NaOH (31/05/2017)
4.67/5   3 notes
France, fin du 20ème siècle.

Faulque Desanges, jeune SDF, remonte le fil de son existence brisée.
Enfance meurtrie, incapacité à s’insérer dans la société, errance dans les limbes chimiques des fêtes tekno clandestines qui drainent des milliers de teuffeurs. Un voyage comme un compte à rebours inexorable.

Emmanuel Delporte est né en 1979 et partage son temps entre son métier d’infirmier et l’écriture. En 2017, il remporte le pr... >Voir plus
Que lire après Le syndrome d'IcareVoir plus
Un petit joyau noir méconnu et qui mériterait de l'être moins.
Un thème original, d'abord : la descente aux enfers d'un teuffeur, adepte des free parties (mieux connues du grand public sous le nom de rave parties) au début des années 2000.
Une construction originale ensuite, antéchronologique. N'allez pas croire que ça enlève du suspense. On ne découvre plus qu'un tel est mort ou handicapé. On le sait, mais on attend d'apprendre comment c'est arrivé.
Toute la partie centrale est excellente, la description des délires psychédéliques sous ecsta, speed, beuh (j'en ai appris des choses !) est communicative. On comprend, on partage même l'idée que ça peut être cool de se défoncer la gueule pour oublier toute cette merde.
C'est ce dernier point qui peut quelque peu décontenancer : on peut éprouver à certains moments une vague impression de rabâchage, de surenchère du pire, de la déprime, du toujours plus bas et de l'autodestruction, qui peut aussi être un peu désespérante pour le lecteur. Un texte clivant, donc, mais qui ne devrait pas laisser grand monde indifférent.
La dernière partie, sur l'enfance et l'adolescence, montre les racines de ce mal-être profond. Au-delà des deuils et des traumatismes, c'est la différence qui est à l'oeuvre. Hypersensibilité, on peut l'appeler comme on veut, pourquoi devrait-on mettre des noms sur tout ?
Un gamin qui n'est pas né avec les armes pour se prendre ce monde-là de plein fouet. Un gamin différent et que le système (les potes, l'école, les parents, les psys...) ne veut pas prendre en compte dans sa différence, donc il essaie de le mettre de force dans le moule, et comme ça ne passe pas, il le broie.
Le mot bienveillance est à la mode aujourd'hui, en 2021. C'est très récent, en vérité... moins de dix ans que ceux qui comme moi travaillent dans l'éducation l'ont vraiment vu émerger en tant que valeur refuge. Comme toutes les modes, il est sur-utilisé au point d'être dévoyé, et raillé parfois à juste titre. Mais avant de se moquer de la bienveillance, il faut quand même se souvenir des dégâts que fait l'indifférence, et ce brûlot viscéral, poisseux et cradingue, mais paradoxalement rempli de poésie, l'illustre de façon magistrale.
À DÉCOUVRIR

UN TRÈS GROS COUP DE COeUR !!!

Deuxième roman de cet auteur que je lis et première parution de ce roman dans une toute jeune maison d'édition NaoH. Et ce roman définit bien cette maison d'édition qui se veut différente, différente dans ces styles de romans : des romans dérangeants, qui font réagir. Avec cette première parution, ils ont fait un choix magistral car la plume d'Emmanuel est magistrale !!!

Emmanuel nous emmène dans l'âme de Faulque, surnommé Icare. Ce jeune homme qui s'est brûle les ailes :

« Fais gaffe à tes ailes, Icare. La vérité c'est comme le soleil, ça t'attire,

ça t'éblouit, ça t'aveugle et ça te crame. Et toi mon pote, il restera

que tes cendres. Toi et ton nom de tocard. »

Un roman très fort, corrosif ,qui déchaîne les zones d'ombre. Évoluant dans un Monde où sa quête de la vérité l'a bouffé.

« Tu cherches la vérité, ce pont

Trop loin, trop proche,

Trop indispensable,

Et chaque pas qui t'en rapproche te mène un peu plus près

du gouffre. »

Pour être franche, au départ j'ai eu peur de ne pas aimer car ce roman est anti-chronologique, on part de la déchéance pour revenir aux premiers cris, l'histoire est montée à l'envers... Mais ce ne fut pas le cas, Emmanuel a réussi son pari, celui de nous faire remonter à reculons le temps et j'ai été captivée. Chaque chapitre dévoile une partie du passé de Faulque. Au fur et à mesure que l'on remonte le fil, on remonte jusqu'à la source de cette chute et j'ai adoré !  On plonge direct dans l'âme de Faulque pour découvrir comment il est devenu comme cela !Nous nous approchons peu à peu du véritable visage de ce jeune homme, sa descente en enfers, ses désillusions.

J'adore la façon dont Emmanuel nous raconte cette histoire : pour moi elle sonne poétique avec des mots, des situations dures mais qui reflètent l'âme de ce personnage avec tellement de réalisme que s'en est déstabilisant! Un roman qui m'a ému, ébranlé, m'a fait entrer dans un Monde inconnu !

J'aime ce genre de roman qui ne cache pas les mots, les événements mais les décrit avec un réalisme saisissant ! Car la vie n'est pas un Monde de bisounours.

« Il n'y avait rien de plus beau ; devenir un être libéré des totalitarismes politiques et de toutes les tyrannies, intellectuelles, morales, économiques, esthétiques, artistiques, m'apparaissait comme la quête ultime. »

Chaque être cherche sa place dans ce Monde, malheureusement Faulque ne l'a pas trouvé :

« J'avais rejoint un monde parallèle pour me sauver, pour

aimer, pour vivre. J'y ai perdu mon amour, ma rédemption, mes

espoirs. J'ai commencé à haïr. La seule cible possible : moi-même. »

Cet homme repasse sa vie à l'envers, il est au bout du gouffre . Il revoit toute sa vie, tous les choix qu'il a fait avant de disparaître à jamais!

Émouvant, fort, ce roman ne vous laissera pas de marbre!

L’adolescence, ce n’est pas que des tracas, on y trouve aussi du bonheur et en concentré, ce n’est pas du dilué comme plus tard ; plus on vieillit et plus on délaye la vie dans ce qu’elle a de meilleur à offrir. Les peines et les joies deviennent moins grandes, jusqu’à ce qu’on ne ressente plus rien du tout. On sélectionne et on en laisse un paquet derrière soi ; j’imagine que c’est une méthode de protection psychologique, inconsciente, parce qu’on s’est fait bien mal justement, à trop y croire dans sa jeunesse. C’est ça un adulte : un anesthésié général. Ça me paraissait flagrant pour ce qui était de l’amour et de la passion amoureuse. Quand on est jeune et sans expérience, chaque personne rencontrée, pour peu qu’on s’y attache, on voudrait rester avec tout le temps et on ne peut pas imaginer que ça finisse. Pourtant, la plupart du temps ça se termine, de manière lamentable en plus, par des ruptures vite expédiées, honteuses et déprimantes comme un lendemain de première cuite ; en somme, c’est presque la fin du monde tous les mois ou toutes les semaines
J'avais rejoint un monde parallèle pour me sauver, pour
aimer, pour vivre. J'y ai perdu mon amour, ma rédemption, mes
espoirs. J'ai commencé à haïr. La seule cible possible : moi-même.
Les enfants comprennent l’essentiel et ne sont pas encore pourris par le superficiel. Les enfants sont tout ce qu’il y a à sauver de l’humanité. Malheureusement, un jour ou l’autre, ils deviennent à leur tour des adultes.
On passe la première moitié de sa vie à se plaindre que la deuxième n’arrive pas assez vite et la deuxième moitié à regretter la première.