Ankama Editions (14/04/2011)
3.73/5   22 notes
J'ai fini par comprendre le but de ma mission: ce n'est pas seulement de sauver la vie des humains mais, plus encore, de sauver leur futur.
Que lire après Saving human beingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une belle histoire, dure, triste, mélancolique, mais tellement plausible, le personnage principal, un robot (je trouve qu'il a un air de E.T.) dont le rôle est d'aider et sauver les humains à bien du mal à mener sa mission correctement (alors que la destruction des guerres fait rage sur terre), il se debrouille mais il lui manque la logique "humaine" pour y arriver. La suite à vous de la découvrir.

Le scénario déjà est très bon, les dessins sont magnifique et la colorisation aussi, les personnages sont bien choisis et on a une morale intelligente (même si elle ne plaira pas à tout le monde).
Un vaisseau s'écrase dans un désert. A son bord, un homme blessé qui réclame de l'eau et un robot. L'homme lui confie une mission : le sauver. Ce dernier va échouer. Il rencontre une mère et sa fille, Boya, et va poursuivre auprès d'elles sa mission : « Saving human being »…

Cette bande dessinée offre au lecteur une palette émotionnelle riche. On voyage de la tendresse, l'humour, l'amour jusqu'à la tristesse, la peur, la cruauté. L'humanité ne se niche pas forcément là où on l'attendrait, le robot paraissant parfois bien plus humain que certains hommes. Ce caractère varié se retrouve au niveau du graphisme : les dessins sont magnifiques, colorés, parfois les cases s'étalent sur une page entière et les bulles s'effacent, ce qui donne une résonance particulière à l'intrigue. le monde ici dépeint semble apocalyptique : la guerre est omniprésente et dévastatrice. Au beau milieu des massacres, se niche une petite oasis où une mère et sa fille vivent paisiblement. le robot va tenter de poursuivre sa mission à leur côté. Les humains le surprennent, le désarçonnent parfois : ils sont taquins, emplis de sentiments… le robot ne peut éprouver tout cela. Mais ils sont aussi fragiles et capables des pires manipulations, révélant une cruauté sans borne. Il va le vivre, à ses dépens, et sa mission va prendre un tour curieusement paradoxal alors que la fin résonne au loin, déjà si proche…
Une fable noire, belle et triste.

Un scénario sans grande originalité mais un traitement graphique magnifique accompagné d'un texte sobre qui fait mouche. Toutes les émotions sont dans l'image, suggérées par les couleurs lumineuses, les visages, les regards; racontées par ce contraste entre ce robot limité par ses bases de données et la complexité des sentiments humains, par l'opposition entre les deux parties de l'album : la vie dans l'oasis en compagnie des deux jeunes femmes puis l'incorporation dans une armée. Comment sauver l'humanité malgré elle ?

J'ai particulièrement apprécié le trait soigné, cette mise en page aérée qui à la fois compense et intensifie la violence de ce récit, lui donne ses allures de conte futuriste.

Au-delà de la beauté des pages, de cet univers graphique limpide qui sait dire autant l'horreur que l'amour, l'absurde et les éclats de bonheur, j'ai été frustrée. La lecture est rapide malgré les presque 90 pages. La vision est focalisée sur celle du robot, son incompréhension et sa désespérance. Si cela donne une éloquence remarquable au récit tout en retenue bien que les sentiments évoqués autour de lui soient extrêmement forts, l'histoire perd en profondeur ne lui laissant que le pessimisme et le goût de mort.

Cet album est adapté d'un roman ( Saving Human d'un auteur chinois Liu Weijia ). Je regrette que cette adaptation ne soit pas présentée en diptyque qui aurait permis de profiter pleinement du propos et de cet univers SF sur cette mise en image et en couleur somptueuse.

- Manga one shot en couleur format BD et couverture cartonnée, sens de lecture occidental -

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Voilà une BD qui est juste magnifique.
Dans un univers science-fiction, vit un robot conçu das le but de sauver l'humanité. Mais il a beaucoup de mal à comprendre et accomplir sa mission.
Sa rencontre avec une femme et sa petite fille vont grandement l'y aider, jusqu'à ce que la guerre croise son chemin...
Comment sauver une humanité qui se détruit elle-même ?

Beau, émouvant, une histoire comme celle là ne laisse pas indifférent et force à réfléchir.
Les dessins et la couleur sont tous simplement magnifiques.
J'adore
Ce très beau one-shot raconte l'existence, si l'on peut appeler ça ainsi, d'un robot dont la mission principale est de sauver les êtres humains. Dans un mode désertique et ravagé par des guerres, il tombe sur une oasis dans laquelle vivent une jeune femme et sa fille. Il décide de rester avec elles, et des les aider à vivre, comme telle est sa mission. Ce robot passera la décennie suivante aux contacts des êtres humains et il va comprendre que sa mission n'est pas si simple. La bande dessinée offre une réflexion sur l'être humain, sur sa fragilité, sa curiosité mais aussi sa violence et sa tendance à l'autodestruction. N'espérez pas un récit plein d'espoir la beauté de l'être humain, bien au contraire. La fin laisse un goût amer. C'est, néanmoins, un très bel ouvrage.

critiques presse (3)
BDGest
22 juillet 2011
Malgré quelques faiblesses et des passages moins réussis, Saving human being constitue une belle fable, prenante, juste et pleine de délicatesse. Ce qui est largement suffisant pour s'y attarder un instant.
BulledEncre
07 juillet 2011
Cette œuvre au visuel superbe captivera les lecteurs, mais ils seront vite gênés par le manque de consistance d’un récit qui sacrifie trop vite ses personnages au profit d’une triste morale.
D'une poésie touchante et douce-amère, Saving Human Being prend aux tripes et fini par nous achever par une conclusion aussi brutale que réaliste et cynique.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Si le but de mon existence est d’aider les hommes… de sauver les hommes… pourquoi les hommes ne pourront être sauvés que par ma destruction ?
Idiot !
Selon mes statistiques, tu as pu faire seulement 20% des exercices, moi, j’ai pu en faire 100%. Donc…
Nul ! Nul !

Videos de Zhang Xiaoyu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zhang Xiaoyu
CHRONIQUES DE LEGION T2 / BANDE ANNONCE .APRES "JE SUIS LEGION", FABIEN NURY VOUS EMMENE AUX ORIGINES DU MYTHE...Londres, 1885. Dans le manoir de Lord Cavendish, Victor Thorpe se trouve confronté à un dilemme cruel : il sera le seul héritier de sa fortune à la condition qu'il boive la coupe de sang qui se tient devant lui.Amérique du Sud, 1531. Dona Gabriella se laisse surprendre par les sentiments qu'elle ressent pour le fils de son futur époux, le conquistador Hernan Torres.Russie, janvier 1812. le capitaine Armand Malachie entraîne des mercenaire à sa suite, soi-disant à la recherche d'un trésor fabuleux...Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu. Fabien Nury, fort de l'expérience humaine de Il était une fois en France, revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion. Pour servir ce scénario aussi virtuose que glaçant, la crème des dessinateurs de trois pays : Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu.DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 12 OCTOBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BDDevenez fan sur Facebook !