L'Eden des sorcières tome 4 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (06/10/2022)
4.28/5   81 notes
Grâce à Oak, Pilly s'est échappée de la forteresse de Fruditilla, une ancienne sorcière devenue sainte patronne de la cité impériale, et a libéré Karen du cachot où elle était enfermée. Maltraitée par sa geôlière des jours durant, cette nouvelle amie est malheureusement bien mal en point...

Pour la sauver, Pilly n'a pas le choix : il faut qu'elle parte à la recherche d'amurds et qu'elle concocte un remède au plus vite ! Seulement, Oak se montre rétice... >Voir plus
Que lire après L'Eden des sorcières, tome 4Voir plus

Rin Saito

4.29★ (180)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A la fin du tome 3 nous découvrons que Oak n'est pas la seule bête existante au monde. Il y en a d'autre mais justement celle croisée dans le tome 3 a laissé entendre que Oak été guidé par une force supérieur. Un autre lien que celui qui l'unit à Pilly existerait mais avec qui ? Enfin réunis ce n'est pas les grandes retrouvailles et Pilly commencent à douter sérieusement de Oak.

Dans cet épisode un nouveau personnage entre en scène : Aster. Il va apprendre énormément de choses à Pilly. Cette dernière a emmenée Karen avec elle mais la pauvre sorcière est complètement affaiblie physiquement et moralement. Cette halte auprès de cet étranger et la présence de Karen semblent contrarier Oak qui pourtant fini par céder et même se montrer très protecteur envers les deux sorcières. Décidément l'ambiguïté du personnage de Oak fait planer un voile de mystère des plus plaisants sur cette histoire. On sent un tiraillement chez ce personnage qui est de loin mon préféré.

Cette rencontre va être pour Pilly l'occasion de se rapprocher de Oak et de s'endurcir physiquement et moralement grace à Aster. Quant à Karen elle pourrait se révéler bien plus précieuse que Oak ne semble le croire.
Avec sa couverture qui tranche par rapport aux précédentes, l'autrice semble vouloir nous emmener dans un nouvel aspect de son histoire, un aspect peut-être plus bestial, mais qui se révèle également très poétique. J'ai été complètement séduite.

Pilly notre jeune sorcière a su se sortir du piège dans lequel elle était tomber et échapper aux griffes Zakum et son envie de la capturer pour l'étudier à l'aide de sa chère sorcière dévoyée. Nous avons grâce à cela un tome qui offre une belle pause dans l'oeuvre et permet de nouvelles rencontres importantes pour la construction de l'héroïne.

Cet homme qui m'avait tant surpris en couverture, qui me donnait presque l'impression d'être un loup-garou avec cette barbe envahissante et cette épée en plein milieu le révélant autre, se révèle en fait être l'atout majeur du tome. En poursuivant sa quête, Pilly fait sa rencontre dans une forêt anciennement entretenue par une sorcière qui n'y est plus et qui a été remplacée par ce mystérieux soldat. A travers leur rencontre beaucoup de choses se jouent. On découvre dans le passé de cet homme, Aster, une autre façon encore de cohabiter entre sorcière et humain, tout comme dans la relation qu'il va tisser avec Pilly et c'est très émouvant.

L'autrice joue à merveille sur nos sentiments grâce à une très jolie mise en scène où on la sent bien plus à l'aise qu'avant. Elle mélange la quête de Pilly avec cette rencontre, le passé d'Aster, les aspirations à s'endurcir de l'héroïne et la relation de confiance qu'elle va devoir nouer avec sa nouvelle compagne de voyage ainsi que celle complexe qu'elle a déjà avec sa créature, Oak. C'est foisonnant et très intéressant. L'alternance entre scènes percutantes et légers flashbacks en marge pour montrer que chaque action rappelle des souvenirs aux uns et aux autres est très bien fait. J'ai beaucoup aimé voir Pilly prendre les rênes. C'était chouette de la voir comment elle allait approcher Aster et en tirer profit. J'ai aimé qu'on arrête d'avoir une héroïne attentiste se laissant porter par les autres et les circonstances mais qui veut prendre son destin entre ses mains et se battre.

Mais comme je le disais plus haut, ce sont surtout ceux l'accompagnant qui m'ont intéressé. L'histoire d'Aster est très touchante. Ancien soldat soigné par une sorcière, il s'est tellement attaché à elle, qu'il continue à veiller pour elle sur ses plantes et à partager + répandre ses idéaux. C'est émouvant de voir l'amour dans le regard de ce vieil homme. Grâce à lui, on découvre également une autre sorcière en quête de ce fameux Eden et ça nous donne de l'espoir pour notre héroïne mais aussi le sentiment de peur que tout ça ne soit illusoire vu qu'elle n'est jamais revenue... Quant à sa compagne d'aventure, elle rappelle Pilly aux débuts. Elle agace un peu par ses craintes, ses peurs, mais on apprécie que notre héroïne ait désormais une compagne de voyage autre que Oak, car ça la poussera à se dépasser.

