EAN : 9782701195957
Editions Belin (18/02/2016)
3.7/5   5 notes
L'école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire ? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des garçons dans la producti... >Voir plus
Que lire après L'école apprend-elle l'égalité des sexes ?Voir plus
Sans surprise : pas vraiment. Mais ne nous flagellons pas trop : c'est pareil partout dans le monde. En fait, à part le canton de Genève, aucun pays n'a de formation pour encourager la mise en place d'une culture de l'égalité fille-garçon. Dis comme ça, c'est très moche (quand même).
Tout n'est évidemment pas la faute de l'École. Mais bien de la société et des rôles qu'elle que chaque sexe joue en son sein, sans grande marge de manoeuvre. En revanche, avec des vraies formations, l'école pourrait être un levier vers une vraie égalité (la fameuse "égalité réelle"...). Parce que si la mixité est un premier pas, elle n'est pas suffisante, au vue de la pression des stéréotypes de genre qui y entrent et y perdurent.
C'est cela que rappelle (ou apprend) l'autrice dans ce petit ouvrage bien documenté, bien écrit et accessible à tous. Elle ne cherche pas à culpabiliser les enseignant-e-s ou le système, mais simplement à mettre en garde, donner des pistes d'évolutions positives et surtout ) mettre le doigt sur les problèmes pour essayer de trouver des solutions. Elle est consciente que cela ne sera pas possible pour l'École seule, mais doit venir d'un mouvement profond d'évolution de la société qui commence pour partie à l'École (oui ça fait serpent qui se mord la queue mais je pense aussi que ça peut fonctionner). Mais cela demande courage et réformes structurelles profondes...
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Belin pour l'envoi du livre.
Isabelle Collet est Docteure en Sciences de l'Éducation. Elle a fondé l'ARGEF (Association de Recherche sur le Genre en Éducation et Formation). Ce livre s'inscrit parfaitement dans son champ de recherches et on voit qu'elle maîtrise le sujet parfaitement.
A noter que cet ouvrage s'inscrit dans un partenariat avec le laboratoire de l'égalité : créé en 2010, il vise à rassembler les acteurs de l'égalité professionnelle, interpeller les décideurs économiques et politiques et sensibiliser l'opinion publique.

Ce court livre parle de l'inégalité des sexes à l'école. L'auteur dresse le bilan des évolutions réalisées en France depuis de nombreuses années en la matière. Au fil des 7 chapitres on se rend bien compte de la différence de traitement qu'il y a eu entre filles et garçons dans l'éducation (l'homme est fort et va faire un beau métier, la femme doit être parfaite au foyer pour prendre soin de son mari…). Sont ensuite abordées les différentes pistes qui ont été mises en place afin de réduire ces inégalités. Malgré tout, les stéréotypes ont la vie dure et les femmes restent à ce jour sous payées par rapport aux hommes sur un même poste (pour ne citer que cet exemple). La langue française n'aide pas, puisque le masculin l'emporte toujours… Au final, Isabelle Collet nous propose de changer le monde tous ensemble, pour que l'école (et la vie de tous les jours par extension) soit plus égalitaire entre hommes et femmes.
A la fin de l'ouvrage sont présentées des références bibliographiques ainsi que des dates clés. En plus, beaucoup de chiffres renforcent le propos de l'auteur et de nombreuses statistiques et comparaisons sont insérées dans le corps du texte. Les citations qui introduisent chaque chapitre ne manquent pas de faire réagir le lecteur, soit car elles illustrent la volonté d'égalité, soit au contraire car elles montrent le côté réfractaire et stéréotypé qui dominait il fut un temps pas si éloigné…
Avec Isabelle Collet, on ressent qu'on est encore loin de l'égalité, mais qu'il existe des moyens pour y parvenir !
Un petit livre très intéressant pour qui connaît peu le sujet. Il va à l'essentiel ; au lecteur ensuite, s'il le souhaite, d'approfondir avec la lecture d'autres ouvrages plus spécifiques. Moi qui m'intéresse à cette thématique, j'ai appris grâce à ce livre d'autres petites choses encore, qui donnent envie de continuer à lutter contre les stéréotypes et que chacun soit sur un pied d'égalité.
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

"L'école apprend-elle l'égalité des sexes" vient nous interroger sur l'éducation des enfants et l'impact que cela donne sur les filles (puis les femmes). Abordant aussi bien l'éducation des enfants, puis avançant dans le temps (jusqu'au lycée et les conséquences derrière ne terme d'études), le bouquin veut avant tout nous faire réagir. La thèse est assez limpide : accepter l'idée de l'égalité homme/femme ne suffit pas : il faut être actif pour essayer de l'atteindre. La société a bien trop intégré des codes genrés pour qu'un être qui y serait élevé n'y soit pas réceptif.

Loin d'être exhaustif, le livre est savoureux lorsqu'il cite des auteurs/politiques/livres qui parlent de cette égalité (ou pas) homme/femme. Cela apporte un humour bienvenu à l'ouvrage. Dommage que certaines listes de chiffres n'aient pas été compilées en tableau, cela aurait aidé à la lecture et à l'assimilation des données.

Le livre s'adresse aussi bien au parents qu'aux enseignants. Immanquablement, ils se poseront des questions sur ce qu'ils font au quotidien et comment ils orientent (parfois passivement) l'éducation des enfants selon leur sexe. Un petit livre qui va à l'essentiel, pour nous rendre actif au changement de mentalité.
Un livre très intéressant tant par le fond que par la forme.

Pour le fond, Isabelle Collet fait le tour des différents aspects du problème de l'égalité des sexes. Elle envisage le côté historique, les stéréotypes et les erreurs courantes rencontrées dans notre société qui mènent à un "formatage" des genres sur le plan psychologique et comportemental.
S'il n'y a pas de grosse révélation pour qui a déjà parcouru les ouvrages de Michel Foucault ou Judith Butler, l'ouvrage a toutefois le mérite d'envisager la question sous l'angle de l'enseignement apporté aux enfants, ce qui est intéressant, en particulier quand Isabelle Collet conclut en mettant l'accent sur les solutions qui pourraient être envisagées pour améliorer l'égalité.

Pour la forme, le livre est réellement agréable à lire car il va droit à l'essentiel et reste très dynamique car structuré en chapitres brefs avec des citations en marge. Il se démarque ainsi des ouvrages plus académiques (et forcément plus indigestes) que l'on peut trouver sur cette problématique.

Une bonne solution pour s'initier rapidement au sujet avant d'éventuellement creuser avec d'autres auteurs.

[Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique: merci à Babelio et aux éditions Belin pour cette découverte!]

L'invisibilité des femmes passe aussi par l'utilisation du masculin comme catégorie universelle : les femmes sont exclues de la langue [...]. La forme masculine des mots [...] est présentée comme la forme régulière de la langue. Le féminin est ainsi présenté aux élèves comme une forme irrégulière de la langue, et non comme une forme égale au masculin.
"Le cerveau est avant tout remarquable par sa plasticité et rien ne justifie la thèse d'un inné indépassable qui forgerait des destinées différentes" explique la neurobiologiste Catherine Vidal.
A poste et expérience égaux, il y a toujours un différentiel d'environ 10% entre les salaires des femmes et celui des hommes. C'est ce qu'on appelle la discrimination pure.