Le théorème de Karinthy tome 1 sur 2
Des Ronds dans l'O (23/01/2014)
3.32/5   11 notes
Berlin-Ouest 1981. Dans une ville marquée par les contre-cultures et la guerre froide, les trajectoires d'un policier et d'un terroriste s'entrecroisent.
Le premier a pour mission de revivre la vie de l'autre pour retrouver sa trace et l'arrêter. Le second prépare un enlèvement qu'il espère plus mobilisateur que ses précédentes actions.
Que lire après Le théorème de Karinthy, tome 1 : Berlin 1981Voir plus
Une ville Berlin,
Otto, s'installe à Berlin ouest, plein de projets en tête mais pour l'instant nous n'en savons rien, juste le projet de se fondre dans les lieux,
Martin, arrive d'on ne sait où. On se perd entre les deux Berlin, est ... ouest, il veut régler des comptes, on attend de savoir de quel compte il s'agit de régler !
Berlin avec une visite dans des lieux plus improbables les uns que les autres, à la rencontre du monde marginal de ces années là.
Un détail explique ce regroupement d'une bonne partie de l'extrême gauche dans cette ville, ils ne sont pas vraiment enthousiastes à l'idée d'aller gonfler les rangs de l'armée ... en RFA, le service militaire est obligatoire .... à Berlin les jeunes objecteurs de conscience ne peuvent être rattrapés et peuvent ainsi gonfler les rangs de tous les révolutionnaires en herbe.
Un but ... préparer la Révolution, le Grand Jour ... préparation d'un braquage de banques pour jouer au Robin des bois ... préparation d'attentat pour dénoncer la main mise du capitalisme sur la société ... préparation d'enlèvement pour faciliter la prise de conscience des masses laborieuses... nous retrouvons tous ces moments qui ont hanté les nuits et les jours de beaucoup de militants de ces années là.

Le trait est précis et très esthétique, les couleurs rendent compte de l'atmosphère, les textes des chansons et les banderoles nous replacent dans le contexte.
Un vrai bain de jouvence pour nous les jeunes de cette époque qui depuis ont laissé passer le temps et sont passés à d'autres combats et ont essayé de trouver d'autres solution pour faire avancer le monde en gardant les mêmes valeurs ... échec ou réussite ?
Tome 2 Berlin 1983 .... à suivre
Je ne lis pas beaucoup de de BDs, mais cette BD est agréable à lire. L'intrigue est bien ficelée et ponctuée d'éléments d'Histoire sur Berlin et sa vie dans les années 80. Les auteurs ont eu l'idée d'ajouter une playlist musicale d'époque que l'on peut suivre en même temps que les personnages en quelque sorte (ou en tout cas que l'on peut écouter au fil de la lecture) de manière à nous plonger d'autant plus dans l'histoire et dans la vie berlinoise de l'époque.
Par ailleurs le théorème de Karinthy en lui même n'est jamais évoqué explicitement, seulement illustré par la manière dont l'un des protagonistes essaye de remonter au leader d'un groupe terroriste à partir des personnes qu'il connaît ou qu'il apprend à connaître.

Je ne peux que recommander cette BD aux personnes qui sont intéressées par l'histoire de Berlin pendant la guerre froide.

critiques presse (2)
Sceneario
19 mars 2014
Enfin Le théorème de Karinthy est un très bel objet-livre : au vu des qualité de cet album, on peut dire sans peine que les éditions Des ronds dans l’O jouent dans la cour des très grands ! Et comme des bons titres en appellent d’autres...
BDGest
15 janvier 2014
Doté d'une construction sans faille et parfaitement mis en images, Le théorème de Karinthy est un véritable thriller flirtant avec le récit historique.
Berlin ouest compte 10 000 rues. Il faudra que t'en connaissent le quart. S'y ajoutent 200 places avec toutes les rues qui y débouchent, puis 150 ponts et environ 1200 adresses d'administration, d'hôtels, de théâtres, de piscines, etc. Le tout par cœur. Plus de la moitié des candidats ratent l'écrit. Parmi ceux qui le passent, 90% se font bouler à l'oral. Si t'es assidu, tu l'auras dans moins de six mois. Si t'es fainéant, tu feras barman, comme les autres.
Théorème de Karinthy, également appelé "les six degrés de la séparation" : modélisation des relations humaines établie par le hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938). Tout individu sur terre serait relie à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances personnelles composée tout au plus de cinq maillons.
Un proverbe touareg nous dit qu'un mensonge qui dure 40 ans ....
.... doit être considéré comme une vérité.
Plus que huit ans à tenir.
De toutes façons, les pauvres votent à droite et détestent les gauchistes qui parlent en leur nom.

Lire un extrait