Cette respiration fut donc vraiment riche et intéressante et le fait qu'elle se soit joué en pleine nature était merveilleux pour donner libre court aux pouvoirs de nos héroïnes sous le trait toujours aussi poétique de Yumeji, qui décidément capture fort joliment cette nature à peine domestiquée.

En revanche, tous ces jolis progrès s'effondrent un peu quand Yumeji reproduit la même narration maladroite qu'à ses débuts dès que Pilly et sa compagne reprenne la route. le rebondissement qui leur tombe dessus est téléphoné comme pas deux et même tiré par les cheveux, donc absolument pas crédible et ça m'a peinée après tous les progrès déployés précédemment. Là, on retrouve des sentiments totalement exagérés, un enchaînement d'action maladroit, des choix pas crédibles, et j'en passe. Certes, cela apporte de l'action, mais à quel prix ! J'aimerais tellement que l'autrice ait une narration aussi qualitative lors des phases d'action que lorsqu'elle développe ses personnages.

Très joliment surprise par le personnage en couverture et tout ce qu'il apporte dans ce tome à l'héroïne et sa quête, j'ai eu une douche froide avec le rebondissement final qui fut bien trop "gros" pour être crédible et me laisse donc sur un mauvais sentiment, alors que tout le reste était merveilleux. J'aime cependant la direction prise par l'héroïne et l'histoire et je trouve l'autrice de plus en plus à l'aise pour joliment développer ses personnages. C'est vraiment un beau titre pour un premier essai.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette couverture m'a beaucoup intrigué, de ce visage qui semble être figé dans deux temporalités, mais c'est aussi un homme que l'on n'avait pas vu depuis le début, donc j'ai été intrigué par cette couverture, qui va en effet, annoncée l'arrivée d'un nouveau personnage, et qui sera très utile par la suite.

On reprend notre histoire en pleine action, alors que Pilly et Oak s'enfuient avec Karen de leur ancienne prison très étrange. Une prison qui allait bien servir les intérêts de Zakum pour attraper Pilly, et mettre hors d'état de nuire les sorcières qui restent. Mais cette fuite, un peu compliquée avec une jeune femme inconsciente, ne va pas vraiment s'arrêter de façon tranquille, puisque nos personnages vont se retrouver à chuter, suite notamment à quelques désaccords entre Pilly et Oak qui durent depuis le début.

Si ces désaccords sont souvent négatifs, ici, ils vont amener quelques éléments positifs au récit, puisque Pilly va pouvoir trouver des amurds qui vont lui permettre de soigner Karen notamment. A travers cette trouvaille, c'est aussi une rencontre intéressante et enrichissante pour Pilly. Mais c'était aussi une rencontre très touchante pour le lecteur avec un homme plein de bons sentiments et loyal.
A travers ces passages Pilly, qui est une sorcière sur certains points, mais qui ne maîtrise pas toutes les bases dans notamment la transformation de ces plantes pour en faire des remèdes. le personnage d'Aster va être une grande aide et un grand secours pour Pilly, il va lui laisser l'accès aux amurds, mais il va être aussi un mentor de passage non négligeable pour elle, puisqu'il va lui apprendre à mieux couper les ingrédients pour les remèdes mais aussi à en confectionner.
Mais Aster ne sera pas juste un mentor, c'est un personnage très touchant dont on va pouvoir découvrir son histoire d'un soldat prêt à chasser les sorcières à un soldat blessé qui va être sauvé par une sorcière. C'est aussi une histoire que j'ai adoré découvrir où l'amour et la fidélité sont présents, mais aussi que les êtres humains peuvent changer d'avis, c'est ce que nous prouve Aster. Derrière cette relation, il y a aussi beaucoup de tristesse, ce qui laisse cette histoire touchante, mais ça amène aussi des informations supplémentaires sur l'Eden que cherchent les sorcières. Ce qui ne serait pas juste une légende, mais bien un lieu existant. Mais on en apprend un petit peu plus sur les bêtes aussi comme Oak, pas beaucoup plus d'informations, mais elles sont plusieurs et prennent des apparences différentes.
En ce qui concerne ce dernier, je suis toujours aussi sceptique face à lui, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui l'anime, et quel est son véritable but derrière. Je reconnais que je ne sais pas trop dans quel camp le positionner, parfois je pense qu'il veut bien le Pilly, et parfois il ne semble en avoir pas grand-chose à faire… J'espère encore être éclaircie à son sujet !

Pilly est une sorcière que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, je trouve qu'elle arrive à s'imposer, ce qui la rend bien plus sympathique et attachante. Elle semble être une éponge à apprentissage, et tout ce qui peut lui être utile, elle l'emmagasine comme on va pouvoir le voir avec la rencontre avec Aster.
Elle n'est plus la seule sorcière de cette aventure, et j'espère que Karen restera longtemps à ses côtés et dans cette aventure. Les rencontres que fait Pilly ont tendance à être éphémères, et elles ne restent présentes que le temps d'un tome. Surtout que l'on s'attache rapidement au personnage de Karen, j'ai été touché par son histoire à elle aussi, et elle est aussi marquée par la vie, elle connait la tristesse et la cruauté. Elle ressemble beaucoup à Aster sur les idées principales, mais en même temps, ils sont tous les deux différents, surtout qu'elle, elle ne peut pas tolérer la présence d'humaines. Karen est une sorcière qui a elle aussi beaucoup à apprendre d'Aster, pour notamment changer d'idées, et ne pas rester fixée sur les mêmes. Une rencontre à ne pas oublier de sitôt !

