Laura Mare Editions (07/06/2010)
4.5/5   4 notes
Y a-t-il chose plus terrible que de voir s'effriter la vie d'un être cher ? Quoi de plus monstrueux que de le voir plonger, jour après jour, dans l'oubli de soi, l'oubli des siens, l'oubli de tout, à la merci de cet ennemi aussi insaisissable qu'implacable : Alzheimer... Les souvenirs de Mamie s'envolent les uns après les autres. Désespérée, sa petite-fille cherche un moyen de les retenir. Peut-être la clef de cette mémoire prisonnière se trouve-t-elle dans les viei... >Voir plus
Que lire après Le voyage en ArgentiqueVoir plus
Ce récit autobiographique retrace l'effacement progressif d'une grand-mère qui se noie peu à peu dans la maladie d'Alzheimer.
Dans ces pages, évidemment, il y a encore la façon si particulière qu'a l'auteur de construire des chaînes de mots, de retourner des expressions, de pousser la langue française dans ses derniers retranchements (tous ces jeux de langage qui permettent de dire : "Tiens, ça, c'est du Spadaccini !") ; il y a aussi son pouvoir pour faire naître des images. Je ne parle pas des mises en scènes de photographies photographiées insérées de loin en loin (bien qu'elles soient toutes de jolies trouvailles), je parle des images qui naissent de ses mots : on y est vraiment, dans ces scènes d'enfance, devant ce lapin saigné et déshabillé, devant cette soupe aux cheveux d'ange, devant ce ravin au fond duquel passe le Cévenol…
Il y a aussi toutes ces vérités sur le lien, sur le don, sur le partage, sur l'accompagnement, sur la vie, sur la mort, sur la séparation ; toutes ces vérités qui sont dites avec tant de clarté, tant de beauté, tant de simplicité, tant de franchise ; ces vérités qui font un tel écho en moi.
Dans Existe en ciel se dégageait surtout le sentiment que les ombres qui pèsent sur nous sont nombreuses, que la vie est tout sauf tendre. Ici, bien sûr, il y a la souffrance, l'incompréhension face à la maladie, mais je trouve que ce texte donne surtout une belle illustration de ce qu'est l'amour. Celui que l'on reçoit quand on est enfant, celui que l'on donne à ceux qui partent lorsqu'on est adulte. Et au final, ce Voyage en Argentique donne envie de voir la beauté dans tout minuscule instant de vie. En cela, il est hautement positif.
Enfin, je trouve que le contre-point de lumière et d'espoir qui est donné par Mamz'L, petite fille pleine de franchise qui intervient de loin en loin dans le récit, augmente encore la beauté de ce texte. C'est aussi une belle idée.
Alors, pour ce livre, pour sa prose élégante, pour ses images tendres, pour ses idées généreuses, je n'aurais que deux mots à adresser à l'auteur : bravo... et merci.
Magnifique et émouvant ouvrage que nous offre ici Christine Spadaccini. La petite fille d'une femme atteinte d'alzheimer retrouve sa mémoire défaillante au travers des clichés photographiques oubliés dans les recoins de la maison, inoccupée depuis que la grand-maman a été internée dans un home médicalisé, son état de santé requiérant des soins quotidiens.
La plume de Christine Spadaccini offre à ce récit une saveur particulière, chaque mot cueillant le lecteur sur la fibre de l'émotion.
Une lecture qui ne saurait laisser indifférent. Soufflant.