Mosquito (17/01/2014)
3.19/5   16 notes

Soudain, il disparaît. Comme ça, du jour au lendemain. Lassé de sa vie exemplaire, il décide de mener une existence dissolue, au point d'être arrêté et condamné.

Que lire après Le temple flottant Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ressors assez déçue de la lecture du Temple Flottant.

A l'image de la couverture, les dessins sont magnifiques, riches en détails avec un très beau travail sur les couleurs. En revanche, l'intrigue ne m'a pas semblé à la hauteur. le Temple Flottant a des airs de conte philosophique : un vieil homme raconte à des enfants dissipés l'histoire d'un jeune moine surdoué adoré de tous qui finit par tout laisser tomber mener pour s'adonner au jeu et à la luxure, jusqu'à tout perdre, jusqu'à être jugé et enfermé par les moines qui l'admiraient jusque là. Lorsqu'il meurt dans sa geôle, le temple sur la montagne s'envole et pendant des jours et des jours, les moines cherchent comment regagner la terre...

Et puis le conteur s'endort au milieu de l'histoire, ne se rappelle plus de la fin quand on le réveille. Ce dénouement n'en est pas vraiment un, le conte n'a pas de morale et nous n'obtenons pas de réponse... C'est très frustrant.
Album one-shot, je découvre cet auteur grâce au graphisme magnifique de la couverture qui annonce une histoire fantasy et onirique. Comme un conte, nous découvrons la vie de ce moine qui avait tout pour atteindre l'éveil suprême, il est comme un ange déchu dont on ne connaîtra pas la raison de sa chute.. ce qui m'a donné une sensation de manquement à l'histoire. Même la raison de l'apparition de la magie m'est manquante. Je pense être complètement passée à côté de l'oeuvre. Je n'oublierai pas de mentionner de nouveau le talent de l'auteur pour ses illustrations. J'ai préféré les dessins des paysages aux traits des personnages et l'histoire en elle-même ne me marquera pas du tout..
Happé par la beauté du dessin, des couleurs, la maîtrise et l'originalité qui s'en dégagent, je me suis laissé aller à la lecture de cette bande dessinée. Pleine de promesses. La couverture nous entraîne tout de suite dans une atmosphère de fantasy chinoise, qui ne nous quittera plus. C'est magnifique.
Mais si seulement le scénario avait pu suivre... C'est aussi décousu, et j'ai même eu l'impression que l'histoire se perd à la moitié, lors de la disparition du héros. Héros qui n'est pas remplacé, et ne laisse qu'un vague lien avec ce qui suit. On devine une morale un peu facile derrière l'ensemble, et la pirouette finale, à mon sens bien trop attendue pour un livre qui n'est pas destiné aux enfants, fini de nous rappeler qu'on a surtout vu de belles images. Et pas passé trop de temps à réfléchir tout en profitant d'un graphisme très impressionnant, tout de même.
En ce début 2014 est parue aux éditions Mosquito une magnifique bande dessinée d'origine chinoise dont l'auteur est Zhang Xiaoyu : le temple flottant.

"Le jeune moine surdoué Wugen est l'idole de toute la Chine. Il est considéré comme un saint. L'Empereur en personne lui demande de l'aide pour interpréter des sutras.

Le jour de la visite de l'Empereur, une chose incroyable se produit : le temple s'envole. Il flotte dans les airs, emportant avec lui un bout de la montagne. Il reste là, au-dessus de la ville, au milieu des nuages.
Les habitants se demandent alors comment aider les moines à redescendre. Et ces derniers utilisent toute leur ingéniosité pour se tirer de ce mauvais pas."
Mon humble avis de personne convaincue de la réussite de cet ouvrage

Voilà, j'ai fermé le temple flottant et j'avais des étoiles dans les yeux. C'est tellement beau graphiquement, le scénario est si doux et envoûtant que l'on se laisse happer dans une Chine traditionnelle et fantastique.
Xiaoyu n'en est pas à son coup d'essai et prouve là encore son talent. Un chef d'oeuvre graphique qui en fera rêver plus d'un.

J'ai lu cette BD dans la lignée de mes lectures sur l'Asie. le temple flottant fait désormais parti de mes coups de coeur littéraires.
Lien : http://chickon.fr/2014/03/11..
(SC971) Bel album (scénario + graphisme) mais la planche de la p.16 me fait hésiter pour le niveau collège.

(Louis élève971) Très bon, superbe graphisme. Histoire assez bien pour niveau collège.

(CL971) OK Collège

(NB971) Belle BD, T Beau graphisme. Peut avoir sa place en sélection collège selon le verdict concernant la p. 16. J'ai malgré tout eu quelques difficultés à saisir la fin (le sort des personnages, la symbolique de la pièce).

(SCM971) Histoire intéressante qui happe littéralement le lecteur dès le début et le transporte dans un univers exotique. Très bel album, on entre dans le rêve, on suit cet enfant. Ok pour collège pour pourquoi pas lycée aussi car l'histoire n'est pas si évidente surtout la fin...Effectivement la P.16 risque de poser problème pour le collège...Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris surtout le petit garçon qui ne grandit pas alors que 5 ans se sont écoulés, quel est son rôle???...A voir...

(MAD971) les dessins sont superbes, mais il est vrai que le sens de cette histoire est un peu difficile à saisir. Avis partagé mais pourrait convenir en lycée et peut être collège

critiques presse (1)
ActuaBD
17 janvier 2014
Graphiquement, ce livre est un délice. Le trait et les cadrages de Xiaoyu, finalement plus proche de la bande dessinée Franco-Belge que du Manga Japonais, sont d’une lisibilité et d’une inventivité remarquables, renforcés par une mise en couleur de toute beauté.
Jieshen avait fini par regagner le terre ferme. En plus, il avait poussé son dernier soupir dans les bras de sa mère.
Rien que pour ça, cela méritait qu'il courre le risque.

Lire un extrait
Videos de Zhang Xiaoyu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zhang Xiaoyu
CHRONIQUES DE LEGION T2 / BANDE ANNONCE .APRES "JE SUIS LEGION", FABIEN NURY VOUS EMMENE AUX ORIGINES DU MYTHE...Londres, 1885. Dans le manoir de Lord Cavendish, Victor Thorpe se trouve confronté à un dilemme cruel : il sera le seul héritier de sa fortune à la condition qu'il boive la coupe de sang qui se tient devant lui.Amérique du Sud, 1531. Dona Gabriella se laisse surprendre par les sentiments qu'elle ressent pour le fils de son futur époux, le conquistador Hernan Torres.Russie, janvier 1812. le capitaine Armand Malachie entraîne des mercenaire à sa suite, soi-disant à la recherche d'un trésor fabuleux...Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu. Fabien Nury, fort de l'expérience humaine de Il était une fois en France, revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion. Pour servir ce scénario aussi virtuose que glaçant, la crème des dessinateurs de trois pays : Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu.DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 12 OCTOBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BDDevenez fan sur Facebook !