Presses de la Cité (20/10/2016)
3.83/5   3 notes
Et si François Hollande était un fruit ? Lequel choisiriez-vous ? La poire, la pomme ou la banane ?Et si Marine Le Pen était un animal ? Et si Alain Juppé était un monument ? Et si François Bayrou était une maladie ? Et si Alain Juppé était un personnage historique ?Après avoir transformé nos hommes et femmes politiques en Cabots, en Cro-magnons, en bêtes de la jungle, en fruits et légumes,Jean-Claude Morchoisne nous offre un véritable feu d'artifice de mutations di... >Voir plus
Que lire après L'éjection présidentielleVoir plus
#lesmémés, tome 1 : Chroniques des âges farouches par Frécon

Rubrique-à-brac

Gotlib

4.40★ (4286)

5 tomes

Je suis rarement objective sur les ouvrages de Morchoisne dont j'admire le graphisme et le cynisme avec lesquels il "croque" les personnages célèbres, qu'ils soient politiques ou non. Ejection Présidentielle ne déroge pas à la règle... L'ouvrage bénéficie d'une série de caricatures absolument extra avec un humour assez décapant et un aspect un peu "visionnaire" du joyeux bordel que vont être les élections à venir (même si sur les trois personnages de la couverture, seule Marine le Pen sera effectivement candidate) A travers une série de portraits chinois, l'auteur égratigne notre président actuel mais aussi des hommes et femmes politiques aussi bien de droite que de gauche. D'une certaine manière, nous pouvons considérer que chacun en prend pour son grade. le texte est de qualité un peu aléatoire, mais constitue cependant un ensemble qui se tient. Ejection Présidentielle n'est certes pas le meilleur ouvrage de l'auteur mais il devrait ravir tous les amateurs de BD politiques satiriques. Un cadeau à faire aux amis avant les élections?
Et si c'était tout simplement le meilleur ouvrage pour aborder la prochaine élection présidentielle ? Les dessins et les textes de Morchoisne apportent en tous cas de quoi satisfaire aussi bien nos yeux que nos oreilles. Un véritable feu d'artifice pictural et verbal qui nous laisse à la fin comme des enfants : « comment ? C'est déjà fini ? Y en a plus ? ».
L'auteur se réfère clairement pour ses dessins à ses grands devanciers, caricaturistes au XIX ème siècle, que sont Charles Philipon et Honoré Daumier. Il leur reconnait même un mérite supplémentaire, à eux qui devaient affronter chaque jour l'implacable censure d'un pouvoir autoritaire et en profite pour effectuer un petit rappel en direction de ses contemporains pour qui la liberté d'expression est une évidence. Il n'est pas si loin le temps où l'on tuait pour des caricatures . Restons Charlie !
Les textes, en vers ou en prose, sont balayés par le souffle de l'esprit d'Êtres tels que Jean de la Fontaine, Pierre Perret, Renaud, Georges Brassens, Woody Allen voir même Vincent Lagaf (pourquoi pas après tout ?). Nos politiques en prennent pour leur grade. le trait peut être méchant, même parfois cruel c'est le principe du genre. Mais malgré cela l'auteur ne peut se départir d'éprouver une certaine tendresse pour ses personnages, tendresse qui résulte d'ailleurs peut être plutôt de la pitié qu'il ressent pour eux.
A lire en une fois, sans modération, pour participer à un bon exemple de liberté d'expression et de démocratie sans toutefois se prendre trop au sérieux.
Merci à Babelio et aus éditions Hors Collection de m'avoir fait découvrir l'humour de Jean-Claude Morchoisne

Lien : http://closdulecteur.wordpre..
Ce livre humoristique est assez sympathique, et drôle. Les dessins sont bien réalisés..J'ai passé un moment sympathique en le lisant.
Voilà une façon originale d'aborder les futures élections présidentielles, un peu d'humour ne fait pas de mal en ces temps de crise!

Videos de Jean-Claude Morchoisne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Morchoisne
Jean-Claude Morchoisne - Jean-Louis Festjens
Ces Cabots qui nous dirigent
Os court !
Il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà, indispensables à la fonction. L?art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance à être aux abois. Et quelque chose d?indéniablement cynique?
Ajoutez à cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements de roquets écrasés (aux élections) et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tout genre, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux.
Et le pire, c?est nous qui sommes tenus en laisse?
Après le Petit Macron illustré (l?Archipel, 2017), Morchoisne et Festjens signent un nouvel album qui met la pâtée à nos amis les politichiens. Où l?on découvre que ceux qui nous gouvernent ne sont pas toujours les meilleurs amis de l?homme.