Oskar Editions (10/09/2014)
3.05/5   11 notes
La petite communauté cistercienne de Notre-Dame est en émoi : depuis quelque temps, l'abbaye fait l'objet de mystérieuses visites nocturnes et de pillages. L'abbé, dom Lettelier, a même été agressé ! Seul indice : une étrange partition de musique coincée dans sa main. Il n'en faut pas plus à Armande Chabons, professeur d'histoire-géographie, pour alerter son filleul, le lieutenant Théodore Massarelli, et deux de ses élèves ; Zoé et Matthéo, qui se retrouvent entraîn... >Voir plus
Que lire après Le trésor de l'abbayeVoir plus
« le vent de l'aventure soufflait enfin au-dessus de leur tête et ils étaient fermement décidés à répondre à l'appel du grand large ! »
Et voilà Zoé et Matthéo, jeunes collégiens, lancés dans la grande aventure à l'appel d'Armande, leur professeur d'histoire géographie .
Ce trio de choc mène l'enquête au côté du lieutenant Théodore Marselli, le neveu d'Armande.
Zoé, très douée à l'école, et son inséparable ami Matthéo, quant à lui très intuitif, seront un atout indéniable pour déchiffrer le mystérieux code menant tout droit à un trésor. Les connaissances historiques d'Armande seront aussi mises à contribution. Théodore devra découvrir quel est le mystérieux agitateur, lui aussi sur la piste du trésor, qui perturbe la quiétude des moines de l'abbaye cistercienne de Notre Dame.

L'enquête est intéressante, la chasse au trésor pleine de surprises, les personnages sympathiques.
Puisque l'auteur s'est inspirée de l'abbaye Notre Dame de Grâce, située en plein cœur du Cotentin, j'aurais aimé qu'elle donne plus de détails sur les lieux de l'enquête, l'environnement...
Une autre enquête attend le jeune lecteur dans le prochain tome : « Panique au cirque ! »

« - Oh, mon ami, mon ami...
Ce que nous avons trouvé dans ce sous-col dépasse de loin nos espérances ! »
Armande Chabons s'adressait avec fièvre et excitation au Frère Dominique, lui ayant demandé de faire le guet, à l'insu du Lieutenant Théodore Massarelli, son filleul.
Ce dernier détenait peut-être un coupable, le coupable de l'agression du « frère Dom ».
Le lieutenant de police avait fait appel à sa marraine, professeure d'Histoire-Géographie, sur une affaire à la source historique compliquée. Accompagnée de deux de ses élèves férus d'énigmes sur ce lieu à présent sécurisé, Zoé et Matthéo, elle poursuit ses propres recherches, avide d'atteindre la clé de l'affaire au plus vite.
Le frère Dominique aux formes généreuses et rondes, rouge de confusion et de précipitation, avait affirmé avec essoufflement qu'un intrus s'était introduit dans les jardins du cloître et s'y promenait lampe à la main. L'endroit était un véritable sanctuaire impénétrable à l'heure des chouettes.
Les couloirs de l'Abbaye n'étaient plus sûrs et l'agresseur pouvait revenir sans nul doute et reprendre ces investigations nocturnes là où le pauvre religieux frappé au sommet du crâne l'avait interrompu
Zoé et Mattéo, les deux collégiens, ont été brillants sur la résolution du code mystérieux appartenant à l'intrus et saisi à l'arraché par le Frère Dom Letellier.
La police détient-elle le bon coupable ?
L'ADN ne ment jamais. Les ongles du Frère Dom pointe dans la direction de l'ancien délinquant, Frère Thibaut Hédouin mais celui-ci se trouvait pourtant ailleurs au moment de l'agression. Un autre Frère peut en témoigner.
Quel trésor mortellement inestimable se cache dans les murs de cette Abbaye ?

: « Le trésor de l'Abbaye » est la première enquête des collégiens que voici, Zoé, la musicienne et son camarade Matthéo. Il ne faudra pas trop de deux personnes, voire cinq, afin de dénouer ces énigmes à décrypter. Les lecteurs auront aussi l'occasion de se prêter à l'expérience, en découvrir une partie, être épatés devant la sagacité de notre duo et de leur professeure pour le reste.
Le coupable se trouve parmi les robes de bure mais laquelle ?
Les apparences peuvent être trompeuses...ou non !
Le lieutenant Massarelli peste et chante en italien devant cette affaire à priori insoluble et se donne du courage.
L'affaire bien construite et les énigmes très ludiques permettront de découvrir l'univers architecturale d'une Abbaye et de son église, orientation de bâtiment et terminologie n'auront plus de secrets pour les jeunes lecteurs qui ne s'y entendent pas du tout. C'est intéressant. La clé du mystère est au bout du choeur, à la croisée ou à la galerie du dessus ou dans le sous-sol du dessous, qui sait ?
Science et histoire avec simplicité se croisent afin de trouver le coupable et son trésor.
Les pièces d'or pleuvent déjà par pluies dorées dans l'imaginaire des lecteurs mais la surprise peut être grande et surprenante.
Une suite est attendue, « Panique au cirque ! ». de quoi se creuser de nouveau la tête sur des casses-têtes avec plaisir !
de mystérieux évènements bouleversent la vie d'une tranquille abbaye de Province : agressions des moines, rôdeurs nocturnes... et si un trésor se cachait dans cette abbaye ? Et pourquoi le plus jeune des moines a t t il une attitude aussi bizarre ? un inspecteur, mais aussi un prof et deux élèves vont prendre l'enquête en main.
Dans l'abbaye cistercienne Notre Dame, d'étranges évènements ont lieu. le plus inquiétant est l'agression du père abbé, Dom Lettelier. Armande Chabons va se lancer dans cette enquête, entraînant avec elle son filleul, le lieutenant Théodore Massarelli, et deux de ses élèves Zoé et Matthéo. Enigmes, messages codés, souterrains sont au rendez-vous.
C'est une lecture assez rapide, mais pour laquelle j'ai eu un plaisir mitigé. On connaît rapidement le coupable, mais on a l'impression qu'il a fallu redonner des rebondissements à l'affaire pour ne pas que l'enquête se termine trop vite. J'ai trouvé les personnages vraiment exaltés. Ca donne de la pêche et du rythme à l'histoire, mais c'est un peu trop. L'histoire est racontée pour l'essentiel en dialogues. On ne s'ennuie pas avec de longues descriptions, mais on ne prend pas le temps de respirer. Je suis vraiment ressortie essoufflée de cette lecture !
Lien : http://laptitesourisduweb.si..

Dong, dong, dong...
La nuit enveloppait encore la campagne alentour que déjà les cloches de la petite abbaye cistercienne sonnaient l'heure de la première prière...