/04/2024)
3.75/5   10 notes
Résumé :
" Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m'avait mise sur la voie de l'essentiel. Désormais, je cherchais un guide. "
Ce guide, Blanche de Richemont l'a trouvé dans un petit village d'Inde, aux pieds de l'Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l'Inde ait portées, l'a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l'aider à faire ce choix ra... >Voir plus
Que lire après Le souffle du MaîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que dire de ce récit, comment trouver les mots pour traduire tout ce qu'il contient ? Je ne vais pas aller chercher loin, oh non, vous m'en excuserez, il faut le lire ..

Un excellent récit pour qui souhaite trouver un chemin, une voie spirituelle, s'intéresse à la grandeur de l'âme .... à une culture indienne, celle de l'hindouisme et plus précisément la voie du Vedanta.... à une ouverture vers d'autres horizons que celle que notre culture, ici, nous a "imposée"....

Et si vivre pourrait être autrement ?

Un grand merci à Blanche de Richemont, que je viens de découvrir avec joie à travers le récit de sa quête, de sa rencontre avec le sage, Vijayananda, disciple de la grande sainte indienne Ma Anandamayi.

Blanche nous confie ses peines, ses douleurs, ses doutes .... et aussi ses joies, cet amour trouver auprès de son maître.

Elle fait partie de ces personnes qui persévèrent dans la vie pour, malgré toutes les souffrances rencontrées et vécues, trouver la JOIE.

S'abandonner pour devenir, pour grandir, ce n'est pas chose facile, de toute évidence et surtout dans notre monde, au coeur de notre culture. Cela nous demande une certaine exigence mentale et physique afin de s'ouvrir à d'autres dimensions. Il faut vouloir, vouloir vivre et atteindre autre chose. Il faut vouloir se libérer de ce que nous savons si bien entretenir : la souffrance, le malheur. Oui j'ose le dire, car je le pense fortement même si je traverse encore des passages à vide comme tout à chacun, j'ai l'intime conviction que c'est pour mieux rebondir , chercher et trouver un chemin, quel qu'il soit pour qu'il conduise à l'épanouissement de tout son être, je suis heureuse de mener cette quête, car j'en ressens viscéralement le besoin. Et chaque jour devient jour de beauté quand on sait s'ouvrir à ce qui nous est offert....quand on a la volonté de vivre au plus sincère de son être.

Blanche, sans vous connaître, j'ai découvert en vous lisant, une soeur d'âme, je vous remercie pour celle que vous êtes et donnez à vos lecteurs.

Commenter  J’apprécie          174

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m'avait mise sur la voie de l'essentiel. Désormais, je cherchais un guide.

Ce matin-là, portée par le printemps, lassée de mon coeur errant, j'ai osé appeler Izou, une tante que je n'avais pas vue depuis vingt ans - elle vit à l'écart, retirée du monde. Je savais seulement qu'elle allait en Inde depuis des années retrouver un Sage. J'espérais donc qu'elle pourrait m'aider à rencontrer un être qui m'éclaire. Je craignais qu'elle rejette mon appel, mais elle a répondu. Et ma vie a basculé.
Commenter  J’apprécie          60
À l’ashram de Kankhal, on leur parla d’un vieux Sage français qui pourrait peut-être les aider. Mais Izou refusa de le rencontrer, épuisée de chercher en vain. Michel alla le trouver. Il lui confia que la douleur de sa femme semblait sans issue. Ce Sage vivait coupé du monde dans sa chambre, mais il accepta de rencontrer cette femme à bout de souffle. De son côté, Izou suivit les conseils de son mari et attendit le moine sur un banc, dans la cour face au Samadhi. Il s’assit près d’elle. Elle ne le regardait pas, les yeux tournés vers sa souffrance. Il lui dit tout doucement : « Il paraît que vous avez un gros problème. » Elle répondit : « Oui, je cherche un vieux monsieur qui m’appelle en rêve et je ne le trouve pas. » Furieux, il rétorqua : « Pas si vieux que ça quand même ! » Elle se tourna vers lui. C’était lui. Elle ressentit alors un choc immédiat. La conscience en arrêt, le corps qui tremble, l’âme qui explose, une joie douloureuse, trop immense pour son cœur meurtri. L’évidence qu’elle était enfin à sa place auprès de Vijayananda. Le lendemain, il lui lança : « Mais pourquoi avez-vous tant tardé ? »
Commenter  J’apprécie          20
MA Anandamayi : " Les gens cherchent toujours de nouvelles occasions de réussir dans les affaires de ce monde, mais bien peu se rendent compte qu'aussi longtemps qu'ils poursuivent exclusivement de sprofits matériels, ils doivent rester en dehors de la chambre intime de l'âme. "
Commenter  J’apprécie          100
Je rêvais aux journées que je venais de vivre, encore très troublée par l'enseignement de Babaji : pas de dogmes car chaque voie est particulière pour atteindre le divin en soi. Voir la vie à travers le prisme du divin élève chaque instant de notre existence. On médite pour s'unir à l'univers. On cherche le silence mental, ennemi du mystère, pour trouver la lumière. Si les grands Sages sont des êtres réalisés, c'est parce qu'ils ont poussé à l'extrême leur faculté humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je la voyais par hasard, j'étais subjuguée par son regard perçant et lumineux. Elle semblait voir plus loin que nous. J'arpentais les déserts en quête de sens, de vérité, de beauté, de souffle, de pureté surtout. Tout ce que je cherchais, je le devinais en elle, mais je ne m'approchais pas, respectant sa distance.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Blanche de Richemont (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blanche de Richemont
Dans cette interview, Blanche de Richemont nous parle de son nouvel ouvrage "Allez, courage !".
Comment chaque jour garder courage ? Pour répondre à cette question, Blanche de Richemont est partie à la rencontre d'une ermite, d'un chirurgien, d'un militaire, de personnalités engagées, d'hommes et de femmes anonymes…
Blanche de Richemont, écrivain et philosophe, écrit de nombreux ouvrages inspirés par le voyage, intérieur comme réel… Elle reçoit en 2015 le prix Alef grâce à "Le Souffle" et son "Petit dictionnaire de la joie" donne lieu à de nombreuses conférences et ateliers.
"Allez, courage !" est disponible dès à présent en librairie. Pour en savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-format/allez-courage/9782258198111
----------------------------- Retrouvez-nous toutes nos actualités sur les réseaux : https://www.instagram.com/pressesdelacite/ https://www.facebook.com/Presses.de.la.Cite
+ Lire la suite
autres livres classés : GourousVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}