La fin de ce tome met un terme assez brusque à cette bulle positive, et cette trêve dans le combat de ces deux sorcières, elles sont rapidement retrouvées par des personnes pas très sympathiques…
Dans ce tome, Pilly a fuit la forteresse avec Karen, une autre sorcière gravement malade, sur le dos d'Oak. Cependant, Oak montre de plus en plus sa froideur en proposant à Pilly de se débarrasser de Karen qui ne leur sert à rien. Pilly commence à douter de lui et de ses motivations, remettant en question ses décisions et sa capacité à être empathique. Malgré cela, Pilly est déterminée à continuer sa quête de l'éden et affronte les défis qui se présentent à elle, y compris un mystérieux vieil homme en tenue de soldat. Pendant ce temps, Karen évolue grâce à l'aide de Pilly, tandis que la question de la préservation de la terre dans un état de délabrement est posée.
Personnellement, je trouve que ce tome est plus profond que les précédents et que la révolte de Pilly face à Oak est attendue et justifiée. J'ai cependant encore du mal à m'attacher aux personnages et à m'immerger complètement dans l'histoire. Néanmoins, je pense que l'auteur progresse dans la construction des personnages et que cela est de bon augure pour la suite. En somme, c'est un bon tome avec un coup de gueule que j'attendais avec impatience.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce manga est très vite devenu un de mes préférés. J'attend toujours chaque sortie avec grande grande impatience. Visuellement parlant, je le trouve vraiment magnifique. le coup de crayon du mangaka ce petit quelque chose qui fait la différence, parfois il semble brut et ça rend la chose encore plus belle je trouve. Ce quatrième tome était tout aussi bien que les précédents, j'ai adoré retrouver Pilly et Oak, surtout vu comment le tome précédent se terminait, j'avais hâte de voir ce qu'il allait se passer ici!

Dans ce quatrième tome, on retrouve Pilly qui, grâce à Oak, s'est échappée de la forteresse de Fruditilla, une ancienne sorcière devenue sainte patronne de la cité impériale, et a libéré Karen du cachot où elle était enfermée. Maltraitée par sa geôlière des jours durant, cette nouvelle amie est malheureusement bien mal en point.. Pour la sauver, Pilly n'a pas le choix : il faut qu'elle parte à la recherche d'amurds et qu'elle concocte un remède au plus vite! Seulement Oak se montre réticent et suggère d'abandonner la jeune femme, de peur qu'elle les retarde, ce qui met sa protégée hors d'elle…

Bon sans surprises, j'ai adoré ce quatrième tome. Je suis contente de voir que Pilly a réussi a sauvé Karen malgré les difficultés. J'ai également beaucoup aimé comment Pilly n'hésite pas à tenir tête à Oak. Elle n'a pas peur de lui ni peur de lui dire vraiment ce qu'elle pense, quitte à devoir se débrouiller elle même. Je trouve que Pilly a tellement évolué depuis le premier tome! On est loin de la Pilly qu'on connaissait dans le premier tome. Ici, on fait la connaissance d'un nouveau personnage, celui d'Aster, j'ai adoré sa façon de s'occuper de Pilly et de Karen. Son histoire m'a fait beaucoup de peine, elle est tellement triste.. Par contre, la fin je ne l'ai vraiment pas vu venir pour le coup!! Elle nous promet une suite plus que palpitante, je suis déjà impatiente de découvrir ça!

Un tome dans la lignée des précédents, toujours aussi beau, toujours aussi touchant, toujours aussi passionnant à lire. J'aime voir à quel point Pilly évolue de tome en tome, elle devient de plus en plus courageuse, de plus en plus forte, de plus en plus déterminée. Elle n'hésite plus à tenir tête à Oak pour défendre ses propres avis. Karen m'a beaucoup touché également. L'histoire est toujours pleine de rebondissements qui nous donne envie d'avoir la suite sous les mains. Vivement le prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
ActuaBD
23 décembre 2022
Encore un titre rempli d’héroïsme confronté à la noirceur de l’âme humaine, mais qui ravira encore et toujours les passionnés de cette série aux traits particulièrement doux, détaillés et expressifs.
MangaNews
10 novembre 2022
On a donc un volume où il se passe assez peu de choses au final se déroulant dans une unité de lieu (à l'exception de la fin qui nous offre un véritable cliffhanger), nous contant une belle histoire, assez touchante, mais aussi surprenante, car on aurait pu croire que le chevalier allait partager la route de nos héros, mais il n'en sera rien...du moins pour le moment!
On n’aide pas les gens par intérêt mais parce que leur vie est en danger !
Les faibles meurent… C’est comme ça !
Je suis amoureux de toi!